Grand Sud : Idées de sorties pour Pentecôte
Foire Biocybèle et Rallye du Val Dadou à Graulhet (81) - Pique-nique chez les vignerons dans le Gaillacois (81) - Transhumance à Aubrac (12) - Fête des fromages à Rocamadour (46) - Médiévales de Najac (12) - Festival Belle Époque à Pamiers (09) - Festejades à Gruissan (11)
A Graulhet :
Publié le 15/05/2015 à 08:23 | La Dépêche du Midi |
La plus grande foire «bio» du Sud-Ouest est fin prête
Du 24/05/2015 au 25/05/2015
Biocybèle attire toutes les générations./Photo DDM Pierre Assemat.
Pour la trente-troisième année consécutive, l'association Nature & Progrès Tarn organisera le dimanche et le lundi de Pentecôte la plus grande foire bio-associative du sud ouest. Après Rabastens puis Gaillac, l'événement a désormais pris ses quartiers à bonheur avec Graulhet. Biocybèle accueille chaque année près de 15000 visiteurs en accès libre et gratuit, à la rencontre de près de 200 stands de producteurs, transformateurs et acteurs engagés.
Face à l'engouement pour l'agriculture «bio» depuis plusieurs années, la thématique de Biocybèle sera cette année «La bio, oui mais laquelle ?». Car si le grand public connaît de l'événement la foire, cet événement collaboratif est aussi un moment d'échanges et de débats en résonance avec les valeurs de l'association avec des conférences, forums, démonstrations et animations. Son organisation est rendue possible par une implication militante de l'association, de ses adhérents, salariés, bénévoles ainsi que des institutions locales.
Cette année, l'association a donc choisi de s'interroger sur «La bio» en général, le respect du vivant, l'autonomie des citoyens et le progrès collectif.
En amont de biocybèle 150 bénévoles sont à pied d‘œuvre depuis l'assemblée générale du 19 octobre, organisés en plusieurs pôles : la sélection des exposants (producteurs et transformateurs uniquement), la communication, la logistique, les bénévoles et les pôles «énergie habitat». Réduction des déchets, chauffage au bois et éolienne.
L'événement est aussi pour l'association l'occasion de mettre en œuvre de façon «pratique» ses idées. Car au-delà de la foire aux produits de l'agriculture biologique, Biocybèle est aussi une vitrine pour de nombreuses solutions alternatives. De façon pratique on trouvera cette année pour la première fois une navette qui assurera la liaison entre la gare de Gaillac et le site graulhétois. Pour réserver ou connaître ses horaires il suffit de téléphoner au 05.63.57.60.00.
Forum et conférences
Dimanche 24 mai : 10 heures Forum inaugural «La bio, oui, mais laquelle ?» au chapiteau des conférences et «Pesticides et effets sur la santé» au chapiteau forum ; 14 heures «Favoriser l'autonomie alimentaire dans le Tarn» au chapiteau des conférences et «Vers une maison des semences paysannes ?» au chapiteau forum ; 16 heures «La construction en paille» au chapiteau des conférences et «Lancement de l'idée d'un écolabel dans la construction» au au chapiteau forums.
Lundi 25 : 10 heures «Lien social et éco construction» au chapiteau des conférences et «La traction animale moderne» au chapiteau forum ; 14 heures «La biodynamique, une agriculture paysanne pour nourrir les Hommes» au chapiteau conférence et «Les zones humides, quel intérêt ?» au chapiteau forum ; 16 heures «La protection des abeilles» au chapiteau forums.
Publié le 20/05/2015 à 07:54 | La Dépêche du Midi |
Rallye Val Dadou : Une centaine de participants attendus
Du 23/05/2015 au 24/05/2015
L'équipage Roca-Matas vainqueur l'an dernier sur Subaru, sera là pour la 9e édition. / Photo DDM
Après quelques années de baisse de participation, qui n'avait pas pu franchir le cap des 100 équipages, le rallye régional Val Dadou, pour sa 9e édition, semble parti pour battre le record des 110 établi il y a cinq ou six ans. Samedi dernier, Marie-Hélène Sanchis, secrétaire de l'association organisatrice Auto Sport Passion, avait enregistré une centaine d' inscriptions. «Une belle récompense pour ceux qui comme elle ou comme notre trésorière qui travaillent durant une année entière à la parfaite mise en place de cette épreuve» reconnait le président Christian Géromin. Comme toujours, l'accent sera mis sur la sécurité, des pilotes, comme des spectateurs, avec des parties balisées et des zones interdites. La plupart des équipages d'Auto Sport Passion, ne courant pas le rallye, pilotes et co-pilotes seront chargés de l'organisation sur les spéciales et au forum, pour deux jours intenses.
