Grand Sud : Dernière (?) offensive hivernale

14/3/2013

 
PUBLIÉ LE 14/03/2013 07:36    | La Dépêche du Midi | 
 
Vague de froid avant le printemps sur Toulouse et sa région
 

 
Hier matin, un millier de foyers étaient privés d'électricité dans les Hautes-Pyrénées./ Photo DDM, Laurent Dard
 
Après le Nord et l'Ouest de la France, c'est la région du Sud-Ouest qui a été perturbée hier, dans une moindre mesure cependant, par l'épisode neigeux. Ces nouvelles chutes, accompagnées d'une vague de froid succédant à un épisode printanier, ont notamment provoqué de nombreuses coupures d'électricité. Hier, en début d'après-midi, 18 000 clients étaient sans électricité dans les Pyrénées-Atlantiques, 1 000 dans les Landes et autant dans les Hautes-Pyrénées où la situation est revenue à la normale hier après-midi. C'est dans le Béarn et le Pays Basque que les coupures ont été les plus fréquentes, mobilisant de nombreux agents d'ErDF afin de rétablir progressivement l'électricité.
 
De leur côté, les pompiers ont effectué près de 80 interventions pour dégager des chaussées, en raison de chutes d'arbres ou de câbles.
 
Dans les Landes, la situation est maîtrisée et l'ensemble du courant devait être rétabli hier en fin de soirée. «On espère rétablir le maximum de clients dans la soirée, dans les deux zones, sous réserve qu'il n'y ait pas de nouvel épisode neigeux ou de gros aléas climatiques», a indiqué le porte-parole d'ErDF. «On est toujours tributaire du temps. On commence à pouvoir dégager des zones d'accès, mais s'il y a de nouvelles chutes de neige, on devra recommencer», a-t-il relevé, ajoutant : «Nous sommes plutôt positifs pour l'instant. On a déployé de grands moyens». Selon lui, le délai pour réalimenter les clients privés d'électricité vient des difficultés d'accès au réseau du fait de congères et du verglas.
 
Violentes rafales de vent dans la nuit
Dans le Lot-et-Garonne, il est tombé entre 6 et 12 cm par endroits, du jamais vu au mois de mars depuis les années quarante.
 
Outre l'Aquitaine, les intempéries ont touché d'autres départements, en Midi-Pyrénées, dans le Languedoc-Roussillon. Les départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales ont été placés en vigilance orange, hier par Météo-France, en raison de vents violents. Hier en fin d'après-midi, et surtout dans la nuit, de fortes rafales de mistral et tramontane étaient annoncées, avec des pointes à 80 km/heure pouvant atteindre jusqu'à atteignant 120 à 130 km/heures sur le littoral.
 
Records d'enneigement en Ariège
Vols annulés à l'aéroport de Toulouse (lire ci-dessous), circulation du tramway perturbée, routes des Pyrénées enneigées. En Midi-Pyrénées, ce sont surtout les départements du piémont qui ont été touchés par la neige et la vague de froid.
 
Selon le centre Météo France d'Antichan, le record d'enneigement sur le département de l'Ariège est battu depuis une trentaine d'années. À Guzet, 1 400 m d'altitude, il est tombé près de 8 mètres de neige en cumulé depuis le début de l'hiver, 8,6 m à Ax-3 Domaines à 1 800 m d'altitude. Un autre record a été battu, hier à Saint-Girons : celui du froid. À quelques jours du printemps, il a fait - 2° hier. Le précédent record de 0,5 °C date de 1958. Les équipements sont obligatoires pour accéder à l'Andorre et dans de nombreuses stations.
 
Attention au verglas
Dans les Hautes-Pyrénées, si les chutes de neige en plaine n'ont pas posé de problème de circulation, la vigilance reste de mise aujourd'hui. En effet, Météo France prévoit une reprise des chutes de neige en plaine et des gelées généralisées entre -2 °C et -5 °C.
 
Ailleurs, dans l'Aveyron, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Gers, le Lot, les chutes de neige ont été relativement faibles et n'ont pas provoqué de difficultés particulières, notamment sur les routes.
 
Avec la baisse des températures annoncée, Météo France a émis hier un bulletin d'alerte concernant le verglas. Prudence ce matin sur les routes.
 
Le sud en renfort dans le nord
Des équipes de pompiers de plusieurs départements de Midi-Pyrénées ont été envoyées en renfort, hier, notamment en Normandie, pour aider les sinistrés de la neige. Au total, 68 pompiers, professionnels et volontaires venus du Tarn, du Tarn-et-Garonne, du Lot-et-Garonne et de l'Aveyron sont «montés» en Normandie, une région particulièrement touchée par les intempéries, pour participer aux opération de secours.
 
Entre les coupures d'électricité, 30 000 pour la seule région normande hier, les milliers d'automobilistes et de routiers encore bloqués par la neige entre Caen et Cherbourg, dans la Manche, mais aussi sur l'A1 entre Paris et Lille toujours impraticable hier, la situation reste très critique.
 
Dans ces régions, les fortes chutes de neige ont cédé la place à un verglas très fréquent rendant la circulation routière difficile jusqu'à aujourd'hui en fin de matinée. Dans la Somme (Picardie), des élèves de Seix (Ariège) et des Hautes-Pyrénées, ont été bloqués pendant plusieurs heures. Les Tarbais ont même été contraints de passer la nuit dans le bus avant de pouvoir continuer leur voyage scolaire vers l'Angleterre.

 
PUBLIÉ LE 14/03/2013 08:30     J.-N. G
 
Toulouse : Intempéries, coup de froid après la neige
 

 
À Toulouse, hier, la neige, qui a causé quelques embouteillages, a surtout ravi les enfants./ Photos DDM Thierry Bordas
 
L'hiver ne passe décidément pas. La Haute-Garonne, de Toulouse aux Pyrénées, a connu de nouvelles chutes de neige hier matin. Et les températures ont brusquement chuté.
 
Encore un coup de blanc sur la Haute-Garonne hier matin. Une neige qui n'a cependant pas tenu au sol, d'où des perturbations relativement limitées.
 
Les transports en commun.- Dans l'agglomération toulousaine, le réseau de bus de Tisséo n'a pas été affecté. En revanche, quelques tramways sont restés bloqués au dépôt entre 7 heures et 10 heures à cause du givre sur la ligne aérienne de contact. La fréquence est passée de 12 à 9 trams pendant ce temps-là.
 
Avions et trains.- L'aéroport de Toulouse-Blagnac a fonctionné normalement, a signalé le porte-parole de la plateforme. Mais en raison de la neige dans le nord de la France, 19 vols, principalement avec Paris, ont encore été annulés hier. La SNCF n'a déploré aucun problème sur les trains régionaux et grandes lignes autour de Toulouse.
 
Routes.- Sur le périphérique, comme dans les communes, les divers gestionnaires du réseau étaient en alerte. Hier matin, deux motards ont chuté sur le périph. La communauté urbaine avait mobilisé deux saleuses à 4 heures pour les montées de Jolimont et Rangueil. Les parcs de Toulouse sont restés fermés, sauf les jardins gardiennés, comme Compans, qui ont ouvert à midi.
 
Stations de ski.- Si la neige n'a pas tenu dans le nord du département, Météo France a mesuré 5 à 10 cm à Luchon hier et 10 à 15 cm à Superbagnères. Le directeur de la station de ski voit avec bonheur ces chutes de neige à répétition (lire en page 32) : 35 à 40 cm étaient déjà tombés dans la nuit de mardi à mercredi, puis 15 nouveaux centimètres hier. Et dans la nuit de mercredi à jeudi, 40 cm étaient encore attendus ! À Luchon même, la neige n'a pas tenu. Mais hier soir, les équipements spéciaux étaient obligatoires à partir de 800 mètres d'altitude. La station voisine de Peyragudes a elle aussi bénéficié de cette neige fraîche.
 
Si vous lisez cet article sur l'e-journal Premium (web ou tablette), cliquez sur l'image pour voir un diaporama
 
Toulouse : 5 à 6° maxi
Météo France a prévu pour aujourd'hui des températures de 5 à 6°, au maximum, en plaine, et de 2 à 3° sur le piémont. Ce qui reste en dessous des normales saisonnières. Malgré tout, les températures, qui ont chuté depuis hier, remontent progressivement. Pour vendredi, les prévisionnistes tablent sur 10° au nord du département, puis, pour samedi, ils annoncent 14 à 15°, de même que pour les jours suivants.
 
Du côté du ciel, les derniers flocons de neige sont en principe tombés dans la nuit de mercredi à jeudi. Aujourd'hui, le temps sera gris. Quelques éclaircies sont possibles dans le nord du département, ainsi que des giboulées. Le Volvestre pourrait connaît des averses.
 
Hier, les températures sont restées bien froides toute la journée. A Blagnac, Météo France a mesuré une température de -1 ° le matin et de 1° seulement l'après-midi.
 
Grand Sud  - Tour d'horizon :
 
Hier matin, Lavaur s'est réveillée avec un joli manteau blanc../Photo DDM, R.B. 
 
La neige qui vient de tomber à nouveau sur les sommets fait jouer les prolongations aux stations qui ont déjà battu des records de fréquentation. /Photo DDM, Véronique Bavencove
 
Lourdes : Les travaux du centre-ville ralentis par la neige./Photo D. P.
 
Aude : C'est une troisième vague de froid qui s'est abattue sur le département après les épisodes neigeux de janvier et de février dernier./Photo DDM
 
Pour ceux qui en doutaient, l'hiver n'est pas fini. 6 à 12 cm de neige sont tombés hier sur le département, ce qui constitue un record depuis 1941./Photos Morad Cherchari
 
Agen : La neige hier, le verglas ce matin./Photos Morad Cherchari
 
Agen : Neige record pour un mois de mars/Photo DDM
 
Canals (82) : Encore la neige /Photo DDM-MV 
 
Cahors s'est réveillée sous la neige /Photo DDM, Marc Salvet.
 
Record d'enneigement battu depuis 30 ans en Ariège : Hier à Montjoie en Couserans, ce cheval est protégé pour affronter la neige qui n'a de cesse de tomber. /Photo DDM, P.H.
 
Hier matin, jusqu'à un millier de foyers ds Hautes-Pyrénées étaient privés d'électricité./Photo Laurent Dard. -
 
Lourdes (65) /par Alvaro G. (FB Hebdo Meteo)
 
Feas (64), vers 14h /par Laéticia RD (FB Hebdo Meteo)
 
Oloron (64) (FB Hebdo Meteo)
 
Du côté de Le Leuy dans les Landes./Nad Campagnole (FB Sud-Ouest photographies)
 
Juillan (65) / @Mickael Boudigues (FB Météo65)
 
St-Pée de Bigorre /@Tourisme St-Pée de Bigorre (FB Météo65)
 
Vallée d'Ustou (09) / (FB Maison de Oma)
 
Vallée de Luchon / (FB Adeline T.)
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site