8/12/2014 Grand Sud : Premiers assauts de la neige (5-7 déc. 2014) -2-

   Grand Sud : Premiers assauts de la neige (5-7 déc. 2014) -2-   

Publié le 08/12/2014 à 07:40  | La Dépêche du Midi |

La neige est arrivée dans les Pyrénées

Dès samedi, la neige a commencé à tomber sur le relief de Midi-Pyrénées / Photo DDM

Elle s'est un peu fait attendre mais elle est arrivée le week-end dernier. La neige a commencé à recouvrir les montagnes du grand sud. Même si la plupart des stations de skis sont encore fermées, elles pourraient ouvrir prochainement. Dès samedi, la neige a commencé à tomber sur le relief de Midi-Pyrénées. Hier matin, les habitants d'Ax-les-Thermes ont découvert un beau manteau neigeux qui avait recouvert les pistes de ski de Bonascre. La station a annoncé 25 cm de neige en bas des pistes et 35 cm en haut. Du coup, la direction de la station a activé ses canons à neige et commence à faire tourner les dameuses dès aujourd'hui.

Dans les monts de Lacaune, les Tarnais ont été quant à eux surpris par l'importance des chutes de neige dès vendredi soir. Selon les relevés, les chutes de neige se sont accentuées samedi sur les Monts de Lacaune à Murat mais aussi dans le secteur du col de Sie et même en direction de Brassac. Cumulés donc, ce sont près de vingt centimètres qui ont recouvert les villages et les campagnes d'altitude.

Le ski de fond lance la saison
Avec une intensité régulière de l'ordre d'un centimètre par heure, la couche a atteint vingt centimètres au-dessus de 900 mètres d'altitude. La circulation sur route a donc été rendue difficile. Immédiatement, les pistes de randonnée nordique ont été ouvertes sur les hauteurs de Picotalen à proximité de Lacaune. En effet, le domaine a été tracé hier dans la matinée et les amateurs de glisse ont pu commencer à satisfaire leur passion soit avec des skis de fond, des raquettes ou encore des luges. Si Granvalira en Andorre a déjà démarré la saison hivernale, les autres stations des Pyrénées doivent ouvrir dans la semaine d'autant que de nouvelles chutes de neige sont attendues demain et mercredi.


Publié le 08/12/2014 à 08:27  | La Dépêche du Midi |

Lacaune (81) : Les pistes de ski nordique sont prêtes !

La moto neige a tracé les pistes de 3 km, 7 km et 16 km à la station de Picotalen. /Photo DDM, C. C.

Avec plus de 20 cm de neige tombée samedi, les pistes de randonnée nordique sont prêtes sur les hauteurs de Picotalen. En effet, le domaine a été tracé dans la matinée de dimanche et les amateurs de glisse pourront satisfaire leur passion, soit avec des skis de fond, soit avec des raquettes ou des luges. À savoir que le matériel peut être loué sur place au chalet. Cependant, avant de partir, il est préférable d'appeler pour connaître les conditions de circulation et la météo : au chalet, au 05 63 37 15 95 ; à l'office de tourisme, au 05 63 37 04 98, ou auprès du responsable, au 06 22 58 87 34. Et une consigne impérative : après 16 heures, on ne part pas, on rentre !


Publié le 08/12/2014 à 08:27  | La Dépêche du Midi |  André Suc

Moulin-Mage (81) : La neige... et la factrice !

Une journée où les tournées postales ressemblent à des odyssées./Photo DDM, A. S.

Cabannes, 930 m d'altitude, samedi 6 décembre, à 13 h 30. La neige tombe depuis le lever du jour. Ajoutée aux 8 cm subsistant du vendredi, la hauteur est maintenant de 19 cm. À la ferme de ce hameau de 19 habitants, depuis 7 heures du matin, tracteurs pour le matériel ou la nourriture et quad pour les personnes ont circulé entre les bâtiments d'exploitation, bergeries et hangars. Comme chaque jour, presque comme si de rien n'était. Avant de marquer une pause jusqu'à 16 heures. 

