JO Sotchi 2014 : Cérémonie de clôture
Publié le 25/02/2014 à 07:43 | La Dépêche du Midi | R.R.
Graulhet : Plasticiens volants aux JO de Sotchi
Dans l'un des tableaux de fin de la cérémonie de clôture, (le village à l'envers) la lune a été réalisée et était animée par Les Plasticiens volants. /Photo DDM
Les Plasticiens volants, compagnie de théâtre de rue basée à Graulhet a participé dimanche à la cérémonie de clôture des J.O de Sotchi. Elle est aussi engagée pour les jeux paralympiques.
Dimanche en fin d’après-midi des millions de téléspectateurs ont suivi sur leur écran la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques d’hiver à Sotchi. Parmi les divers tableaux qui se voulaient être des hymnes à la jeunesse et à la culture russes, il fallait être expert (ou averti) pour déceler dans cette myriade de couleurs, de formes et de jeux de lumières une empreinte tarnaise. Elle y était pourtant. A deux reprises même. Dans le tableau évoquant le peintre Chagall et dans celui des miroirs. En effet, la dizaine de nuages auxquels étaient suspendus acrobates et danseuses et la grosse lune jaune sont l’œuvre des artistes de la compagnie graulhétoise de théâtre de rue : «Les Plasticiens volants».
Photo DL / AFP PHOTO / KIRILL KUDRYAVTSEV
«J'ignorais tout du spectacle»
Le déroulement de ce spectacle avait été très confidentiellement gardé secret par les organisateurs, le metteur en scène italien de la cérémonie et la compagnie tarnaise. Explications de Marc Miralès, directeur des Plasticiens volants : «On ne pouvait rien révéler, ces jeux sont soumis à de nombreuses tensions locales et internationales assure-t-il, nous-même nous ne savions pas comment seraient mis en scène les éléments de spectacle que l’on nous avait commandés. Nous avons eu très peu d’info pour travailler, on savait qu’il fallait confectionner dix nuages pour illustrer un tableau sur Chagall, une lune jaune et que ça se passerait la nuit. Moi-même jusqu’à hier j’ignorais tout du spectacle».
Après la clôture des J.O, les Plasticiens volants sont maintenant engagés pour les cérémonies d’ouverture et de clôture des J.O paralympiques. «Mais là aussi c’est l’embargo total» souligne Marc Miralès. Il ne reste donc plus qu’à regarder la télévision dans le cas où ces deux spectacles prévus vendredi 7 et dimanche 16 mars seraient retransmis.
Pour les Plasticiens volants l’aventure olympique se poursuit car ils ont déjà participé aux jeux de Barcelone et Sydney. Une réelle reconnaissance pour la compagnie tarnaise.
JO Sotchi 2014 : Cérémonie de clôture
Crédit photos précédentes : FB ?????? ???? ???? 2014
Martin Fourcade, porte-drapeau de la délégation française / Photo francetvinfo.fr
/ Photo francetvinfo.fr
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !