Ces intempéries qui n'en finissent pas

30/5/2013


Publié le 30/05/2013 à 09:45  | La Dépêche du Midi | 
 
Risques de fortes pluies et d'inondations : la Haute-Garonne, l'Ariège et les Hautes-Pyrénées placés en vigilance orange
 
Pluies récentes et fonte des neiges ont accru le débit des rivières./Photo DDM, Thierry Bordas
 
Une vigilance orange aux pluies et aux inondations a été mise en place par Météo France dans quatre départements du Sud-Ouest : la Haute-Garonne, l’Ariège, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques. Cette alerte est valable pour ce jeudi 30 mai et jusqu’au vendredi 31 mai, à 13 heures.
 
« Les cumuls prévus de précipitation sur 24 heures sont forts sur les départements pyrénéens et viennent s'ajouter aux quantités déjà importantes tombées ce mois-ci. Des averses circulent actuellement sur le sud Aquitaine et le sud-ouest de Midi-Pyrénées » a indiqué Météo France. Les fortes pluies devraient s’abattre sur les quatre départements dès ce jeudi midi.
 

 
Des précipitations très importantes dans la nuit de jeudi à vendredi
Selon les prévisionnistes, les précipitations, notamment dans les Pyrénées, pourront atteindre 30 millimètres en 12 heures par endroit. Elles s’intensifieront dans la nuit de jeudi à vendredi. Les cumuls pourront alors atteindre 60 à 80 millimètres, et localement 80 à 100 millimètres en 24 heures. La limite entre pluie et neige se situe vers 1500 m en montagne.
 
Outre les quatre départements placés en vigilance orange, trois autres ont été placés en « risque important ». Il s’agit du Gers, du Tarn et des Landes.
 
 
Publié le 30/05/2013 à 07:42 | Andy Barréjot
 
Hautes-Pyrénées : Vers le mois de mai le plus pluvieux de l'histoire
 
Hier à Tarbes, l'Adour, qui n'était pas placé sous vigilance, avoisinait la cote d'1 mètre./Photo Laurent Dard.
 
Les prévisionnistes s'attendent à des précipitations particulièrement importantes aujourd'hui et demain. Conséquence : des crues sont à prévoir et des records de pluie devraient tomber.
 
Et si le pire était encore devant nous ? Les trombes d'eau qui douchent le département depuis plusieurs semaines ne vont pas s'estomper. Les prévisions de Météo France ne sont pas de nature à redonner le sourire aux Bigourdans pour les deux derniers jours de mai. Entre aujourd'hui et demain, selon les modèles de prévision, c'est un apport d'une centaine de millimètres de précipitations qui est attendu en 48 heures au pied des Pyrénées.
 
Ces nouvelles intempéries vont venir grossir des cours d'eau déjà très menaçants, tandis que les nappes phréatiques saturent de nouveau. Mais ces dernières saucées du mois devraient également intéresser les férus de statistiques. En effet, au 28 mai, le volume de précipitations tombées au cours du mois s'élevait à 139 mm. Un chiffre déjà remarquable et au-dessus de la moyenne d'un mois de mai en Bigorre (112 mm). «Mais avec le cumul de pluie attendu ces jours-ci, mai 2013 risque bien de battre un nouveau record, au-delà des 230 mm, explique Stéphane Lemoigne à Météo France. Jusqu'ici, seuls les mois de mai 1946 (214 mm) et mai 1980 (213 mm) avaient dépassé le seuil des 210 mm.»
 
Si la météo du mois de mai a suscité tant de dépit et de déprime, c'est qu'elle fait suite à un début d'année déjà tumultueux. Ainsi, depuis le 1er janvier, il est tombé 759 mm quand la moyenne sur les cinq premiers plafonne à 486mm. «Pour battre le record de 1978 et ses 868 mm de pluie fin mai, il faudrait 110 mm supplémentaires jusqu'à la fin du mois, poursuit Stéphane Lemoigne. Compte tenu des prévisions pour les prochaines 48 heures, ce n'est pas impossible !»
 
 La Garonne en Lot & Garonne./Photo J-M M.
 
Pas de soleil, pas de chaleur
Davantage de pluie et donc, forcément, moins de soleil. «Nous accusons un retard très net en nombre d'heures d'ensoleillement, constate Stéphane Lemoigne. Depuis le début de l'année, les cumuls mensuels sont toujours déficitaires, avec des manques particulièrement prononcés en janvier et en mai où l'on perd un tiers de soleil par rapport à la normale depuis 1991.
 
Autre conséquence directe de la grisaille, le mercure est en berne. Pour mai 2013, à la date du 28, les températures maximales se situent entre quatre et cinq degrés sous la normale. Les minimales se situent, elles, entre deux et trois degrés sous les normales de mai.» Compte tenu des prévisions de températures jusqu'à la fin du mois, ce mois de mai 2013 se trouvera en troisième ou quatrième place des mois de mai les plus frais, derrière 1984, 1972 et éventuellement 1949)», prévient Stéphane Lemoigne.
 
Enfin, en montagne, alors que la hauteur de neige pulvérise déjà tous les records, de nouvelles chutes sont attendues jusqu'à samedi. Au cours de cet épisode, il pourrait tomber 50 à 80 cm de neige fraîche de 1.600 m à 2.000 m d'altitude, plus d'un mètre au-dessus de 2.000m, voire même plus d'1,50 m au-dessus de 2.500m.
 
Cours d'eau sous vigilance
Les fortes pluies attendues jusqu'à ce week-end vont influer sur les cours d'eau. Hier déjà, le gave de Pau était placé en vigilance orange, avec une hauteur d'eau supérieure à 1,60 m à Argelès-Gazost. Si l'Adour contenait hier soir sa crue, la situation apparaissait plus tendue au niveau de l'Echez où le volume d'eau repartait à la hausse depuis hier à la mi-journée.
 
 
Publié le 30/05/2013 à 08:24
 
Lot : le niveau de vigilance jaune décrété par la préfecture
 
Hier, les pluies ont inondé la route proche du Bartassec à Cahors./Photo DDM, Marc Salvet.
 
Les pluies qui se sont abattues hier sur le département, puis les informations transmises par les services chargés de la surveillance des cours d'eau, conformément au règlement départemental d'annonce des crues, ont conduit Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts, préfet du Lot, à déclencher le niveau de vigilance jaune sur le tronçon bassins du Lot-Célé, Lot moyen et Lot aval. «Les pluies ont confirmé la tendance à la hausse modérée sur le tronçon Lot moyen», annonce la préfecture.
 
Selon les prévisions, elles devraient faire réagir le Célé de façon également modérée. Les hausses combinées du Lot moyen et du Célé devraient entretenir la tendance à la hausse modérée sur le tronçon Lot aval. Les premiers débordements peuvent être rapidement constatés.
 
Saint-Céré : La Dordogne lotoise monte en charge
 
Certains cours d'eau et rivières peuvent connaître une montée rapide des eaux. Par conséquent, les services préfectoraux incitent les Lotois à faire preuve de la plus grande vigilance aux abords des cours d'eau et des zones habituellement inondables. Il est donc conseillé de se conformer à la signalisation routière, sachant d'autre part que les services compétents du conseil général sont susceptibles de fermer certains axes routiers menacés.
 
 
Publié le 28/05/2013 à 07:51  J.-M.D.
 
Dans les Pyrénées, l'hiver se prolonge encore
 
Sur les Pyrénées, la neige est à nouveau tombée.
 
Ce week-end, la station de Portet-Puymorens, dans les Pyrénées-Orientales a décidé une réouverture plus large que prévu de son espace skiable. Qui l'eût cru quelques semaines plus tôt ?
 
Les désordres météorologiques que nous connaissons actuellement avec un mois de mai qui s'attarde dans l'hiver, nous interpellent plus que jamais sur l'évolution du climat.
 
Mais le temps qu'il fait est-il une illustration du changement climatique, de ce qui nous attend ces prochaines années ? Non, répond le climatologue Serge Planton rattaché à Météo France Toulouse (lire par ailleurs) : «Nous ne sommes pas sur la même échelle de temps. On ne peut faire le rapprochement entre cet événement particulier d'une durée de quelques semaines et le changement climatique qui, lui, s'évalue sur plusieurs années», explique le chercheur. La meilleure preuve, c'est que lorsque nous connaissons le mauvais temps sur la France, l'Est de l'Europe traverse, a contrario, des températures inhabituelles. En somme, il faudrait une certaine occurrence, une fréquence de ce type de phénomène, pour parler vraiment de changement. Or, aucune étude précise n'a encore été engagée sur ce point.
 
Le Tourmalet côté Barèges / Photo FB Paul Fraysse
 
Mais au fait, quelle différence faut-il faire entre «changement climatique» et «réchauffement climatique» ? La confusion est permanente. En fait, ajoute Serge Planton, «le réchauffement, qui est une composante du changement climatique, reste très dépendant des activités humaines avec une diversité de conséquences qui peuvent aller jusqu'à la manifestation d'événements extrêmes». «Le terme de changement climatique doit donc être retenu pour évoquer un phénomène climatique global qui touche l'ensemble de la planète» précise Franck Chatelain, de l'Ademe Midi-Pyrénées.
 
Déjà dans leur rapport publié en 2007, les deux mille spécialistes réunis au sein du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), reconnaissaient qu'il y avait 90 % de probabilités pour que l'homme soit, lui aussi, à l'origine du changement climatique. Et tout le monde, de l'Amérique à l'Asie en passant par l'Europe, sera condamné à vivre cette révolution climatique.
 
Il a encore neigé sur Artouste (64) cette nuit ! (FB)
Pour ce week-end l'expérience petit train + ski et petit train + raquettes est maintenue. Seul le parcours change. Le téleski ouvert sera celui d'Herrana
Cauterets - Pont d'Espagne aujourd'hui (FB)

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site