Les Plasticiens Volants au Chili

15/1/2023


Publié le 06/01/2023 à 12:31  | La Dépêche du Midi |  Richard Bornia

Quand une compagnie tarnaise émerveille le président du Chili avec ses structures gonflables


Un câlin du président du Chili pour Saurian, l’énorme lézard des Plasticiens Volants. / DDM, Capture d'écran Facebook Présidence du Chili.

Sous les yeux du président chilien, Gabriel Boric, les structures gonflables féeriques de la Compagnie Plasticiens Volants de Graulhet ont défilé cette semaine à Santiago devant le palais présidentiel, où était massée une immense foule.

La compagnie graulhétoise qui sillonne depuis plus de 20 ans le monde avec le ciel pour scène ouverte, est l’invitée cette semaine du Festival Teatroa Mil au Chili. Mardi, pour l’inauguration plaza de la Constitution, devant le palais présidentiel de la Moneda, le public, venu en masse, a pu s’émerveiller devant ces drôles de créatures qui animent les plus grands événements internationaux.



Un engouement partagé par le président chilien Gabriel Boric qui n’a pas hésité, depuis son balcon, à faire un petit câlin à Saurian un énorme lézard, seul survivant de la dernière extinction de masse, qui s’est réveillé, probablement en raison de la frénésie de l’activité humaine sur la planète. Il flirte et renifle ces étranges mammifères que sont les humains. En sa présence, on a l’impression qu’il peut nous écraser de sa masse, mais quand on peut le toucher, il est souple et léger.

«Saurian est suivi par trois étonnants vaisseaux spatiaux. Un vaisseau amiral, et deux autres équipés d’une bulle d’observation, où l’on peut voir un œil dans l’un, et une sorte de cerveau dans l’autre», raconte Frédérique Dewynter, directrice exécutive des Plasticiens Volants. Pourquoi sont-ils là ? «Ces vaisseaux c’est un rappel historique de l’histoire tragique de la Moneda».



Le palais fut partiellement détruit par les bombardements, lors du coup d’État du 11 septembre 1973, dirigés par Augusto Pinochet. C’est dans ses murs que Salvador Allende, alors président de la République, se suicide. «Nous avons remplacé le métal et l’horreur par la couleur et l’amour», explique joliment Frédérique.



L’Usine de l’Émancipation
Huit artistes de la Compagnie qui sont du voyage au Chili. «Entre ce pays et nous, c’est une longue histoire d’amitié et de fidélité». 
À Graulhet, la municipalité se félicite de ce nouveau tour de force des Plasticiens Volants. Marc Mirales, le créateur de la Compagnie, est aujourd’hui adjoint au maire de Graulhet chargé de la Culture.



Arrivés dans le Tarn en 1986, les Plasticiens Volants sont installés dans la cité du cuir depuis 1999. C’est dans une ancienne mégisserie au nom évocateur d’Usine de l’Emancipation, que la compagnie continue à imaginer et réaliser des œuvres gigantesques qui font briller les yeux des petits comme des grands.

«Merci aux Plasticiens Volants d’être des ambassadeurs créatifs de notre ville», s’enthousiasme Blaise Aznar, le maire. Décidément il n’y a pas que le cuir à Graulhet. Elle est la deuxième ville en Occitanie à accueillir le plus grand nombre d’intermittents du spectacle.


Photos FB, Municipalité de Pudahuel (Chili)
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site