Trois fois deux spéciales
Ce samedi à partir de 14h, les véhicules seront vérifiés au forum.
Dimanche, le premier quittera le parc à 8h, les autres suivant toutes les minutes.
Dans la foulée, s'enchaineront les deux spéciales de St Sernin (6,1 km) et de St Julien du Puy (7,1 km) à parcourir trois fois en aLTernance avec les parcours de liaison.
Dans le Gaillacois :
Publié le 21/05/2015 à 07:42 | La Dépêche du Midi |
Jours de pique-nique chez 15 vignerons
Du 23/05/2015 au 25/05/2015
Les familles et groupes d'amis profitent de la journée pour parcourir les sentiers au milieu des parcelles. Le pique-nique des Vignerons Indépendants joue la carte de la nature dans toute sa simplicité. / Photo DDM
Quinze domaines invitent le public le week-end de Pentecôte (samedi, dimanche et lundi 23, 24 et 25 mai) pour un pique-nique chez le Vigneron Indépendant. «Apportez votre pique-nique» annonce l'affiche. Vu de l'extérieur, on serait tenté de se dire : c'est une invitation qui ne leur coûte pas cher, et chambrer sur les vignerons «qui ont les poches profondes et les bras courts». Mais depuis quelques années, cette initiative nationale prend corps sur une base simple : les familles et les groupes d'amis viennent goûter un moment de nature. Le Syndicat des vignerons indépendants y voit «le plus grand pique-nique d'Europe». Le Gaillacois, maillon fort de ce syndicat, y participe régulièrement, avec des fortunes diverses, liées à la météo.
Vin offert
Le vigneron offre le vin du pique-nique, qui se passe sur une aire aménagée, avec possibilité de repli aux abris en cas de grain. Il fait découvrir son domaine et propose parfois, outre les habituelles promenades sur les sentiers de la propriété, des animations pour adultes et enfants. Ici un jazz manouche, là une «pétancade». La grande majorité toutefois se contentant d'une visite commentée de la cave et des parcelles. Les domaines ou châteaux de Bouscaillous (Noailles), Saint-Laurent de Saurs et Saurs (Lisle), Cahus et Salvy (Cahuzac), Rotier (Cadalen), Castel de Brames (Peyroles), Les Vignes des Garbasses (Cabanès), Clos Rocailleux (Andillac), La Gardelle (Villeneuve-sur-Vère), Terride (Puycelsi), Larroque (Cestayrols), Mas Pignou, Maresque et La Ramaye (Gaillac) seront ouverts tous les week-ends pour ce qu'ils appellent «un moment authentique».
En Midi-Pyrénées & Languedoc :
Publié le 19/05/2015 à 08:02 | La Dépêche du Midi |
Aubrac (12) : Deux jours de fête autour de la montée des vaches
Du 23/05/2015 au 24/05/2015
Samedi dernier, à la ferme d'Aulos chez Serge Niel, c'étaient les derniers préparatifs./Photo DDM.
Fin mai, les troupeaux de vaches quittent la ferme de la vallée du lot, du Causse et prennent le chemin des estives de l'Aubrac. Les belles «vaccades» resteront sur les pâturages du plateau jusqu'en octobre (de «la Saint Urbain à la Saint Géraud» autrefois). Ainsi cette année, la fête de la transhumance est fixée les samedi 23 et dimanche 24 mai, et toute la montagne de l'Aubrac sera en fête à l'occasion de cette montée des troupeaux. C'est en 1981 que cette pratique agricole ancestrale a connu un renouveau grâce à un groupe d'éleveurs et de passionnés de l'Aubrac, les Pierre Niel, Raymond Bioulac, Raymond Cayrel, André Valadier, Le Lions Club du Haut rouergue… Aujourd'hui, «L'association Traditions de l'Aubrac» que préside Serge Niel a su adapter et faire évoluer le déroulement de cette «fête de la transhumance», étendue sur deux journées, qui est devenue «La vache Aubrac en transhumance».
Un salon du terroir
Cette fête construite autour de la montée des vaccades permet d'identifier toutes les richesses du plateau de l'Aubrac et d'offrir à la race aubrac un magnifique outil pour la mise en valeur de la rusticité et la beauté de cette vache. Et de 20 000 vaches Aubrac en 1981, le troupeau aveyronnais est passé à 160 000 en 2015. En attirant sur le plateau, deux jours durant, des milliers de visiteurs, la transhumance est un formidable moteur de reconnaissance du travail des éleveurs mais aussi des diverses organisations avec le concours des communes, des associations locales, des établissements scolaires agricoles de Saint Chély d'Apcher, Rodez qui portent toute l'économie du territoire. Ainsi outre la montée des troupeaux vers les estives, «le salon du terroir Aubrac» est un moment de mise en valeur de la viande, fromage, aligot, couteau, gastronomie et tourisme entre la filière agricole et le milieu professionnel et le grand public.
Publié le 20/05/2015 à 07:57 | La Dépêche du Midi |
Fête des fromages à Rocamadour (46)
Le 24/05/2015
Le public en train de parcourir les stands. / Photo DDM
Ce dimanche de Pentecôte, le parc de Belvère accueille la 26e fête des fromages fermiers de Rocamadour. Un label AOP que le public découvrira, notamment la fourme de Montbrison (42).
Dimanche 24 mai, parc de Belvère, 26e fête des fromages fermiers de Rocamadour. Cette manifestation se distingue chaque année par sa forte identité, son esprit authentique et convivial, au cœur même du terroir du Rocamadour AOP. Exclusivement consacrée aux fromages fermiers AOP, elle met en valeur les produits de qualité des campagnes françaises et les savoir-faire des producteurs pour le plus grand plaisir de nos papilles. Et quoi de mieux pour accompagner ces savoureux fromages que quelques de gorgées de vin de nos terroirs quercynois (cahors, coteaux du Quercy, vin de pays du Lot, Rocamadour) et une belle miche de pain toute fraîche, le Croustilot. À partir du Rocamadour AOP puis tout au long des 25 éditions passées, l'effort est porté sur le tour de France de notre gastronomie fromagère, avec quelques escapades européennes.
Et quelle diversité ! Vache, chèvre, brebis, connus ou moins connus, doux ou charpentés. Pour 2015, vous pourrez découvrir un fromage persillé venu de la Loire, la fourme de Montbrison AOP, un savoir-faire ancestral des Monts du Forez et des 33 communes de l'AOC en montagne (28 dans la Loire et 5 dans le Puy-de-Dôme). Une région montagneuse de la Loire, les Monts du Forez, terre d'origine de la Fourme de Montbrison, s'étendent de l'arrière-pays montbrisonnais au plateau des Hautes Chaumes (entre 700 et 1 640 m d'altitude).
Ces producteurs nous font donc l'honneur de venir à Rocamadour nous présenter leurs AOP, leurs savoir-faire, la fabrication, leur région et leurs traditions, animations musicales et gourmandes, chants, costumes…
L'entrée est gratuite. Une belle promenade gourmande pour les grands et les petits, avec des animations pour tous.
Publié le 17/05/2015 à 09:48 | La Dépêche du Midi |
Les Médiévales de Najac (12), lien entre mémoire et tourisme
Les Médiévales de Najac, du 23 au 25 mai / Photo DDM
Cela fait de longs mois qu'il travaille sur le programme. Cette fois, Gildas Larbre, le membre fondateur des Médiévales de Najac, peut savourer le chemin parcouru et accompli. Dans la dernière ligne droite - la manifestation débutera ce samedi 23 mai pour se poursuivre jusqu'au lundi de Pentecôte 25 mai - et cinq mois après les premières salves, la seconde édition porte beau. «Nous aurons de très belles animations, consent Gildas, et le village remontera le temps pour plonger dans l'univers médiéval.»
Ainsi, un campement médiéval investira durant les trois jours le cœur du village grâce à la complicité des Compagnons du Chêne ( troupe d'évocation médiévale). Musiciens du groupe Vagarem, fauconniers du Griffon d'or, marché médiéval, combats de «bhour» avec Les Bécuts de Gascogne dans l'enceinte de la forteresse et superspectacle au terrain de foot Puech-Moutonnier aménagé pour la circonstance avec la compagnie Impulsion autour des tournois de chevalerie ou d'animations plus équestres animeront la cité durant les trois journées.
Renseignements : office de tourisme de Najac.
Publié le 20/05/2015 à 07:46 | La Dépêche du Midi | Jérémy Mouffok
Pamiers (09) : Les Appaméens replongent au temps de la Belle Époque
Du 23/05/2015 au 24/05/2015
Les Appaméens sont chaleureux appelés à se vêtir ces jours-là comme à la Belle Epoque./ archives DDM E.C.
La première édition du festival Belle Époque remet au goût du jour la folie des années 1900., samedi et dimanche. Un rendez-vous unique dans le département où les Appaméens auront leur mot à dire.
