Chez nos voisins : la Villa des Peintres à Montricoux (82)

9/12/2013
10 commentaires

 
MONTRICOUX (82800) - MUSÉE : 
 
«  LA VILLA DES PEINTRES  »

/ Photos © La Villa des Peintres
 
Situé aux portes des gorges de l'Aveyron, la commune de Montricoux vieille cité médiévale, au pied des vieux remparts domine son sujet. Au centre du bourg, dans le dédale de ses rues et de ses ruelles, une enseigne qui attire la curiosité du visiteur « La Villa des Peintres », un point de passage pour les amateurs d'art. Dans cette ancienne demeure, passablement en ruine dont la sueur de son créateur l'a ennoblie. Diego Lara,un enfant du pays fondateur du musée, offre aux visiteurs une palette très large de la richesse culturelle de ce terroir.
 
Ce patrimoine pictural que présente la villa des peintres comprend plus de cent vingts tableaux, et une vingtaine de sculptures, le vaste éventail de cette collection représente tous les moyens d'expression. Peintures, dessins, sculptures, estampes, lithographies permettent d'apprécier ce langage. Une rencontre artistique unique abordant des styles et des mouvements divers.
 

 
Les visiteurs auront le privilège d'admirer les œuvres de A.Abbal, L.Andrieu, G.Artemoff, H.Bergère, J.Bernard, A.Bourdelle, Y.Brayer, Cyprien Calmon, A.Calastrini, Lucien Cadène,
J.Chalanda, L.Cazottes, Ferdinand David, L.Delancray, F.Desnoyer, E.Domergue-Lagarde,
R.Espinasse, R.Gaillard-Lala, JG.Goulinat, Marcel-Lenoir, R.Limouse, H.Marre, Louis Oury,
H.Ramey, V.Prax, O.Zadkine, et un portrait d'Ingres par Luigi Calamatta....
 
Un espace aussi est réservé aux artistes contemporains, tels que : D. Almayrac, M.Battle, M.Dautry, J.Feldman, Jo Kugler, Gaston Louis Marchal, Rémy Peyranne.
Une quantité prodigieuse d'artistes et de styles inspirés par le pays,et les images qu'ils en gardent.
 

 
Toutes ces œuvres témoignent de l'importance artistique de talents si divers.
Tous ces artistes, et toutes ces œuvres témoignent hautement, et à mon avis durablement, de la vitalité artistique de notre époque. Elles y occupent une place bien à elle.
 
Le musée "La Villa des Peintres" a saisi cette chance exceptionnelle d'avoir pu rassembler toutes ces œuvres grâce à cette ferveur inépuisable du fondateur et qui constitue à elle seule un événement.
 

 
«  La Villa des Peintres  »
Musée ouvert d'avril à octobre
3 rue de la Mission à MONTRICOUX (82800)
Week-end et jours fériés de 15h à 19h - Autres jours sur R.D.V
05.63.67.29.54 – 06.68.13.22.98 / mail: martine.diego@orange,fr
 
 
Publié le 26/04/2012 à 08:52  | La Dépêche du Midi | 
 
Montricoux : Réouverture de la Villa des peintres
 
Diego Lara dans son musée, devant les bustes de plâtre et de terre cuite./Photo DDM, E. Guérin 
 
Samedi 28 avril, le musée La Villa des peintres ouvre ses portes pour sa deuxième saison. Inauguré en avril 2011, le musée, fondé par Diego Lara, regroupe une centaine de pièces de sa collection personnelle qu'il s'est constituée au fil de ces trente dernières années. En ouvrant cet espace, ce passionné de peinture autodidacte souhaite rendre hommage à tous les artistes oubliés originaires du terroir ou d'adoption, «ceux que l'on trouve dans les musées, certes, mais dans les réserves», précise-t-il, un peu ironique.
 

 
Lui ne les a pas oubliés et a même croisé l'un d'eux puisqu'en 1974, il a travaillé quelques mois chez H. Ramey. L'exposition compte tableaux, peintures, dessins, estampes, lithographies, bustes en terre cuite et en plâtre de Chalanda et sculptures de pierre de Calastrini, offrant un vaste éventail des techniques d'expression artistique.

Au fil de la visite, le public traversera divers styles et mouvements de l'école régionale, de la période fin XIXe-début XXe siècle, au travers de nombreux artistes: A. Abbal, L. Andrieu, G. Artemoff, H. Bergère, J. Bernard, A. Bourdelle, Y. Brazer, C. Calmon, L.-P. Cadène, A. Calastrini, J. Chalanda, L. Cazottes, F. David, L. Delancray, F. Desnoyer, E. Domergue-Lagarde, R. Espinasse, R. Gaillard-Lala, J.-G. Goulinat, Marcel Lenoir (dont un tableau de 1893 signé de son véritable nom, Jules Oury), R. Limouse, H. Marre, L. Oury, H. Ramey, V. Prax, O. Zadkine, ainsi qu'un portrait d'Ingres réalisé par L. Calamatta.

 

 
Sont également présents des artistes contemporains, tels que D. Almayrac, M. Dautry, J. Feldman, B. Montezin, J.-O. Kugler (petite-nièce de Marcel Lenoir). Des objets, photographies et autres documents, insolites, personnels ou uniques, viennent compléter la collection et illustrer les anecdotes que Diego Lara livre au visiteur. Pour cette deuxième année, Diego Lara présente ses nouvelles acquisitions d'Artemoff, de Ramey, Lenoir, Domergue-Lagarde et F. David. Une visite incontournable pour la découverte du patrimoine artistique local.
 
Musée (3, rue de la Mission) ouvert d'avril à octobre; le reste de l'année, visite sur rendez-vous. Contact: tél. 05 63 67 29 54, 06 68 13 22 98 ou martine.diego@orange.fr
 
 
Publié le 16/08/2012 à 08:57   | La Dépêche du Midi | 
 
La Villa des peintres, un musée qui vaut le détour
 
La Villa des peintres de Diego Lara, un musée richement doté. /DDM
 
Si vous passez par Montricoux, la visite du musée La Villa des peintres est un passage obligé pour tous les amoureux de peinture. Diego Lara, fondateur du musée, vous accueillera avec sa gentillesse coutumière et vous commentera avec passion et ferveur sa fabuleuse collection dotée de plus de cent œuvres. Bien évidemment, Marcel Lenoir a une place privilégiée, notamment avec une de ses premières œuvres, du temps où il s'appelait Jules Oury, et de nombreux autres tableaux des différentes périodes de sa vie. 
 

 
Vous pourrez également voir diverses peintures, des dessins, des sculptures, des estampes de peintres montalbanais ou de la région, notamment un portrait d'Ingres par Luigi Calamatta, sans oublier A. Abbal, L. Andrieu, G. Artemoff, H. Bergère, J. Bernard, A. Bourdelle, Y. Brayer, C. Calmon, L.-P. Cadène, F. Desnoyer, R. Gaillard-Lala, Henri Marre, O. Zadkine et tant d'autres.
 

 
Les artistes contemporains ont aussi leur place dans ce magnifique lieu, tels que D. Alamayrac, M. Dautry, J. Feldman, J. Kugler (petite-nièce de Marcel Lenoir), B. Montezin, G. Marchal, sans oublier Rémy Peyranne.
A n'en pas douter, la Villa des peintres devient l'une des étapes artistiques incontournables de la région, n'hésitez donc pas à aller visiter ce très riche musée.
 
Musée ouvert d'avril à octobre, les samedis et dimanches de 15 heures à 19 heures.
 
 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • Gilles Vincy dit :
    08/7/2023 à 9h 42min

    Quel émerveillement de découvrir l'enthousiasme du maître de lieux (M.Diego Lara), à faire partager sa passion pour tous les artistes dont les œuvres peuplent cette maison?! il en est tellement proche qu'il donne à ses visiteurs l'impression de les connaitre aussi bien que lui. Cette merveilleuse visite tout à fait fortuite restera un superbe souvenir de mon passage improvisé à Montricoux le 23/avril 2023. Merci Monsieur. Gilles Vincey.

  • Sophie Hautefeuilles dit :
    08/10/2017 à 17h 43min

    Lorsque nous entrons, nous sommes loin d'imaginer les trésors que nous allons y découvrir! Cette superbe maison, chaleureuse, aménagée en musée, nous permet de voyager dans le temps avec des oeuvres magnifiques de peintres régionaux! Des merveilles....et bravo à Diego passionné d'art, pour son accueil très chaleureux! Je recommande vivement cette visite,à ne pas manquer!

  • c.pena dit :
    03/9/2017 à 21h 26min

    Je suis émerveillée par la très riche collection de peintures, dessins et sculptures du maître des lieux, Diego Lara, passionné d'art et grand connaisseur des peintres de notre région.Il reçoit chaque visiteur avec élégance et l'amène progressivement à la découverte de peintres tels que Marcel Lenoir, Desnoyer et Zadkine au travers du temps en vous livrant certaines anecdoctes. C'est fabuleux. Osez pousser la porte de ce musée, vous y serez chaleureusement accueilli et votre curiosité comblée!!

  • cadene34 dit :
    27/8/2017 à 18h 25min

    Merci infiniment Monsieur Diego Lara d'avoir rendu accessible ce très bel ensemble de peintures et sculptures. On sent, on ressent la passion et la connaissance tout au long de la visite c'est fantastique!nous vous remercions pour votre accueil très chaleureux.

  • nathalie and Co dit :
    16/8/2017 à 16h 17min

    Super accueil par un passionné d'art dans un petit musée qui ne paie pas de mine à l'extérieur, mais quelle richesse à l'intérieur. Les commentaires et les anecdotes pour de nombreux tableaux ou sculptures sont un régal. Qui plus est, cœur du village de Montricoux est magnifiquement conservé (moyen-âgeux). A découvrir, comme à Bruniquel, Mr POUSSOU et sa maison !

  • nathalie dit :
    09/8/2017 à 20h 28min

    En vacances dans la région, après avoir visité le très beau village de Bruniquel, je me suis rendue à Montricoux, où j'ai découvert tout à fait par hasard dans une de ces rues médiévales un musée extraordinaire "La Villa des peintres" un très bel accueil,une visite commentée avec passion et des connaissances sur tous ces artistes qui m'ont vraiment impressionnée!un musée qui mérite vraiment que l'on s'y attarde!

  • Anais dit :
    04/8/2017 à 9h 33min

    Une exposition fascinante et inattendue au détour d'une petite ruelle du village. Vous y trouverez une grande diversité d'œuvre réalisées par de grands et talentueux artistes originaires de la région. Nous avons fait la visite accompagné de Diego, un vrai passionné, qui nous a raconté de nombreuses anecdotes sur la vie des peintres, leurs parcours, leurs peintures. Je vous recommande vivement de prendre le temps de vous y arrêter, pour découvrir cet univers intimiste.

  • Laura Désert dit :
    04/8/2017 à 9h 27min

    Diego est un passionné d'art et un collectionneur atypique. Il dispose de connaissances historiques et d'œuvres modernes,Marcel Lenoir, Desnoyer,Zadkine. Extraordinaire. J'ai vécue une expérience sensationnelle. Il dispose d'une collection magique au cœur du village. Ce musée entretenue et une étape incontournable.

  • Exposto dit :
    26/12/2013 à 17h 52min

    Un grand de chapeau à Diego Lara pour son courage, sa ténacité, qui lui ont permis de restaurer avec beaucoup de goût cette superbe maison qui sert d'écrin pour ce musée qui réunit des peintres connus et moins connus. Admirable passion que celle de Diego, maître des lieux à qui nous souhaitons de tout coeur de très nombreux visiteurs...

  • Jodanse dit :
    13/12/2013 à 23h 52min

    Venus d'Alsace nous avons découvert à Montricoux un musée très attachant. Diego Lara,Conservateur passionné présente avec élégance de nombreuses et très belles oeuvres de peintres exceptionnels. Une collection très riche qui permet d'approcher notamment les nombreuses facettes de l'oeuvre de Marcel-Lenoir excellent dessinateur, fresquiste, graveur, peintre.

  •  



    Créer un site
    Créer un site