Cèpes en Cévennes

13/8/2014

04.08.2014  MIDI LIBRE  correspondant

Un mois de juillet hors normes !


Au bonheur des chercheurs et des gourmets / Photo ML

La pluie au bassin fait des bulles ... et pourtant, nous ne sommes qu'en été ! Pour le bonheur des chercheurs de champignons, beaucoup d' humidité et un peu de chaleur ont permis aux "boulets de sortir" !

Il a plu au mois de juillet, et souvent ! La station météo de Cathy Justet annonce 115 mm de cumul de précipitations pour le mois. La moyenne depuis 2008, date de l'installation de la station n'était que de 41 mm. Juillet a connu des précipitations plus ou moins importantes pendant 10 jours sur les 31 jours du mois.
Depuis 2008, ce mois de juillet a été le plus froid : un maximum de 21° pour le mardi 29 juillet ! 6 jours seulement d'une température de 30° alors que la moyenne est de 16 jours à plus de 30° pour ce mois d'été. Piscines et plages en bordure de rivière n'ont pas connu l'affluence habituelle.

Cependant, tout n'est pas négatif. Pas de grêle sur Saint Jean ... pour le moment ! Donc pas de dégâts dans les jardins, ou sur les voitures. Les chercheurs de champignons ont été comblés. Cette alternance de périodes humides et de chaleur modérée a favoriser l'éclosion de nombreux « boletus». Rassurons nous, il s'agit tout simplement de cèpe, ou « boulets » comme on les nomme dans les Cévennes.
Il est certain que boîtes métalliques (pour les champignons séchés) et congélateurs sont pleins de ces bolets en prévision d'omelettes ou de bons petits plats pour cet hiver.

12.08.2014   Midi Libre   YAN BARRY

Nîmes : sur les traces d’un cueilleur de champignons


Selon le Nîmois Bella Benkouider, la sortie des cèpes en abondance n'a jamais été aussi précoce en Cévennes. / Photo WILLIAM TRUFFY

Depuis sa plus tendre enfance, le Nîmois Bella Benkouider ne manquerait pour rien au monde la période de la cueillette des champignons à la fin de l'été et au début de l'automne. Sauf que cette année, l'adepte de la cueillette a dû s'adapter à la poussée précoce des bolets en Cévennes. "Franchement, je n'ai jamais vécu ça si tôt avec une telle diversité de champignons : cèpes de fayards, de pins, de châtaigniers. Habituellement, la poussée survient après le 15 août. Je crains que ce soit une mauvaise saison après cette précocité. On risque de ne pas avoir grand-chose entre mi-septembre et fin octobre", indique le cueilleur nîmois qui depuis le début du mois part pour des promenades cévenoles et ne revient jamais à vide...

Les poussées de bolets ont surtout été relevées sur les pentes de l'Aigoual et du mont Lozère, sur les hauteurs de Villefort notamment. "Je les cueille pour les manger rapidement en omelette ou en poêlée. Les plus vieux cèpes, je les fais sécher avant de les mixer pour garder une poudre. Si je l'utilise pour mon gratin, ça explose en saveur."
Conseils pour préserver l’environnement

Cueillir des champignons nécessite quelques précautions d’usage à commencer par le nettoyage sur place. Il faut donc toujours se munir d’un couteau pour pouvoir trancher à la base son pied le bolet tout en laissant sa racine. "C’est toujours ça de moins à faire à la maison. Il est important de nettoyer le champignon dans son environnement", confie Bella Benkouider. 

Les cueilleurs avertis recouvrent la racine de mousse, ce qui permet de préserver une repousse et ainsi ce bon coin à champignons. "Sous l’humus, c’est tentaculaire", indique Bella Benkouider. Il compte bien d’ailleurs y retourner durant la prochaine quinzaine de jours et garde un peu d’espoir de pouvoir en ramasser à nouveau en octobre prochain. Et si ce cueilleur prend des précautions pour les cèpes, il ne fait pas n’importe quoi non plus avec les girolles qu’il trouve en zone de garrigue nîmoise actuellement, avec les coulemelles sorties dans les prairies de montagne et les trompettes de la mort.

"De bonnes conditions à 1 100 m d'altitude"  
Mais comment expliquer alors cette poussée si tôt dans l'été et qui devrait durer encore une quinzaine de jours selon Bella Benkouider ? Pour ce passionné de nature, les pluies abondantes de cet été combinées à la chaleur ont permis de donner en abondance des bolets "mais à 1 100 m d'altitude. Grâce à la fermentation sous les feuilles mortes ou les aiguilles de pins, la douceur du temps, il fait quand même 14 degrés à 7 heures du matin, on a pu avoir un tel festival cet été ! Au petit matin, avec ce brouillard, on voit la chaleur qui se dégage du sol. La température de l'humus et de la terre est propice à la poussée des champignons."

"Il faut profiter de ces prochains jours" 
Avec un tel phénomène survenu cet été, Bella Benkouider a la confirmation que cette sortie de cèpes n'a rien d'une science exacte. "D'une année à l'autre, il peut y avoir en un même endroit une forte poussée de cèpes et un an plus tard plus rien, car tout est aussi en fonction de l'ensoleillement de la zone concernée."
Et si cette précocité concerne les bolets, elle n'entraîne pas de sortie de lactaires qui ont besoin de fraîcheur. "Il faut profiter de ces prochains jours pour aller sur les hauteurs cévenoles ramasser des cèpes car un simple coup de froid qui gèle l'humus et la terre suffit à stopper cette poussée", prévient ce cueilleur nîmois qui reste, comme tout bon connaisseur, discret sur ces territoires de cueillettes. Logique...



 MIDI LIBRE 12.08.2014


Gard : ils découvrent un cèpe géant de 1,8 kg


Gard : ils découvrent un cèpe géant de 1,8 kg Frédéric Mangano est particulièrement fier de sa cueillette. Photo DR

A lors qu'ils étaient partis dès 6 h du matin, ils ont eu une très belle surprise, avec la découverte d'un cèpe d'une taille impressionnante.

Alors que les touristes affluent pour profiter de vacances certainement bien méritées, les autochtones, eux aussi en vacances, s'adonnent à leurs loisirs favoris... les balades dans la nature. C'est le cas de ces deux copains, Frédéric Mangano, de Saint-Denis, et du Saint-Ambroisien Gérald Ichtertz, qui adorent partir en forêt et profiter de ces balades pour ramasser quelques champignons.
1,8 kg sur la balance

Alors qu'ils étaient partis dès 6 h du matin, leur dernière sortie leur a valu une très belle surprise, avec la découverte d'un cèpe d'une taille impressionnante. Voyez plutôt... Le spécimen mesure 28 cm de diamètre pour le chapeau, le pied fait 34 cm de circonférence et 39 cm de hauteur, et il affiche sur la balance un poids de 1,8 kg. C'est Frédéric qui a eu cette chance de le dénicher et qui n'en revenait pas.
L'effet de surprise passé, le retour à la maison a été bien joyeux... Ils n'ont surtout pas oublié de prendre la photo souvenir, et de prévoir une belle soirée autour de la table afin de partager amicalement cette superbe cueillette.
C'est rôti à l'ail et au persil que ce fameux champignon, avec le reste de la cueillette du jour, ont fait le bonheur des familles lors d'une soirée bien conviviale.

Cueillette de ces derniers jours dans les Cévennes  / Photo FB Les cèpes Arnaud Berthuit

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site