Pyrénées : ouverture des domaines skiables

13/12/2014

   Pyrénées : ouverture des domaines skiables  

Publié le 12/12/2014 à 08:06  | La Dépêche du Midi |

Pyrénées : où skier dès ce week-end ?

Piau, la station de ski alpin de la haute vallée d'Aure et du Sobrarbe./ Photo archives Laurent Dard.

La plupart des stations de ski des Pyrénées seront ouvertes ce week-end, les autres suivront pour les vacances de Noël. La neige est tombée, entre 20 et 60 centimètres selon l'altitude. Et les professionnels de la montagne sont confiants pour la saison qui s'annonce.

Il faudra grimper un peu pour trouver assez de neige dans les Pyrénées ce week-end : mais la poudreuse est là et bien là. Dès demain, la plupart des stations de ski du massif seront ouvertes. Les pistes les plus basses attendront encore un peu, sans doute les vacances de Noël pour faire marcher les remonte-pentes. Il n'empêche, la saison est lancée. Et le temps promet d'être relativement clément pour reprendre contact avec les skis et la montagne.

«On devrait trouver des hauteurs de neige comprises entre 20 centimètres dans les stations en basse altitude et 50 à 60 centimètres pour celles qui sont aux alentours de 2000 mètres», explique Jean Canal, directeur de la Confédération Pyrénéenne du Tourisme. Les professionnels sont satisfaits : ce démarrage est «dans les clous».

Certes, on n'a pas pu ouvrir le week-end dernier, ce qui correspondait à l'Imaculata, une fête religieuse espagnole qui libère nos voisins pendant quelques jours, et qui traditionnellement, les rabat sur les pistes de ski françaises. Cela n'inquiète pas Jean Canal : «Ce qui importe, ce n'est pas de démarrer un week-end plus tôt ou plus tard : ce qui est le plus pénalisant, ce sont les intempéries en cours de saison, comme ce qu'on a connu les années passées : des tempêtes qui endommagent les équipements et qui obligent à fermer au plus fort de la saison.»

Peyragudes mercredi dernier / Photo FB Station de Peyragudes

Cette année encore, les stations ont investi et amélioré les équipements. Les plus importants concernent la Pierre Saint-Martin, dans les Pyrénées Atlantiques où la moitié du domaine a été revue et corrigée. Ailleurs, les investissements sont tantôt lourds, tantôt modestes, mais les dernières semaines ont été marquées par une grande activité sur l'ensemble de la chaîne, pour préparer la neige. En ce moment, les canons ont de la neige à moudre et les pistes sont prêtes quasiment partout.

Le ski est un poumon vital pour la région. 8 600 personnes travaillent pour le tourisme dans les Pyrénées. Près de cinq millions de journées skieurs sont enregistrées chaque année, avec des fluctuations qui dépendent de la météo et… de la météo des porte-monnaie.

Les remontées mécaniques représentent un chiffre d'affaires de près de 100 millions d'euros pour l'ensemble du massif et on enregistre chaque année près de 400 000 nuitées d'hôtel. L'essentiel de la clientèle des stations pyrénéenne vient des trois régions de la montagne : Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon. Mais on note la présence de nombreux Espagnols, qui apprécient ce côté-ci. Cette année, la Confédération a lancé une opération séduction en direction des Britanniques…

Centre thermoludique Balnéa / Photo FB Balnéa

Un autre atout immense des Pyrénées, c'est son sous-sol, avec des eaux thermales qui coulent partout.
A la trentaine de stations de ski, il faut ajouter une quinzaine de stations de thermoludisme, où l'on peut savourer la chaleur des bains bouillonnants après avoir éprouvé les sensations glacées des pistes. Une combinaison qui séduit de plus en plus de skieurs et spécialement un public familial.


Publié le 12/12/2014 à 07:56 
 | La Dépêche du Midi |

Du bleu dans le ciel et de la poudreuse sur les pistes


A Cauterets, les hauteurs de neige sont «ok»./Photo DDM

Les conditions météorologiques s'annoncent plutôt bonnes pour ces retrouvailles avec les pistes. Côté ciel, «nous allons avoir une tendance à la douceur pour la fin de semaine, indique Pascal Boureau, prévisionniste à Météo-France Blagnac. Nous aurons du soleil et quelques nuages, et des températures autour de 10° à 12°, et il faudra grimper jusqu'à 2000 ou 2 500 mètres pour trouver 0°. C'est un beau temps qui devrait durer jusqu'à mardi. Mercredi sera plus perturbé, mais on restera dans la douceur».

