18/12/2014 Fêtes de Graulhet dans les années 50 : DVD

   Fêtes de Graulhet dans les années 50  

Publié le 10/12/2014 à 03:52  | La Dépêche du Midi |  G.D.

Graulhet : Mémoire des temps de fêtes

L'association autour de ses présidents et de la présidente fondatrice Monique Fauré, 3e en haut en partant de la gauche. / Photo DDM

Ils avaient 6 ans, 3 ans ou n'étaient même pas nés, les membres de l'association Mémoire Sociale Graulhétoise, quand Jean Durand, cinéaste amateur à ses heures, projectionniste au cinéma Rex, filmait les meilleurs moments de la vie locale. C'est par l'intervention de son frère Claude qu'ils ont eu accès à des bobines noir et blanc de 9,5 mm qui ont immortalisé ces festivités, courses cyclistes, congrès des pompiers, personnalités et personnages ou simples images de Graulhétois «endimanchés», d'une époque haute en couleurs. Ils en ont extrait un Dvd de 55 minutes, «Jours de liesse» ou fêtes de Graulhet dans les années 50. 

«Les actualités filmées avec une bonne qualité de prise de vue sont aujourd'hui pour nous des documents précieux, dans la mesure où ils nous montrent ce qu'était notre ville il y a plus d'un demi-siècle et son évolution au cours du temps», conçoivent Line Mazens et Robert Py, les coprésidents de l'association, dont l'essentiel des activités est la recherche d'images et de témoignages de ces «trente glorieuses» ou des années qui ont précédé. «C'est l'opportunité d'avoir eu accès à ce gisement d'images des années de développement de la ville qui nous a poussés à les rendre accessibles aux nostalgiques comme aux nouvelles générations. Un deuxième tome sur les foires et marchés est déjà en préparation», explique Philippe Bonnet, l'un des quinze animateurs de Mémoire Sociale Graulhétoise. 

La plupart des images sont en noir et blanc, quelques-unes en couleur, muettes, mais musicalisées. Ce Dvd sera présenté au public le samedi 20 décembre, à 18 heures, au cinéma Vertigo. Les 100 exemplaires seront à la vente en suivant.


DVD "Jours de liesse"
Réalisation : Mémoire Sociale Graulhétoise
Présentation et vente : Samedi 20 décembre, 18 h, Cinéma Vertigo

Quelques extraits :

 

 

 
• Autres articles pouvant vous intéresser :
Graulhet ville d'artistes
Graulhet : 11 novembre
Graulhet, côté commerces
Graulhet : Le cuir dans la peau -3-
Graulhet : Spectacle historique, le label renouvelé


• Catégories liées :
graulhet
fetes
annees 50
memoire sociale


• Commentaires : Cliquez ici pour laisser un commentaire

 
Aucun commentaire n'a été laissé sur cet article. Soyez le premier à laisser un commentaire !
 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement