Albi : l'hôtel Reynès

1/7/2014

Publié le 01/07/2014 à 07:35  | La Dépêche du Midi |  Vincent Vidal
 
La nouvelle vie de l'hôtel Reynès

Les jeunes hôtesses du comité départemental du Tarn vont durant deux mois, aiguiller les touristes  sur les animations et les visites proposées dans le Tarn./Photo DDM, Jean-Marie Lamboley.

On n'y croyait plus. Après six années de portes closes, l'hôtel Reynès a retrouvé hier, le goût de la vie et des visites. «Vous me dites que ce lieu était fermé aux visiteurs. C'est bien dommage car cette cour est fort jolie. En fait, pour notre première visite à Albi, nous avons de la chance» concède Evelyne, appareil photo à la main, en provenance directe de Charleville-Mézières. C'est vrai qu'il a fière allure, le fleuron de la Renaissance albigeoise, construit pour Roger Reynès, marchand enrichi par le commerce du pastel au début XVIe siècle.

Mais continuons la visite et suivons la lumière. Sur le côté, une salle aménagée, des dépliants, une jeune fille qui répond aux questions. Bienvenue dans le nouveau point information du comité départemental du Tarn.

«C'est une première pour nous. Ce n'est pas notre rôle premier d'ouvrir un point d'informations. Mais cela permet de redonner vie à ce magnifique lieu. On sera ouvert 7 jours sur 7 durant l'été avec de multiples animations pour faire connaître les atouts du Tarn» confie-t-on au sein du comité. Journée gastronomique, artisans pastelier au travail, concerts...

 

/ Photo DDM

À côté du point accueil, une seconde pièce est dédiée là aussi au tourisme.

Un grand écran concave contre le mur et une table d'orientation électronique, trône au milieu de la pièce.

«L'accès est libre pour tous les visiteurs. Grâce à cette table, ils peuvent à 360°, sélectionner films et photos sur l'ensemble des sites à visiter dans le département et découvrir les animations qui se déroulent cet été» rappellent les membres du CDT. L'heure passe. Les touristes pointent leurs minois, le pas hésitant. «On peut rentrer» ose Cédric, suivi de sa petite tribu. «C'est sympa ici» sourit le touriste pris en charge par des hôtesses d'accueil. Voilà le quotidien de l'hôtel Reynès. Des portes ouvertes, de la lumière, des visites et un accueil cinq étoiles.La vie en somme, après un trop long sommeil.

 
La cour intérieure accessible au public ./photo J-M L.
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site