Pour ce qui concerne la neige : «Au-dessus de 2000 mètres, nous avons une bonne sous-couche de neige de 15 à 20 centimètres et par-dessus une belle couche de poudreuse de 30 à 40 centimètres» nous promet Jean-Luc Magdinier, nivologue à la station de Blagnac. Donc, en altitude, l'enneigement ne pose pas de soucis.»

Les pistes de Cauterets hier / Photo FB Cauterets

«Se méfier de la poudreuse»
Attention, cependant au ski hors piste sur ces hauteurs vers 2000 mètres et plus : «Il faut se méfier de la poudreuse, qui est très attirante, mais il peut y avoir des plaques à vent sur les versants nord, avertit Jean-Luc Magdinier, et en passant dessus, on risque de provoquer des avalanches accidentelles.»

En redescendant, on quitte l'abondance. «On a juste une couche de 20 à 25 centimètres : les canons à neige fonctionnent depuis une semaine, et doivent maintenir cette couche. On trouve aux altitudes inférieures un mélange de neige naturelle et de neige artificielle. Ce sera irrégulier et hétérogène. »

Il est donc recommandé dans les stations de basse altitude, de rester sur les pistes qui ont été dûment damées et préparées : «Sinon, on risque d'abîmer le matériel !»
Voilà malgré tout de quoi s'offrir un premier contact sympathique avec les pistes. Côté circulation, on ne signalait pas hier de difficultés particulières pour grimper dans les stations. Les conditions ne devraient guère évoluer pendant le week-end. Les pneus hiver sont simplement «recommandés» pour accéder à la station andorrane du Pas de la Case.


Publié le 12/12/2014 à 07:57 
 | La Dépêche du Midi |

Toutes les nouveautés dans les stations

Carte des stations pyrénéennes : le point sur les ouvertures / Photo DDM

Ariège

Ax-3-Domaines : Bonascre et le Saquet ouverts
Ax-3-Domaines devrait proposer plus de 50 % de son domaine aux skieurs dans les secteurs de Bonascre et du Saquet.
Un tarif adapté sera proposé. Cette saison, les skieurs auront les pieds au chaud avec des consignes équipées de sèche chaussures.

Ax-3-Domaines  jeudi / Photo FB Ax-3-Domaines

Beille : un tunnel pour la luge
850 000 € ont été investis cette saison dans le premier espace nordique des Pyrénées. Le tapis-luge est protégé par une galerie, les pistes de luge reprofilées. On peut également s'initier au biathlon.

Hautes-Pyrénées

Grand Tourmalet aussi grand que Baqueira !
La plus grande station des Pyrénées françaises souhaite augmenter de 50 % la surface de son domaine skiable pour atteindre 360 ha, soit l'équivalent de la prestigieuse station espagnole de Baqueira-Beret. 50 millions d'euros seront investis sur 7 ans dont 5 millions cet hiver. Les pistes existantes sont élargies pour faciliter la circulation des skieurs entre les deux versants du Tourmalet : La Mongie et Barèges.
De nouvelles pistes sont créées, notamment une piste bleue, qui permet d'arriver au col duTourmalet et de rejoindre Barèges ou La Mongie en offrant une vue panoramique et des belvédères exceptionnels. Un espace débutant est aménagé de chaque côté du col du Tourmalet. Côté la Mongie, mise en place d'un tapis plus accessible pour les débutants et remodelage des pistes pour favoriser l'apprentissage.
Côté Barèges, mise en place également d'un nouveau tapis pour plus de confort. L'installation de ce tapis d'aide à l'embarquement est accompagnée de nouvelles bornes de contrôle et d'un système d'amélioration des files d'attente aux remontées mécaniques

Grand Tourmalet / Photo FB Grand Tourmalet

Cauterets : espaces ludiques
La zone débutant se transforme pour faciliter l'apprentissage : pistes élargies et circulation facilitée sont au programme.
Un nouveau tapis débutant est mis en place : il s'étend sur 360 mètres pour une capacité d'accueil parmi les plus élevées d'Europe ! Équipé d'une couverture vitrée, il permet confort et protection des enfants.
Nouveau également : les n'Py moov, des modules ludiques (virages relevés, loops…) accessibles pour petits et grands.
Il y aura cinq zones réparties sur le domaine skiable et plus de 20 modules seront installés sur la nouvelle Zone «Yéti» pour apprivoiser ses premières sensations.

Pyrénées- Atlantiques

La Pierre Saint-Martin :
L'investissement le plus important de la saison concerne la restructuration de la station de la Pierre Saint-Martin financée par le département des Pyrénées Atlantiques pour un montant de 24,3 millions d'euros, avec notamment la mise en service d'un télésiège débrayable 6 places et d'un 4 places pour rejoindre le haut du domaine.

La Pierre Saint-Martin hier / Photo FB La Pierre Saint-Martin

Gourette : tapis géant
Le secteur débutant, élargi pour passer facilement d'une piste verte à l'autre, est doté du plus long (360 m) tapis d'Europe qui remplace le téléski du Plateau.
Lancement du forfait mains libres.

Pyrénées- Orientales

Porté-Puymorens : un ponton face au vide ! Pour cette nouvelle saison, la station de Porté-Puymorens investit 2,5 millions d'euros sur la partie «accès village» de la station. Il s'agit essentiellement de remplacer l'ancien télésiège par un télésiège quatre places et un tapis d'embarquement.


Porté-Puymorens (archives mars 2014) / Photo FB Porté-Puymorens

Ce nouvel appareil aura un débit de 1 490 skieurs par heure. Long de près de 1 600 m et d'un dénivelé de 450 m, cet appareil desservira des pistes noires, rouges et bleues ainsi qu'une nouvelle piste verte permettant un retour facile des débutants jusqu'au village.

Autre nouveauté pour les amateurs d'adrénaline, l'implantation d'un perchoir (les pieds dans le vide) sorte de ponton situé au-dessus des couloirs de Font Frède. Il permettra, comme à l'Aiguille du Midi à Chamonix, de se mesurer face à un vide de plus de 200 mètres !

Brameloup le 7 décembre / Photo FB Brameloup

On patiente sur l'Aubrac
Bien sûr, il y a les grandes stations des Pyrénées… mais il ne faut pas oublier Brameloup et Laguiole, les deux stations de l'Aveyron, sur le massif de l'Aubrac.

Pour l'instant, elles sont encore en sommeil. L'ouverture est prévue le 20 décembre, pour les vacances de Noël. Pour l'heure, la neige est absente mais les températures, situées entre — 4° et — 5 °ce week-end, ont permis de faire fonctionner les canons.

Les deux stations comportent bien des pistes de ski alpin, mais elles sont surtout de merveilleuses pistes de ski de fond qui permettent de découvrir les splendeurs de l'Aubrac et d'apprécier ainsi un peu plus les rigueurs de l'hiver aveyronnais !


Publié le 12/12/2014 à 07:58  
 | La Dépêche du Midi |  Pierre Challier

Bernard, chef des pistes l'hiver et éleveur toute l'année

Bernard Souberbielle, au pied de Caoubère. L'été, les vaches y sont en estives. Photo DDM/P.C.

Les blondes et la blanche. Mais en tout bien tout honneur. Ainsi pourrait presque se résumer la vie de Bernard Souberbielle. La blanche ? Justement, elle tombe dru cet après-midi sur Barèges et les estives qui se couvrent enfin de leur manteau neigeux redonnent le sourire au montagnard. Quant à ses blondes… elles sont d'Aquitaine comme leurs veaux et ne craignent rien, «bien au chaud à l'étable avec ce qui faut de foin», sourit le chef des pistes du Grand Tourmalet.

Car s'il est responsable de la sécurité, du Plan d'intervention et de déclenchement des avalanches (PIDA) et donc patron des 32 pisteurs du plus grand domaine skiable des Pyrénées, l'hiver, Bernard Souberbielle n'en reste pas moins un éleveur attaché à ses bêtes, toute l'année. Deux vies qui se côtoient mais «qui forment un tout m'ayant toujours plu car la pluriactivité, c'est aussi ce qui a permis de maintenir la vie en montagne, les éleveurs, les bergers, tous ceux qui ont contribué à dessiner ce paysage depuis des siècles», résume-t-il.

Troupeaux dans les estives du Tourmalet / Photo FB Joël Adagas

«Lâcher la ferme ne m'a d'ailleurs jamais effleuré», poursuit-il alors, dans son bureau. à deux pas de Caoubère, le télésiège où il a commencé «vigie», là-haut, à l'arrivée des paniers et des skieurs, cela fera bientôt 40 ans cet hiver.
En ce temps-là ? «C'était un complément de revenu pour la ferme», explique-t-il, aujourd'hui âgé de 56 ans, à la fois acteur et témoin de la profonde mutation qui bouleversa l'agriculture de montagne, les éleveurs et la station en quatre décennies.

La ferme ? Elle était du côté de sa mère, à Betpouey, juste en dessous de Barèges, «mon père étant de Viella», précise-t-il, façon de rappeler qu'il est un authentique «100 % toy de Labatsus».
Quatorze hectares de prés en pente, des brebis, des vaches qui les faisaient vivre, ses parents et lui l'aîné, sa sœur, son frère, mais aussi la tante et le grand-père.
Le ski ? ça, c'était le rendez-vous plaisir, avec l'école communale. «J'adorais, mais je n'avais pas l'esprit compétition pour rejoindre l'Avalanche, le club de Barèges», précise-t-il.

Betpouey, autour de son maire Bernard Souberbielle, était en fête (août 2011) / Photo DDM

1975… l'année où il est officiellement devenu «aide familial» sur l'exploitation mais aussi entré à la régie, donc. «Pas pour faire carrière, mais en attendant de reprendre la ferme pour la développer». Et parce qu'un premier grand changement s'opérait. «Ma sœur et mon frère allaient partir étudier… chez nous comme ailleurs, les bras ont commencé à manquer et il n'était pas non plus possible de s'agrandir pour accroître le revenu et financer les machines nécessaires pour remplacer ces bras. Les salaires de l'hiver ont payé la première mécanisation, un transporteur pour nous, en 1978. à la maison, c'était ma mère qui gérait», se souvient Bernard, évoquant ce temps où avant le service militaire chez les chasseurs alpins, son plus grand voyage l'avait conduit à Pau, «voir des parents», où l' «on se contentait d'exploiter la neige tombée» et où il découvrait à présent, «ce que c'était qu'avoir des horaires, un patron, des contraintes». Et puis, les saisons s'enchaînant, la modernisation s'est d'autant plus poursuivie que parallèlement, le nombre d'exploitants se voyait divisé par deux.

Bernard Souberbielle (à gauche) lors d'une réunion du conseil d’administration du Parc national des Pyrénées / Photo DDM Joël Boyé

Neige de culture
Désormais ? C'est la neige qui se cultive. Et grâce à l'or blanc, «une bonne trentaine de pluriactifs vit encore sur les deux versants du Tourmalet», rappelle Bernard, devenu maire de Betpouey, élu à la Chambre d'agriculture et vice président du Parc national des Pyrénées «parce que je le répète, la montagne, c'est un tout». Mais qui continue donc à se lever à 5 heures pour nourrir ses vaches avant de monter à la station superviser le service des pistes toute la journée, sans jamais oublier de redevenir éleveur à 18 heures. «L'agriculture, ça reste mon cœur de métier et mon métier de cœur», conclut-il.


Publié le 12/12/2014 à 07:38  
 | La Dépêche du Midi |  Thierry Jouve

Grand Tourmalet : L'ouverture, côté coulisses

Un important et méticuleux travail de damage précède l'ouverture./Photo DDM, Thierry Jouve.

Le Grand Tourmalet, comme la majorité des stations pyrénéennes, ouvrent sa saison ce samedi. Reportage avec les équipes de la station qui préparent le domaine.

Devant le bâtiment de la régie intercommunale du Tourmalet, c'est un peu l'effervescence, ce mercredi matin. Les dameurs font chauffer les machines. Les pisteurs récupèrent le matériel de balisage avant de partir en motoneiges et à skis sécuriser le domaine. Le Grand Tourmalet se prépare à ouvrir ce samedi, après la chute de neige de lundi. «Nous avons trois équipes de damage : deux de nuit et une de jour. Nous avons commencé par ouvrir le manteau à la chenille pour faire rentrer le froid en profondeur. Ensuite, on va refermer pour garder le froid à l'intérieur», explique Joël Rodriguez, responsable de l'exploitation des pistes.

Dameuses en action (archives février 2014) / Photo FB Grand Tourmalet

«Suite à une chute de neige, on a besoin de plaquer la neige afin d'établir une sous-couche pour la suite de la saison Pour avoir une densité maximum de damage, on doit effectuer trois passages espacés de 15 à 20 heures. L'idéal, après une chute, c'est donc d'avoir au minimum 3 jours pour un damage optimal. Là, on est largement dans le bon timing, avec le temps de bien préparer le domaine pour ce samedi», précise Joël Rodriguez. Tous les dameurs sont rentrés ainsi que la quasi-totalité des pisteurs. Pour accroître sa capacité de damage, le Grand Tourmalet s'est doté, cette saison, de 2 engins supplémentaires. Le parc compte désormais 13 dameuses dont 6 équipées d'un treuil. L'usage du treuil permet d'éviter l'arrachement quand la neige est fraîche.

Au départ du télésiège de la Chapelle, les employés des remontées mécaniques préparent la zone d'embarquement. Les départs et arrivées de chaque remontée sont ainsi aménagés.
Dès la mi-septembre, les pisteurs ont installé des filets fixes. Avant l'ouverture, ils terminent la mise en place de la signalétique et de la mise en sécurité du domaine : jalonnage des pistes, pose de filets et de matelas de protection sur les pylônes…

Installation des filets de protection (archives) / Photo FB Pentrite Soixante-Cinq

La station poursuit sa production de neige de culture afin de conforter son manteau neigeux. «Ce samedi, on devrait ouvrir un beau produit avec environ 70 % du domaine avec les secteurs suivants : la Laquette, le col et la nouvelle piste panoramique à l'arrivée du télésiège de Coume-Lounque, le Sud, le Pourteilh et les 4 Termes», indique Joël Rodriguez.

Les commerçants sont prêts
Au magasin La Glisse, Jacques Lacrampe réceptionne et range les derniers reliquats de matériel qui viennent d'arriver et notamment un lot de souvenirs. «Le personnel est rentré depuis quelques semaines. On a réceptionné et affiché les prix sur les nouveaux modèles de skis, les accessoires. On remet le magasin en route. On est prêt pour l'ouverture», confie Jacques Lacrampe. Sophie, serveuse au restaurant L'Isard en qualité de saisonnière, trépigne d'impatience : «Je suis là depuis deux semaines et j'ai hâte que la station ouvre et que la saison démarre». 

Soirée à La Mongie (archives décembre 2013) / Photo FB Grand Tourmalet

Maïté Billet, du restaurant Le Schuss, attend avec sérénité l'ouverture de la station : «On est ouvert à l'année. On a juste fermé quelques semaines, à l'automne. C'est bien de pouvoir fonctionner avant les vacances. Cela permet de bien se mettre en place, de se roder. C'est plus facile que d'attaquer en pleines vacances». Maïté a rentré la marchandise et une partie de son personnel. Le reste sera là pour les vacances. L'ouverture deux fois reportée a-t-elle généré de l'inquiétude auprès des commerçants de La Mongie ? 

«Il y a toujours de l'inquiétude quand on est dans la saisonnalité. Maintenant, quand on a décidé de vivre en montagne, on se doit d'être capable de vivre dans cette attente. On est resté confiant car la station a investi, notamment dans la neige de culture. La clientèle de proximité est aussi dans l'attente. Dès le week-end dernier, on a eu pas mal de monde, des mordus qui sont venus faire de la raquette ou du ski de randonnée et même la descente du pic du Midi.» Des impatients qui ne vont pas bouder leur plaisir ce week-end.


Publié le 12/12/2014 à 03:53  
 | La Dépêche du Midi |  Véronique Bavencove

Bagnères-de-Luchon : Premières glisses ce week-end et après Noël à Bourg d'Oueil

Encore quelques jours de patience… La petite station de Bourg d'Oueil ouvrira ses pistes juste après Noël../Photo DDM

Alors que Luchon Superbagnères et Peyragudes se préparent à accueillir les premiers skieurs, samedi, la petite station de Bourg d'Oueil patientera jusqu'après Noël. Les bénévoles sont déjà mobilisés pour faire vivre la plus petite station des Pyrénées, plébiscitée par les familles et les débutants pour son atmosphère unique. Les précisions du président du Sivom de la vallée d'Oueil, Henri Jammes.

La station de Bourg d'Oueil ouvrira-t-elle cet hiver ?
Bien sûr, nous sommes pratiquement prêts à ouvrir. Notre dameuse a été révisée par Peyragudes et nous attendons que les dernières chutes de neige confortent notre petit domaine. Mais nous avons décidé de nous lancer que le 27 décembre, après Noël. Nous sommes heureux d'accueillir encore une fois cette clientèle familiale et nos bénévoles sont fin prêts à recevoir les passionnés de glisse et de nature avec leur convivialité habituelle.

Où en est la station en termes d'investissement ?
Grâce au bon hiver que nous avons passé l'an dernier, nous avons pu réaliser la révision trentenaire de nos téléskis, ce qui nous a tout de même coûté la bagatelle de 80 000 €. Malheureusement, cet hiver, nous ne pourrons proposer que deux de nos téléskis. Nous n'avons pas pu trouver un pylône pour réparer le troisième. Ce sont des sommes importantes pour les petites communes qui composent le sivom, c'est-à-dire Mayrègne, Caubous, Cirès et Bourg d'Oueil.

Luchon Superbagnères (archives février 2014) / Photo FB Luchon Superbagnères 

Vous travaillez toujours avec des bénévoles ?
Nous avons un salarié et ce sont ensuite des bénévoles qui font tourner la station.
Alors bien sûr, cela devient de plus en plus difficile pour nous… Les bénévoles vieillissent, eux aussi… Du coup, nous allons essayer de nous élargir un peu et de trouver d'autres personnes, afin de venir nous aider, tout en restant dans l'esprit, bien sûr.

Vous aviez un projet de développement ?
Nous sommes en train d'y travailler très activement. Nous avons la volonté d'aménager un espace débutant, de construire un nouveau bâtiment pour abriter un peu de restauration et de travailler aussi à l'installation de jeux, pour l'été. Tout cela est en train de se construire, nous détaillerons le projet un peu plus tard.

C'est une station qui a sa place entre ses «grandes sœurs» que sont Peyragudes et Superbagnères ?
À chacun ses particularités. Nos forfaits sont abordables et font le bonheur des familles. Il faut compter 12 € à la journée pour un adulte, 10 € pour un enfant. Nous sommes aussi un terrain de jeu privilégié pour les randonneurs, les passionnés de raquettes et de ski de randonnée, avec le Mont Né et le Pic du Lion.


Publié le 13/12/2014 à 08:13  
 | La Dépêche du Midi |  Dossier : Denis Slagmulder

Ariège : Stations de ski, les nouveautés de cet hiver


Une nouvelle saison placée sous le signe du neuf pour les stations du département / Photo DDM

La neige est arrivée ! C'est donc bon signe pour les stations de sports d'hiver ariégeoises qui commençaient à s'impatienter. Mais avec les quelques dizaines de centimètres «d'or blanc» tombées depuis quelques jours, tous ces sites ont pu s'activer pour la préparation de leur saison.

Laquelle, au moins pour Ax-3 Domaines et le plateau de Beille, va démarrer ce week-end.
De quoi faire plaisir aux amateurs de glisses qui, dans le même temps, pourront découvrir les nombreuses nouveautés mises en place pour cet hiver 2014-2015.

Car cette nouvelle saison sera placée sous le signe du neuf pour les stations du département. Des nouvelles remontées mécaniques à des animations inédites, chacune s'est donné les moyens de réussir l'exercice qui commence en mettant les «petits plats dans les grands» pour accueillir au mieux le public.

Lequel est de plus en plus nombreux, d'une année sur l'autre, à apprécier les charmes des Pyrénées ariégeoises pendant la période hivernale.
Voici donc, station par station, toutes les nouveautés qui attendent les amateurs de skis et de randonnées enneigées pour cette nouvelle saison.

Beille (archives mars 2014) / Photo FB Beille-Chioula

Ax-3 Domaines.
Les stations de ski de descente
17 remontées mécaniques pour 9 pistes vertes, 10 pistes bleues, 10 pistes rouges et 7 pistes noires, dont 1 snowpark avec border cross. Côté pistes, rien de nouveau pour les habitués d'Ax-3 Domaines, la station poursuivant ses investissements sur le matériel, notamment deux appareils de remontées mécaniques (un téléski et la télécabine) qui doivent subir la visite des dix ans, soit, au total, une opération à 500 000 €…

En revanche, c'est en direction de l'accueil que des choses se poursuivent — l'opération «ski rail» — ou se mettent en place, comme un partenariat avec le site de covoiturage blablacar : l'utilisateur qui amène trois personnes aura droit à un tarif réduit et une place réservée à moins de 50 m du pied des pistes, jusqu'à 11 heures, voire 11 h 30.

Ascou.
7 remontées mécaniques pour 4 pistes vertes, 6 pistes bleues, 7 pistes rouges et 2 pistes noires ; 1 piste de luge. Pas de nouveauté sur les pistes. En revanche, un effort particulier a été consenti pour les clients avant leur arrivée puisqu'il sera possible d'acheter son forfait et de louer le matériel en ligne. De quoi éviter des temps d'attente… 

Ascou (archives décembre 2013) / Photo FB Station Ascou

Les Monts-d'Olmes.
11 remontées mécaniques pour 22 pistes (8 vertes, 4 bleues, 8 rouges et 2 noires) ; 1 espace freeride. Cette saison sera marquée par la remise en service des téléskis de Fagebelle. Des études ont été engagées pour savoir comment protéger ce couloir des avalanches fréquentes. Des solutions sont également à l'étude pour tenter d'améliorer le déneigement des routes d'accès à la station et le stationnement sur place. 