Après la pêche, la Belle Époque ! L'équipe municipale, conduite par André Trigano, multiplie les initiatives pour tenter de redynamiser le centre-ville. Dernier exemple en date, la programmation d'un nouveau festival, prévu samedi et dimanche, autour de la nostalgie des années 1900. Un premier événement qui risque de faire du bruit à entendre Hubert Lopez, adjoint en charge de la politique et du développement du centre-ville. «C'est un phénomène unique dans le département de par sa densité. En général, vous avez toujours une ou deux animations en lien avec cette période sur quelques foires, mais ça ne concerne jamais l'ensemble des activités.»
Afin de garantir la réussite de ce nouveau rendez-vous, Pamiers Événements et l'office de tourisme, en charge de l'organisation, se sont concentrés sur un seul et même objectif : amener les Appaméens à rejoindre le cœur de ville. Outre une participation active aux festivités, les visiteurs sont chaleureusement invités à venir costumés. Une initiative à laquelle ont déjà répondu favorablement les commerçants, prêts à jouer le jeu de l'immersion totale. «Il faut que le public transforme la ville pendant 48 heures, insiste le responsable de Pamiers Événement. Que ce soit avec un chapeau melon ou avec une vieille bicyclette, peu importe tant que chacun possède un élément rappelant cette période». Les retardataires n'auront aucune excuse avec la présence d'un espace location de costumes, place des Trois Pigeons.
Un festival évolutif
En plus de l'appel lancé à la population, le festival Belle Époque remet aussi le patrimoine au cœur des animations. Un circuit fermé sera établi entre la rue Victor-Hugo et le parking des Trois-Pigeons, et comprendra la place de la République et la rue Gabriel-Péri. Des lieux symboliques, où les temps morts seront proscrits. «Il existe la volonté d'animer chaque lieu au même moment, rappelle Hubert Lopez. Il faut faire en sorte que les gens ne fassent pas que passer et repartent aussitôt». D'où l'ouverture exceptionnelle du bâtiment de La Providence. Un endroit ô combien cher aux Appaméens et qui sera le théâtre de nombreuses manifestations en l'espace de deux jours.
Et si la formule en chantier depuis six mois réussit son pari, il n'est pas difficile d'imaginer une future déclinaison. Une idée qui ne repartirait pas sur la thématique des années 1900 mais qui plongerait le spectateur dans les fastes d'une nouvelle décennie.
http://www.ladepeche.fr/article/2015/05/20/2108087-les-appameens-replongent-au-temps-de-la-belle-epoque.html
Publié le 20/05/2015 à 07:53 | La Dépêche du Midi |
Gruissan (11) : Les Festejades 2015, un millésime à retenir
Du 22/05/2015 au 24/05/2015
Lou Betou, fanfare connue pour sa vitalité incomparable./Photo DDM
Les Festejades, fête familiale associée à l'occitan, aura lieu à Gruissan village de vendredi à dimanche. Plus de 45 000 festivaliers sont attendus pour un événement annuel qui se veut populaire et festif.
Pour la 11e édition des Festejades de Gruissan (22 au 24 mai), le village en circulade attend pas moins de 45 000 festivaliers. Cette grande fête familiale associée à l'occitan fait partie désormais de l'art de vivre gruissanais. «La formule de ce succès est simple, note le maire de Gruissan Didier Codorniou, c'est un événement populaire, festif et intergénérationnel qui valorise nos traditions et racines sudistes. L'Occitanie fait partie de ces racines et elle prend vie par la musique, l'art culinaire et les couleurs emblématiques des Festéjades que sont le jaune et le rouge». Les Festejades, ce sont 360 artistes et deux groupes sur deux scènes chacun des trois soirs. Sur la scène 1, place à l'Occitanie et sur la scène 2, des groupes habitués aux grands festivals français.
Suivez les odeurs alléchantes qui se dégagent des bodegas tout en vous dandinant au rythme des musiques qui vous accompagneront jusqu'au bout de la nuit. Bonne humeur et partage sont les maîtres mots de cette grande fête unique. Les Festejades, c'est aussi la présence de dix-sept associations gruissanaises pour un événement à retombées économiques indéniables autant pour les restaurateurs professionnels que pour les associations. «Dans ces temps difficiles, il est important d'organiser des manifestations culturelles gratuites où les gens peuvent se retrouver, danser, manger et boire des produits du terroir», commente Laurent Grotti, parrain de l'édition 2015 et professeur d'occitan.
http://www.ladepeche.fr/article/2015/05/20/2108379-les-festejades-2015-un-millesime-a-retenir.html
Sélection d'articles réalisée à partir du site : www.ladepeche.fr Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !