15/4/2015 Pour soutenir Saint-Antonin Noble Val

/ Photo Office de Tourisme Saint-Antonin Noble Val

Publié le 09/04/2015 à 08:11  | La Dépêche du Midi |  Pierre Bascugnana

Saint-Antonin, candidat au «Village préféré des Français»

L'équipe de tournage en pleine action avec des collégiens en visite. /Photo DDM, Pierre Bascugnana.

Niché au creux des gorges de l'Aveyron, ce village médiéval aux pierres chargées d'histoire fait encore parler de lui… Après le tournage d'un film de Steven Spielberg, c'est maintenant une équipe de télévision qui arpente les ruelles pavées. Sélectionné pour participer à la quatrième édition de l'émission «Le village préféré des Français», Saint-Antonin-Noble-Val va devoir se démarquer face à 22 autres communes, représentant les régions françaises, à l'instar de Saint-Emilion pour l'Aquitaine. «Nous sommes dans une démarche touristique car la diffusion aura lieu avant l'été mais nous voulons aussi revaloriser le patrimoine français qui est si riche ! Ce pays est tellement beau et parfois on ne connaît pas tout ce qu'il peut nous offrir», explique Chloé Chovin, journaliste et réalisatrice pour France 2.


/ Photo Office de Tourisme Saint-Antonin Noble Val

Mettre en valeur les atouts du village
Sur la place de la halle, au cœur du village, le ciel bleu contraste avec les pierres blanches et le soleil caresse les façades des vieilles bâtisses. Saint-Antoninois ou touristes de passage, chacun donne de sa personne pour réaliser le clip de présentation. «Je suis un peu stressé car c'est la première fois que je passe à la télé !», avoue un collégien de Béziers venu passer quelques jours avec sa classe. Pour tenter de se démarquer face aux concurrents, l'objectif est de valoriser au maximum les atouts de la commune. «Entre les gorges de l'Aveyron, le patrimoine médiéval, les activités de plein air et son côté culturel et artistique, Saint-Antonin peut attirer tout type de public et c'est son gros avantage», argumente Joël Bouzillard, président de l'office du tourisme.


Les canaux de Saint-Antonin./ Photo DDM

Quoi qu'il arrive à l'issue des votes, l'expérience ne peut être que positive. De belles images diffusées dans une émission de télévision populaire risque d'accroître un peu plus la notoriété de Saint-Antonin. «Toutes ces initiatives sont très bien mais il faut juste que le village reste vivant et ne devienne pas une sorte de musée comme tant d'autres… Il est important de développer et d'entretenir une activité locale permanente, pas seulement pour l'été», confie un commerçant, prudent face à la médiatisation de son environnement.

A partir du 13 avril et l'ouverture des votes, la bataille va se jouer en coulisses… Les Saint-Antoninois vont s'activer pour convaincre le plus de gens possible et espérer devenir le village préféré des Français en 2015. Verdict dans le courant du mois de juin avec, pourquoi pas, la venue de Stéphane Bern en Tarn-et-Garonne !

Les gorges de l'Aveyron, c'est beau, c'est vert, c'est frais...et trés couru l'été. / Photos DDM- ADT 82

Comment voter pour Saint-Antonin…
Dès le lundi 13 avril, 10 heures, et jusqu'au 19 mai, tout le monde peut voter pour son village préféré parmi les 22 en compétition. Pour cela, trois solutions s'offrent à vous : soit en vous rendant sur le site Internet de l'émission www.france2.fr/village ; soit par téléphone au 35 45, soit par SMS en envoyant le numéro 16 (correspondant à Saint-Antonin-Noble-Val) au 7 3 003.
À l'issue de cette période de vote, un classement sera établi et dévoilé par Stéphane Bern lors d'une émission spéciale qui sera diffusée dans le courant du mois de juin.

Fêtons Saint-Antonin : La farandole costumée aux flambeaux, moment fort de la fête. / Photo DDM

Les 22 villages en lice sont : Ars-en-Ré, Montrésor, Solutré-Pouilly, Fénétrange, Barbizon, Saint-Emilion, Centuri, Lods, Tourtour, Ferrette, Saint-Cénéri-le-Gérei, Saint-Nectaire, Ault, Moutier d'Ahun, Trentemoult, Saint-Antonin-Noble-Val, Castelnou, Mussy-sur-Seine, Bonneval-sur-Arc, Terdeghem, Lyons-la-Forêt, Ploumanac'h.


Publié le 06/04/2015 à 08:01  | La Dépêche du Midi |

Saint-Antonin sera-t-il le village préféré des Français ?