Guzet-Neige.
15 remontées mécaniques pour 29 pistes (7 vertes, 9 bleues, 9 rouges, 4 noires) ; 2 pistes de luge ; 3 km de ski de fond ; 1 espace freeride. La station est désormais «connectée» avec une appli pour smartphone informant en temps réel sur la météo et l'enneigement. En outre, des points wifi ont été créés sur le domaine skiable. C'est aussi une station «verte» avec des points de collecte des mégots de cigarettes. Enfin, il est toujours possible de lier le ski et des soins… 

Guzet mercredi dernier / Photo FB Guzet - Altiservice

Goulier.
4 remontées mécaniques pour 7 pistes (2 vertes, 3 bleues et 2 rouges) ; 1 espace enfant. Cette saison sera marquée par un «gros travail» (70 000 €) sur les remontées mécaniques entièrement révisées, ainsi que sur du matériel destiné à toutes les personnes qui travaillent dans la «plus petite station des Pyrénées». 

Mijanès-Donezan.
5 remontées mécaniques pour 4 pistes vertes, 4 pistes bleues, 3 pistes rouges et 2 pistes noires ; 1 «baby» avec 2 pistes pour les débutants.
Un nouveau chef d'exploitation et une nouvelle équipe vont faire fonctionner la station cet hiver. Leur objectif est d'être prêts pour le 20 décembre.


Publié le 13/12/2014 à 07:10 
 | La Dépêche du Midi |

Bagnères-de-Luchon : Un week-end pour se remettre en jambes


Le domaine de Luchon-Superbagnères/. Photo DDM DR.

La station Superbagnères ouvre bien aujourd'hui, mais le vrai week-end de lancement de la saison de ski est plutôt prévu le 20 décembre, avec l'arrivée des premiers vacanciers de Noël. «Le temps est très changeant en ce moment et on est obligé de se caler sur la météo», explique Patrice Gaut, directeur de l'office de tourisme. «La neige est enfin arrivée mais pas en quantité suffisante pour ouvrir toutes les pistes. Ce week-end on ouvre le secteur débutant du Téchous et une partie du secteur du lac. Pour l'instant, le secteur de haute altitude du Céciré demeure, quant à lui, fermé faute d'enneigement suffisant. 

Mais la période de Noël s'annonce bien avec un taux d'occupation de 80 % pendant les vacances». Dès 9 heures, ce samedi matin, il sera donc possible de chausser les skis à la station de Luchon-Superbagnères. L'occasion de se remettre en jambe en douceur avec un forfait mini pour cette journée de démarrage (14 € au lieu de 31,50 €). En bas de la station, le centre de remise en forme de Luchon avec son vaporarium et sa piscine (15 € peignoir et serviettes fournies) a rouvert le 6 décembre. Sur la station de ski, les travaux de la construction d'un nouveau télésiège 6 places sur le secteur du Céciré ont démarré. Mise en service l'hiver prochain.

Au Mourtis Christophe Esparseil, directeur de la station, a décidé de reporter le lancement de la saison d'une semaine. «On préfère faire une belle ouverture le 20 décembre. On a choisi de finir de préparer le manteau neigeux. La neige est tombée trop tardivement». Cette station, située entre 1350 et 1850 mètres d'altitude ouvrira donc ses 10 remontées samedi prochain, avec une billetterie toute neuve au pied des pistes. Le forfait journée adulte est à 24 €.


Publié le 13/12/2014 à 07:22  
 | La Dépêche du Midi | Thierry Jouve

Cauterets : une journée d'ouverture sereine et idéale

Les skieurs avaient «la banane», hier, à Cauterets, pour cette première journée d'ouverture./ Photo DDM Thierry Jouve.

Un enneigement correct, du beau temps et pas trop monde, l'ouverture de la station de Cauterets, hier, relevait de la journée de ski idéale.

«Il n'y a pas trop de monde. Il fait beau et elle est bonne.» Stéphanie, venue avec un groupe de copines et de copains, résume les belles conditions de cette journée spéciale d'ouverture à Cauterets, ce vendredi. «On attendait que ça ouvre. J'ai posé tous les vendredis de décembre en prévision de l'ouverture», confie Bernadette. «Comme on a la carte saison, on a reçu un texto nous informant que la station fonctionnait ce vendredi», précise Stéphanie. «On vient les week-ends et pendant les vacances à Cauterets. On aime Cauterets car c'est une station-village avec tout à proximité et la télécabine au cœur du village», ajoute Bernadette. 

«Il y a quelques endroits où elle est un peu dure le matin, mais sinon, la neige est excellente», souligne la troisième du groupe, Caroline. «Depuis la fermeture, en avril dernier, on était impatients de retrouver la neige. On était là il y a 15 jours, pour l'ouverture programmée, mais la neige n'était pas au rendez-vous. L'enneigement a l'air correct. Cela promet une belle journée. Vivement la première descente. Y'a plus qu'à», confie Thomas Pouts en poussant sur les bâtons. Il confie toutefois qu'avant les premiers «virages, il y a toujours une petite appréhension car je suis un peu rouillé. Mais ensuite, c'est que du plaisir».

Cauterets mercredi / Photo FB ESF Cauterets

Pour cette première journée, on a essentiellement des mordus du ski et plutôt des skieurs chevronnés venus faire la trace sur la partie haute du domaine et dans la «puff», en hors-piste de proximité. Le plateau débutants était plutôt désert.
«Le domaine skiable est ouvert à 65 % et nous avons fait un tarif spécial à 25 € pour cette première journée. Nous préparons le secteur de Touyarolles afin de l'ouvrir dès que possible», confie Vincent Doutres, responsable commercial d'Espaces Cauterets. Route d'accès dégagé, de la neige mais pas trop, du grand beau temps, «c'est une ouverture sereine», confie Francis Guiard, directeur de la station, qui en a connu d'autres.

1.000 skieurs pour cette première journée
«La station ouvre un peu plus tard que prévu mais au final à temps, juste avant les vacances et avec un enneigement correct pour un début d'hiver. Les prévisions météo prévoient un peu de neige la semaine prochaine. Cela augure des vacances de Noël sereines pour lesquelles l'école de ski enregistre +10 % de vente en ligne. On espère maintenant avoir du beau temps pour les vacances», indique Clément Eulacia, nouveau directeur de l'ESF de Cauterets. La station a enregistré environ 1.000 skieurs pour cette première journée. Un bon début.


Publié le 13/12/2014 à 08:13  
 | La Dépêche du Midi |  Véronique Bavencove

Les premiers skieurs de Peyragudes

L'ouverture ce week-end devrait attirer les amoureux de la glisse./ Photo DDM

La saison se lance aussi à Peyragudes. La station, à cheval sur la Haute-Garonne et les Hautes Pyrénées, accueillera les premiers skieurs ce week-end. Elle fermera ses portes dimanche soir, pour les ouvrir à nouveau, jusqu'au 6 avril cette fois, à compter du samedi décembre. Une nouvelle saison se dessine. Les précisions du directeur de la station, Noël Lacaze.

C'est parti pour un nouvel hiver ?
L'ouverture se fera bel et bien ce week-end, la neige a fini par tomber, le froid est là, la neige a bien durci… C'est bien pour un début de saison. Nous allons fonctionner sur nos trois domaines, c'est-à-dire sur les Agudes, à Peyresourde et sur Serre Doumenge. Les quatre télésièges débrayables seront ouverts, ainsi que l'espace débutant. Pour marquer ce début de saison, nous avons fait le choix de mettre nos forfaits en vente 32 €. Et puis nous aurons le plaisir d'accueillir ce week-end une course de ski alpinisme, organisée par la Fédération Française de la montagne et des l'escalade, la FFME.

La station de Peyragudes jeudi / Photo FB Station de Peyragudes 

La neige s'est faîte attendre ?
Oui et j'estime que nous sommes chanceux de pouvoir ouvrir dès ce week-end avec un bon produit. En plus, les prévisions météo pour les deux jours sont au beau fixe. Mais il est vrai que les choses étaient un peu tendues ! Nous avons bénéficié d'un automne clément, avec des températures très douces, l'hiver a eu du mal à s'installer. Heureusement, la neige est arrivée in extremis, les températures ont chuté, nous permettant enfin de travailler.

Des nouveautés à Peyragudes ?
Nous avons le plaisir d'accueillir trois nouveaux commerces côté Peyresourdes. Nous avons aussi une nouvelle résidence qui a vu le jour en pied de piste. Un espace ludique va aussi ouvrir pour les vacances de Noël, toujours en pied de piste. C'est une émanation de Balnéa, un espace panoramique, avec vue sur le domaine, où les gens pourront profiter d'un hammam, d'un jacuzzi. Bref, de quoi envisager un très bel hiver avec la volonté de faire encore mieux que l'an dernier.

Saint-Lary Espiaube / Photo FB UCPA Saint-Lary

Sélection d'articles réalisée à partir du site : http://www.ladepeche.fr       
Photos issues des pages Facebook des stations, sites ou organismes mentionnés


Gourette hier / Photo FB Gourette Domaine Skiable
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site