Trois jours de terribles intempéries dans le sud-est

19/1/2014


Nice-Matin | Dimanche 19 janvier 2014 à 14h00
 
Intempéries dans le Var : "On est très inquiet"

/ Photo Nice-Matin

Les fortes précipitations qui s'abattent depuis vendredi sur le Var ont provoqué ce dimanche des inondations, notamment à La Londe et Roquebrune-sur-Argens.

Dans le secteur hyèrois, de fortes précipitations se sont abattues sur La Londe et Bormes vers 6h du matin.La commune de La Londe est tout particulièrement touchée avec plus d'un mètre d'eau sur certains secteurs (haut Pansard, centre-ville jusqu'à Miramar).

 
/ Photo TF1

La Londe, coupée du monde
6000 foyers sans électricté à la Londe, 1000 au Lavandou, quasiment toutes les voies fermées... La Londe et Le Lavadou sont coupés du monde ce dimanche. "Il y a une quarantaine de sinistrés qui se sont réfugiés au complexe Yann Piat", a constaté un journaliste de Var-Matin, Raphaël Coiffier, lui même bloqué. Il décrit une situtation apocalyptique. "Il y a une forte odeur de fioul dans toute la ville après l'explosion des cuves de fioul d'un supermarché. Il y a des torrents de boues dans les rues, des cadavres d'animaux, des voitures sur le toit... C'est de la folie."

 

/ Photo Var-Matin

500 pompiers mobilisés annonce le préfet
Le préfet du Var, Laurent Cayrel, a annoncé que 120 sapeurs pompiers ont été déployés. Ce chiffre est amené à tripler d'ici les prochaines heures pour atteindre 500 hommes au total, gendarmes compris.
Par ailleurs, 75 hélitreuillages ont été effectués ce matin dans le département et cinq hélicos sont mobilisés.

 

Le maire de Hyères, "très inquiet"
Jacques Politi, le maire de Hyères, a fait un bilan de la matinée. "Le Borrel et les Salins ont été particulèrement touchés." Il détaille les secteurs inondés et se dit "très inquiet".

 

"Nos voisins ont tout perdu"
On est passé tout près du drame du côté du Lavandou. Vers 11h, un "torrent de boue, d'eau et de débris" a déferlé dans les rues du Lavandou, dans la zone artisanale du Batailler. "On a même vu des bateaux passer sous nos fenêtres!", raconte Thierry Privé qui a accueilli chez lui ses voisins du rez-de-chaussée. "Ils ont tout perdu, témoigne-t-il. Il y a de l'eau jusqu'aux poignets de leurs portes dans leur appartement. Tout est allé très vite, en quelques secondes l'eau a tout cassé. Nos voisins ont tout de suite amené leurs enfants chez nous. Ils ont ensuite essayé de sauver ce qu'ils pouvaient chez eux mais c'était trop tard. Cela me rappelle les images de Draguignan."



Les sinistrés de La Londe évacués par hélicoptères
Les évacuations des habitants sinistrés par les inondations ont commencé avant midi. Trois hélicoptères sont engagés en cette fin de matinée (deux engins du Détachement aérien de la gendarmerie et un hélicoptère de la sécurité civile) sur le front de mer, aux abords du port de plaisance particulièrement touché.

 

Un restaurant de Roquebrune-sur-Argens sous les eaux
Impressionnante image transmise par l'un de nos internautes. Le restaurant du Lac, à Roquebrune-sur-Argens s'est retrouvé sous 2m d'eau ce dimanche matin.
"L'eau a commencé à monter vers 9h. En quelques secondes, le niveau est arrivé très haut", témoigne Rubin, l'auteur du cliché. "L'Argens a débordé dans le lac dans l'Arena qui s'est ensuite déversé vers le restaurant. C'est allé très vite."
Les sapeurs-pompiers sont sur place. Il n'y avait personne à l'intérieur du restaurant au moment de la montée des eaux.

 

Le Gapeau est sorti de son lit
La situation est également extrêmement tendue sur les bords du Gapeau. Comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessous, il est sortie de son lit au niveau de Mauvanne.

 

La voie rapide fermée à Hyères, plusieurs routes coupées
Le maire de Hyères, Jacques Politi, a twitté ce dimanche matin une photo de la voie rapide à Hyères, complètement inondée. Elle a bien évidemment été fermée.
Dans le reste du département, la RD 14 a été coupée à Pierrefeu en direction de Collobrières à cause d'une inondation. Même chose pour la RD 97 entre Pignans et Le Luc ainsi que pour la RD 88 entre Pierrefeu et La Londe.

 

A Menton, un rocher dévaste un appartement et finit sa route dans les toilettes / Nice-Matin

Très importants dégâts à La Londe
Le réseau routier, notamment la voie rapide vers Hyères et Le Lavandou, est totalement bloqué.
Le Pansard est entré en crue, la cave coopérative, des grandes surfaces (Rallye et Ciffreo Bona) sont sous les eaux ainsi que de nombreuses exploitations agricoles. "Du jamais vu", selon le maire François de Canson : "mais les anciens disent qu'ils ont vu ça en 1968".

 

Une route s'effondre à Gorbio

La Londe inondée
"Un truc de fou." Comme Sarah, des dizaines d'habitants de La Londe ont été surpris par le débordement de la Marevenne. "C'est monté d'un coup, sans prévenir, témoigne-t-elle. Il y a plein de quartiers bouchés."
Le parking du supermarché Casino s'est retrouvé sous 1 à 2 m d'eau. "Cela fait huit ans que j'habite ici, je n'ai jamais vu ça"

 

Un arbre tombé sur le campus Carlone à Nice

Mini tornade à Bormes
Une mini tornade a dévasté la ZA de Surle où deux entrepots ont été touchés ainsi que deux maisons dans une moindre mesure. Le secteur du Batailler est également inondé. A Hyères, plusieurs quartiers (Golf Hôtel, Saint Nicolas de Mauvanne, Salins) ont été évacués après que le Gapeau et plusieurs cours d'eau soient une nouvelle fois entré en crue ce matin. Les liaisons routières vers l'est, La Londe et Bormes sont coupées. Aux Borrels où le ruisseau est en crue, les habitants ont secouru plusieurs personnes en difficulté. Là encore des dégâts extrêmement importants sont signalés.



La gendarmerie appelle à la prudence
La gendarmerie du Var a lancé un appel à la prudence aux habitants de La Londe via sa page Facebook. "Si vous y résidez en ce moment, mettez-vous à l'abri et restez chez vous. Sinon, évitez absolument de vous rendre dans ce secteur.", conseillent les gendarmes.



L'Argens est sorti de son lit
Placé en vigilance orange par vigicrues et Météo France, l'Argens est sorti de son lit ce dimanche matin à l'aube. "Impressionnant, témoigne @Bilou qui nous a envoyé plusieurs clichés du chemin du Lac, à Roquebrune-sur-Argens. On a de l'eau jusqu'aux genoux, il y a bien 50 cm d'eau ! C'est arrivé d'un coup."

 

Ça déborde aussi dans le centre-Var
Plusieurs routes sont également inondéss dans le centre-Var, notamment au Luc. "Il y a entre 10 et 15 cm d'eau sur les routes principales", témoigne Grantiou, un habitant. Pour l'instant ça passe encore en voiture mais dans les impasses, non !"

 

/ Photo JDD

/ Photo Cuers-Infos

/ Photo Nice-Matin
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site