D'ici là, le village restera endormi : pas une voiture, pas un habitant sur la voie publique. Comme la veille, le chasse-neige piloté par Jacques Vidal, un voisin de Gos, est passé une fois. Quant à Brigitte, la factrice du secteur, elle ne viendra certainement pas. Comme vendredi dernier, où elle a été arrêtée «d'office» par les intempéries (pluies diluviennes). Adieu le quotidien La Dépêche et ses nouvelles fraîches…

Mais soudain, signe avant-coureur, les chiens du hameau s'agitent. Ils savent ce que leur amie Brigitte représente pour eux : quelques croquettes. Et par-dessus le marché, des paroles douces. Enfin, dans ce grand désert blanc, le véhicule jaune émerge du brouillard. Tendant le courrier, la factrice s'enquiert : «La route de Rieuviel par le col, elle est ouverte ?» Puis elle reprend, n'ayant pu avoir de confirmation : «Bon, sinon, route crevassée ou pas, je redescendrai aux Quatre-Chemins.»

Le hameau suivant, c'est donc Rieuviel. Et même si ce n'est pas encore tout à fait sûr, ses résidents seront desservis. Ce n'est tout de même pas 20 cm de neige qui vont arrêter le courrier, non ?


Publié le 08/12/2014 à 03:49  | La Dépêche du Midi |

Lasfaillades (81) : La crèche de Noël est déjà sous la neige

La crèche sous la neige./Photo DDM, J.-P. S.

La crèche de Noël grandeur nature, confectionnée par Grégoire sur la place du village, a connu son baptême de neige. À peine installée vendredi, la neige est tombée dans la nuit de vendredi à samedi, recouvrant la crèche d'une pellicule de poudreuse. En fin de matinée, il continuait à neiger et la couche atteignait 4 cm.

L'exposition de crèches de Noël se tiendra jusqu'au dimanche 21 décembre, à la salle communale, de 14 heures à 18 heures Une collation est offerte à chaque visiteur. Possibilité d'accueillir des groupes sur rendez-vous au 06 22 37 17 29.


Publié le 08/12/2014 à 07:49  | La Dépêche du Midi |

Fontiers-Cabardès (11) : Il a neigé sur la Montagne Noire de 20 à 30 cm


Fontiers-Cabardès / Photos DDM, de notre correspondante, C.E.

La neige est tombée dans la nuit de samedi à dimanche et dans la matinée d'hier sur la Montagne Noire, ainsi que dans les Hautes Corbières, perturbant la circulation. Quelque dix centimètres de neige ont suffi pour transformer le paysage et mobiliser des équipes du conseil général qui ont dû procéder avec leurs engins à des déneigements sur plusieurs axes dans les secteurs de Saissac et Fontiers Cabardès notamment. La neige est tombée en plus grande quantité dans le secteur des Martys, jusqu'à 30 cm, perturbant cette fois la circulation de manière plus importante.


   Monts de Lacaune et Montagne Noire  

Monts de Lacaune, secteur du Montalet hier dimanche / Photo FB Photos des Monts de Lacaune

Monts de Lacaune, secteur du Montalet hier dimanche / Photo FB Photos des Monts de Lacaune

Pradelles Cabardès / Photo FB Météo 81


Sur les chemins du Pic de Nore / Photo FB Météo 81

Les Martys / Photo l'Indépendant Sébastien Garcia

Remarque :
A la suite d'une attaque informatique de l'hébergeur du site "Wifeo", l'article publié lundi a été détruit ; j'ai pu en remettre en ligne une version "allégée" donc incomplète...


 
 

 
• Autres articles pouvant vous intéresser :
Un début septembre très automnal !
Pyrénées, premières neiges d'été
Avril 2017 : Ne pas se découvrir d'un fil !
Petit coup de blanc hier matin en Occitanie
Le Tarn sous les intempéries


• Catégories liées :
grand sud
neige
decembre 2014


• Commentaires : Cliquez ici pour laisser un commentaire

 
Aucun commentaire n'a été laissé sur cet article. Soyez le premier à laisser un commentaire !
 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement