Tarn : Idées week-end 6 & 7 juin
Rendez-vous aux Jardins : Graulhet, Saurs, Saliès - Championnat no kill : Briatexte - Journées du granit : Lacrouzette - Marché de la céramique : Giroussens - Randonnée solidaire : Lautrec - Bienvenue à la ferme : Anglès - Nuit pastel : Albi,...
Publié le 02/06/2015 à 07:50 | La Dépêche du Midi | J-C C
Graulhet : Rendez-vous au Jardin de la rivière
Il y a un peu plus d'un an les premiers palmiers faisaient leur arrivée au jardin./ Photo DDM arch.
L'inauguration du jardin public de la rue Saint-Jean aura lieu ce jeudi 4 juin à partir de 18 heures. Sa réalisation permet pour la première fois à la ville de participer à l'opération «Rendez-vous aux jardins» qui se déroulera du 5 au 7 juin.
La journée du vendredi sera réservée au public scolaire, les classes de CE2 au CM2 de la ville étant invitées à une visite commentée du site. Pour créer un des rares jardins publics à voir le jour en France, la ville s'est attachée les services d'Arnaud Maurières, directeur artistique du salon parisien «L'Art du Jardin» et créateur de l'Ecole méditerranéenne des jardins et du paysage à Grasse. On compte parmi ses réalisations avec Eric Ossart les jardins expérimentaux des Fournials et des Paradis, dans le Tarn, la restauration du jardin des Colombières à Menton, la création des jardins de l'Alchimiste à Eygalières, du Musée national du Moyen Age à Paris, du Verger de Déduit dans le Cantal ou de la Noria près d'Uzès. Dans le cadre des Rendez-vous aux jardins, Arnaud Maurières sera présent le samedi 6 et le dimanche 7 juin pour les visites de 10 heures et 14 heures.
Jardin de la rivière (rue Saint-Jean) : Le programme des visites
La prochaine étape étant pour le site pourrait être l'obtention du label «jardin remarquable». Ce label attribué pour cinq ans par la DRAC (Directions régionales des affaires culturelles) a été mis en place grâce aux propositions du conseil national des parcs et jardins et signale au grand public les jardins dont le dessin, les plantes et l'entretien sont d'un niveau remarquable, qu'ils soient privés ou publics, protégés ou non au titre des monuments ou des sites.
Le programme : Durant les deux jours, visite commentée du jardin de la Rivière à 10 heures, 11 heures, 14 heures et 15 heures. Présentation de la phytoremédiation à 10 h 30, 11 h 30, 14 h 30 et 15 h 30. Visite guidée du sentier urbain du patrimoine à 10 heures et 14 heures. Visite guidée de la Maison des métiers du cuir à 10 heures, 11 heures, 14 heures et 15 heures. Séance spéciale avec la projection du documentaire « Jardin d'Eden » le dimanche 7 juin à 16 h15 au cinéma Vertigo.
Publié le 01/06/2015 à 08:19
«Rendez-Vous aux Jardins» au Château de Saurs
Une occasion unique de découvrir le Château de Saurs./Photo DDM
A l'occasion du «Rendez-Vous aux Jardins», le Château de Saurs organise des journées portes ouvertes. La visite de la cave et du jardin du Château, suivie de la dégustation de nos vins se fera le samedi 6 juin avec visites libres de 10h00 à 18h00 et visites guidées à 10h30 et à 15h00 ainsi que le dimanche 7 juin avec visites libres de 10h00 à 18h00. Cette animation unique permettra donc de visiter ce jardin magnifique rarement ouvert au public ainsi que la cave voutée. Au cellier, il sera toujours possible de découvrir l'exposition arbres du tarn, biodiversité du jardin, un voyage dépaysant juste au bout des jardins.
Publié le 02/06/2015 à 03:52 | La Dépêche du Midi | Y.H.
Saliès : Rendez-vous au jardin des Clausous
Une partie des adhérents en plein préparatif pour les rendez vous au jardin 2015. / Photo DDM
Le jardin des Clausous retrouve de l'animation. Les 6 et 7 juin les journées des «rendez vous aux jardins 2015» seront organisées par la DRAC. Cette année, le thème sera «la promenade aux jardins». Une bonne occasion de déambuler aux Clausous qui est un jardin d'inspiration médiévale. Dominique la présidente et son équipe seront présents sur le site de 9h à 18h et pourront répondre à vos questions. Ce jardin, qui se situe au bas du village de Saliès, mérite une halte car il ne peut s'apprécier qu'en le visitant de l'intérieur au travers des allées et des carrés qui ont tous une histoire du temps jadis.