La commune vient d'être sélectionnée par France 2 / Photo DDM

C'est officiel, Saint-Antonin-Noble-Val est sélectionné par France 2 pour représenter la région Midi-Pyrénées dans l'émission «Le Village préféré des Français»! Le principe de cette émission est assez simple : chaque village représente une région de la France métropolitaine et les vingt-deux villages sélectionnés sont soumis au vote du public sur le site Internet de l'émission, du 13 avril au 19 mai. L'émission, animée et présentée par Stéphane Bern et diffusée fin juin, présente le classement des vingt-deux villages.

Tournage mercredi et jeudi
Le tournage de l'émission à Saint-Antonin-Noble-Val aura lieu les 8 et 9 avril.
L'équipe devrait filmer les principaux monuments de la ville, les points de vue et les gorges de l'Aveyron, un groupe de collégiens pendant une visite de ville, les artistes de la cité, etc. Un bal, animé par le groupe Bassacada, sera organisé sous la halle, mercredi 8 avril à 19 heures, pour faire connaître les musiques et danses occitanes. Avis aux amateurs de danses traditionnelles occitanes, ils sont les bienvenus!


L'Office de Tourisme au coeur du village pour vous donner envie de Saint-Antonin./ Photo DDM

L'office de tourisme va prochainement éditer des affiches et des dépliants pour inciter le maximum de personnes à voter pour Saint-Antonin-Noble-Val, un excellent moyen d'accroître la notoriété de la cité médiévale.
Plus d'informations à l'office de tourisme de Saint-Antonin-Noble-Val, ouvert tous les jours de 9 h 30 à12 h 30 et de 14 heures à 18 heures, tél. 05 63 30 63 47.


Publié le 05/06/2013 à 14:33  | La Dépêche du Midi |

Ambiance médiévale à Saint-Antonin


La Maison Romane, siège de la municipalité jusqu’à la Révolution / Photo DDM

La bourgade de Saint-Antonin-Noble-Val est une des destinations de tourisme vert les plus courues de la région.Son patrimoine naturel est exceptionnel...

Née autour d’une abbaye bénédictine au VIIIeme siècle, la ville a conservé son aspect médiéval. Les luttes contre les cathares albigeois, menées par Simon de Montfort, sont à l’origine de la destruction de son Abbaye. Au Moyen Age, la ville fut un important centre artisanal et commercial (production de cuir et de draps de laine).

Pendant la guerre de cent ans, St Antonin changea cinq fois d’allégeance. Lors des guerres de religion, s’étant proclamée République protestante, Louis XIII en fit le siège en 1622.


L'ancien couvent des Génovéfains, actuel Hôtel de Ville / Photo DDM

Dominée par le Roc d’Anglars dont les hautes murailles se dressent majestueuses, St Antonin est blottie au creux d’une vallée entre l’Aveyron et la Bonnette.
Les vieilles demeures enchevêtrées le long des ruelles sinueuses, emplies d’ombres et de mystère, avec leurs fenêtres géminées ou à meneaux, leurs arcs gothiques ou romans élégants et gracieux, ses vieux portails, sa halle couverte, invitent à la flânerie et à la promenade.
Venez découvrir la Maison de l’Amour, la Maison de l’Ave Maria, la Maison Bromet, l’Ancien Couvent des Génovéfains, les anciens thermes, la halle, La Maison du Roy….

L'immeuble Léris et la Halle / Photo DDM

La Maison Romane a été construite dans les années 1150. Devenue maison consulaire en 1313, elle est restée le siège de la municipalité jusqu’à la Révolution. Classé Monument Historique, l’édifice a été restauré par l’architecte Eugène Viollet le Duc de 1842 à 1851. L’imposant beffroi qui surmonte la tour est une création du XIXeme siècle, inspiré par les tours médiévales des villes de Toscane. Adam et Eve et l’Empereur Justinien sont sculptés sur sa façade, dominant la Place de la halle.

Chaque été, le comité des fêtes agricoles organise la Fête des moissons / Photo DDM

Sélection d'articles réalisée à partir du site : www.ladepeche.fr

Le marché de nuit estival / Photo DDM



Pour voter :
http://www.france2.fr/emissions/le-village-prefere-des-francais


 
 

 
• Autres articles pouvant vous intéresser :
Rétros Midi-Pyrénées & Tarn avec La Dépêche du Midi
Ce week-end dans les airs de Midi-Pyrénées
Village préféré des Français : Rocamadour 3ème
"Le village préféré des Français" : Rocamadour représen
Midi-Pyrénées : Les chemins du pastel


• Catégories liées :
saint antonin noble val
village prefere
midi-pyrenees


• Commentaires : Cliquez ici pour laisser un commentaire

 
Aucun commentaire n'a été laissé sur cet article. Soyez le premier à laisser un commentaire !
 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement