LA PLAINE DE MILLET EN FÊTE
La Plaine de Millet est inaugurée ce samedi 19 octobre en présence du président du Sénat, Jean-Pierre Bel, de Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, de la Préfète du Tarn, Josiane Chevalier, de Thierry Carcenac, président du Conseil Général du Tarn, de Jacques Valax, député, de Pascal Néel, président de la communauté des communes Tarn & Dadou, de Claude Fita, maire de Graulhet.
Pierre angulaire du projet de Redynamisation du bassin Graulhétois, le projet de la Plaine de Millet répond aux attentes des deux collectivités maîtres d’ouvrages : la ville de Graulhet et la communauté de communes Tarn & Dadou. Il est fondé sur un programme d’équipements et d’aménagement, porteur du changement d’image tant attendu.
Sa réalisation permet de doter le territoire d’un niveau d’équipement culturel et éducatif en adéquation avec les besoins des habitants. Par l’aménagement paysager et la création d’un lien piétonnier interquartier fort, c’est toute la question du désenclavement urbain et des déplacements qui est visée.
Ce projet est un acte fort de reconquête urbaine, qui favorise la mise en valeur de la cité graulhétoise et constitue le fil directeur de l’action politique pour les prochaines années.
La construction du cinéma, de la crèche et de la passerelle, l’aménagement des berges du Dadou depuis Crins jusqu’à Saint-Jean insufflent de nouvelles perspectives aux sites des friches dont la reconversion est désormais une réalité.
Le programme général a développé 3 éléments distincts favorisant la qualité environnementale :
- Le programme passerelle et aménagement des berges (maîtrise d’ouvrage ville)
- Le programme cinéma (maîtrise d’ouvrage Tarn & Dadou)
- Le programme crèche (maîtrise d’ouvrage Tarn & Dadou)
18 MOIS DE CHANTIER
Certains diront « j’ai l’impression que c’était hier qu’on posait la première pierre du chantier de la Plaine de Millet ». C’était effectivement il n’y a pas si longtemps que ça : le 16 juin 2012, en effet, les divers partenaires et financeurs de ce projet entourés de la population graulhétoise avaient procédé à la pose de la première pierre. Les travaux avaient effectivement débuté fin février 2012.
Le 14 mai 2013 fut également un moment phare de ce chantier avec le lancement de la passerelle. L’ouvrage a traversé le Dadou dans la journée.
Et ce samedi 19 octobre alors que les équipements ont été livrés il y a un mois environ, le moment est venu de couper le traditionnel ruban tricolore, même si certains équipements seront inaugurés via des actions symboliques autres… Surprise !
Et pour que cette après-midi réponde aux attentes de tous, l’Amicale Laïque s’est greffée à l’événement, en organisant des ateliers pour les enfants côté crèche et sur le belvédère de la passerelle.
La population graulhétoise est conviée à cette inauguration.
(http://www.ville-graulhet.fr/)