Au cours de cette journée, un apiculteur partagera son savoir sur la fabrication du miel et la vie des abeilles. Un café sera offert à tous les visiteurs qui le souhaiteront. La visite étant gratuite des billets de tombola seront proposés au profit de cette association qui compte à ce jour une quarantaine de familles. Parmi les lots une peinture de Chris.
Renseignements au 06 07 74 49 57 ou 05.63.79.02.20.
Publié le 02/06/2015 à 07:43 | La Dépêche du Midi |
Briatexte accueille le championnat de France «No kill» ce week-end
Wilfried Joulet et Bernard Bacabe se félicitent l'organisation de cet événement. / Photo DDM
Ce sera une première dans le département. Le club de pêche de Briatexte va accueillir le 6 juin prochain le championnat de France jeunes / vétérans / féminine de pêche à la truite No kill. Cerise sur le gâteau l'équipe de France sera présente avant de revenir pour s'entraîner à Briatexte à l'automne avant le championnat du monde.
L'organisation de l'épreuve vient couronner le dynamisme du club qui en trois ans est passé de 67 à 330 licenciés notamment avec la création d'une école de pêche qui compte près de cinquante jeunes. «Lorsque les personnes venues de Paris ont découvert le site, elle sont tombées sous le charme» souligne Wilfried Joulet, heureux président de l'AAPPMA. Outre le cachet qu'offre le moulin, le parcours comprend des zones rapides et des zones lentes, un accès direct pour les véhicule, un grand parking à proximité immédiate. «La municipalité a joué le jeu. Nous disposerons de l'eau, de l'électricité et le chemin d'accès va être refait» se félicite Wilfried Joulet. Bernard Bacabe, maire de la commune se félicite pour sa part de la tenue de cet évènement. «Accueillir une telle épreuve, de portée nationale, est quelque chose de plus que positif pour la commune. Cela permet de valoriser Briatexte mais aussi l'association et surtout de revaloriser le Dadou» se félicite l'élu. Le cadre «sauvage» à proximité immédiate du village, propre et ombragé, a aussi séduit les organisateurs.
Au total, entre les soixante quatre compétiteurs, leurs familles et les spectateurs, ce sont 700 à 800 personnes qui sont attendues. «Certains seront déjà là quelques jours avant la compétition pour s'entrainer. Les hôteliers nous ont même appelé pour nous remercier» souligne Wilfried Joulet.
Programme de la journée : 9 heures première manche toutes catégories ; 11 heures fin de manche minimes ; 12 heures fin de manche autres catégories ; 14 h 30 début deuxième manche toutes catégories ; 16 h 30 fin de manche pour les minimes ; 17 h 30 fin de manche autres catégories ; 18 heures réception à l'hôtel de ville et remise des récompenses.
Publié le 12/04/2015 à 09:30 | La Dépêche du Midi | Pauline Vivies
Lacrouzette : Les journées du granit du Sidobre sont de retour
Les Journées du Granit du Sidobre auront lieu à Lacrouzette les vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 juin. / Photo DDM
Il y a 2 ans, les granitiers s'étaient rassemblés à Vialavert pour présenter l'étendue de leur gramme de produits pendant deux jours.
Cette année, la manifestation présentera deux grandes nouveautés.Tout d'abord, c'est sur la place du Théron que plus de 20 professionnels exposeront et présenteront leurs réalisations (plans de travail de cuisine, salles de bain, aménagements d'extérieur et d'intérieur, funéraire…).
La seconde nouveauté résidera dans la durée, puisque l'édition 2015 élargira son amplitude avec trois journées dédiées au travail du granit, du vendredi 5 au dimanche 7 juin inclus.
C'est l'association Granit et Pierres du Sidobre, créée en 2014 qui porte cet évènement, en partenariat avec l'Office de Tourisme du Sidobre, la Communauté de communes Sidobre-Val d'Agout et Hautes Terres d'Oc.
Des animations et des démonstrations seront réalisées par le Centre de Formation d'Apprentis de Lacrouzette et par la Confrérie des anciens tailleurs de pierre de la Cunhère (découpe de blocs à l'ancienne …).
Enfin, des nombreux jeux et activités permettront aux enfants et aux plus grands de passer des moments inoubliables.
Tous les midis, un repas traditionnel sera servi sur la place.
Pour plus de renseignements, s'adresser à l'Office de Tourisme du Sidobre 05.63.74.63.38 ou tourisme.sidobre@gmail.com
Publié le 02/06/2015 à 07:51 | La Dépêche du Midi | G.B.
Giroussens : Marché européen de céramique contemporaine
Cette année, le Marché européen de céramique contemporaine aura lieu les 6 et 7 juin. / Photo DDM
Il s'agit d'un rendez-vous unique pour les amateurs de poterie. En effet, ce sont les 6 et 7 juin que se déroulera la vingt-troisième édition du Marché européen de céramique contemporaine sur la place du village de Giroussens. 70 potiers, céramistes et sculpteurs venus de toute l'Europe vous présenteront leur travail dans les rues du village, de 9h à 19h. Créé en 1990, ce marché en plein air rassemble en moyenne plus de 25 000 visiteurs par an. Au fil des années, il est devenu un rendez-vous incontournable des amateurs de céramique en Midi-Pyrénées. Diverses activités ont été prévues autour de cet événement, tels que deux expositions intitulées «Hors socle» et «Suite... sur socle», au Centre Céramique Giroussens, ainsi qu'un stand d'initiation au travail de l'argile pour les enfants, une salle de projections de films consacrés à la céramique, une librairie céramique ou encore un «café céramique» où vous pourrez boire café et thé accompagnés de petits gâteaux dans la tasse ou le bol de votre choix (et l'acheter si affinités).
Clou du spectacle, vous pourrez assister à la construction en direct d'un four «bouteille» constitué de plusieurs centaines de bouteilles récupérées, ainsi qu'à sa mise à feu le samedi soir. Un parcours sculpture sera aussi proposé. À noter également la présence d'un stand de librairie, ainsi que d'un stand de matériel céramique.Travaillant en liaison avec le Collectif national des céramistes (dont elle est un des fondateurs dès 1999), les associations de céramistes et potiers et les organismes professionnels et institutionnels, l'association Terre et Terres vise avant tout à donner de la céramique européenne une image valorisant sa créativité et son savoir-faire et comporte actuellement une cinquantaine de potiers de la région.
Publié le 01/06/2015 à 03:50 | La Dépêche du Midi |
Lautrec : Randonnée solidaire
Les inscriptions sont possibles jusqu'au 7 juin à Lautrec. / Photo DDM
L'Association Etre, qui œuvre pour l'aide aux orphelins et pupilles de l'État, organise le dimanche 7 juin une randonnée pédestre intitulée «Deuxième Ronde des Terres Blanches».
Le rendez-vous est donné à 8 h 30 pour un café de bienvenue au parking de la base de loisirs d'Aquaval à Lautrec. Deux parcours au choix sont proposés : un circuit de 16 km et un autre de 5,6 km. Cette promenade est ouverte à tous, aux plus jeunes comme aux plus âgés, aux familles et vététistes. Le long du parcours des pauses permettront aux marcheurs de souffler tout en grignotant un bout. Une matinée qui se conclura par un pique-nique collectif au retour à la base de loisirs.
Cette randonnée s'inscrit à la suite d'une première marche qui avait été organisée, l'an passé, dans les communes de Laboutarié et de Sieurac. À cette occasion, le nom choisi, «les Terres Blanches», rappelle la pierre présente dans cette région très calcaire, mais surtout il symbolise ces enfants dont l'avenir reste à écrire.
La journée du 7 juin se veut avant tout conviviale : elle doit être un moment de rencontres, d'échanges, et a pour objectif de faire connaître l'association Etre à tous les participants. Cela sera également l'occasion, pour les membres de l'association, d'exposer au public leur projet en cours de préparation : une maison qui permettra d'accueillir cinq à six jeunes qui sortent des services de l'Aide Sociale à l'Enfance. Une belle occasion pour sensibiliser les randonneurs aux besoins psychologiques, matériels et financiers.
Renseignements et inscriptions : 05 63 43 05 94. Mail : etre5@wanadoo.fr
Publié le 01/06/2015 à 08:21 | La Dépêche du Midi |
Anglès : Portes Ouvertes à La Ferme du Haut Languedoc le 6 juin
Bienvenue à la ferme avec Laure mais sans Claude ! / Photo DDM
Le temps d'un week-end, 18 producteurs du réseau «Bienvenue à la ferme» ouvrent leurs portes pour le plus grand plaisir des petits et des grands.
Le samedi 6 juin 2015, venez découvrir ou redécouvrir les savoir-faire et les bons produits fermiers du Tarn ! De nombreuses animations seront proposées : visites des élevages, ateliers pour les enfants ... Dans de nombreuses fermes vous pourrez également partager un moment convivial autour d'un repas fermier.
La ferme du Haut Languedoc vous invite à participer aux Journées Portes Ouvertes le samedi 6 juin. Au programme : visites de la ferme, promenades à travers les bois, caresses aux agneaux ... Petit marché. Tables pique-nique. Repas fermier dans la grange (charcuterie fait Maison, grillades d'agneau et pommes de terre de la Ferme, caillé de brebis de Lamarque, vin rosé St Chinian) 8 € repas complet, 5 € assiette de grillades, 1 € verre de vin.
Venez nombreux ! Réservation au 06 37 80 23 84
Bienvenue à la Ferme - Liste des participants tarnais :
http://www.bienvenue-a-la-ferme-tarn.com/tarn/actualites/journees-portes-ouvertes/474689
Publié le 04/06/2015 à 07:35 | La Dépêche du Midi | Vincent Vidal
Albi : Nuit Pastel, la culture descend dans la rue
L'ensemble des acteurs culturels de cette Nuit Pastel autour de l'adjointe au maire Naima Marengo./Photo DDM, Marie-Pierre Volle.
Le 6 juin, la ville d'Albi va fêter la 7ème édition de la «Nuit Pastel». L'occasion exceptionnelle de déambuler toute une soirée pour découvrir les musées et profiter de dizaines de spectacle. Et tout est gratuit.
C'est une de ces belles soirées que l'on aimerait plus nombreuses, quand elle unit tous les publics autour de portes ouvertes, de culture, de beauté. La Nuit Pastel, création albigeoise annonce déjà sa 7e édition. En cette soirée du 6 juin, les musées seront ouverts et gratuits. Les rues vivront au rythme de spectacles. Quelques heures de culture, de découverte.
«En tout, ce sont 25 rendez-vous gratuits qui seront proposés aux Albigeois. Cette date du 6 juin annonce la saison estivale». Naima Marengo, adjointe au maire déléguée à la culture.Une nuit qui associe l'ensemble des acteurs culturels de la cité.
«C'est le travail d'une année pour organiser une telle soirée, quelques heures de culture pour tous, où le public pourra découvrir gratuitement les musées, leurs collections» savoure l'élue.
Mais le monde culturel, ce soir-là, ne va pas rester confiné dans ses murs. Ils vont envahir l'espace public pour proposer des spectacles tout le long d'un parcours qui va partir des Moulins albigeois à la Place des Cordeliers, sans oublier le Vigan et Sainte-Cécile.On y trouvera évidemment les musées Lapérouse, Toulouse-Lautrec et celui des miniatures, mais aussi, un spectacle proposé par la Scène Nationale, des concerts, des galeries d'arts exceptionnellement ouvert. Enfin tout pour découvrir le formidable potentiel culturel de la ville.«Cette année, nous ne pouvions pas oublier de célébrer les 150 ans de la naissance de Toulouse-Lautrec. Lors de cette soirée, un hommage particulier au peintre sera rendu, par les spectacles, les lectures, des films et évidemment, avec l'ouverture gratuite au public du musée» confirme Naïma Marengo. Alors le 6 juin, oubliez la série TV ou l'émission de téléréalité. Prenez les enfants, votre ami, un pote et allez vagabonder dans Albi. On vous le promet. Vous passerez une bonne soirée. Preuve que la culture est tout sauf ennuyeuse, tout sauf élitiste.
L'ensemble du programme de la soirée :
http://www.ladepeche.fr/article/2015/06/04/2117746-nuit-pastel-la-culture-descend-dans-la-rue.html
Sélection d'articles réalisée à partir du site : www.ladepeche.fr
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !