"Objets inanimés avez-vous donc une âme ?"
Cette exposition montée et présentée par M. Yvan Fresquet a pour but de faire connaître une collection d'outils à main et d'objets divers concernant la "vie de tous les jours" dans le monde du travail urbain, et surtout rural, depuis plus de 150 ans, tout au long des XIX et XXèmes siècles.
Ces outils fabriqués le plus souvent par et pour les ouvriers et les artisans eux-mêmes, sont les prolongements de la main et de l'intelligence humaine.
Aujourd'hui leur usage est remplacé peu à peu par les machines de l'industrie qui produisent des objets standardisés en grandes séries...
"Je me suis appliqué à constituer ma collection d'outils anciens pour faire un retour dans mes souvenirs d'enfance..."
"A la sortie de l'école, ma première visite était pour le sabotier, pour voir les éclats odorants de bois jaillir sous les douze coups de son paroir..."
"Puis voir le forgeron qui active son feu avec son grand soufflet à deux étages, frapper sur son enclume le fer rougi d'où jaillissent des milliers d'étincelles..." (Y.F.)
Limes et clés
Outils du menuisier
Publié le 27/05/2013 à 08:14 | La Dépêche du Midi |
FAR : l'expo raconte les vieux outils
Quand l'outil était le prolongement du bras des hommes. / Photo DDM.G.D.
Depuis samedi et jusqu'au 8 juin, les locaux de la Far dans l'ancien marché couvert, abritent une expo sur les vieux outils, réunie par Yvan Fresquet, d'origine lotoise et installé à Graulhet depuis longtemps.
Le retraité a retrouvé maints outils de menuisier, de mécano, d'ajusteur, de charpentier, de maréchal-ferrant, de sabotier, de tondeur, de faucheur, d'affuteur, d'élagueur et autres spécialités des villages de France d'il y a quelques décennies.
Au fil de la visite on peut aussi découvrir la reconstitution d'un coin de cheminée, avec crémaillère, «toupi» et pique-feu.
(Photos : Simon Rodier)