Tempête de vent d'autan : des victimes et des dégâts
PUBLIÉ LE 06/03/2013 08:02 | La Dépêche du Midi |
Tarn : Vent d'Autan, 500 foyers sans courant hier soir
Un arbre déraciné près d'Anglès./ Photo DDM JP Sicard
L'autan ne s'est pas calmé hier dans le Tarn, bien au contraire. En début d'après-midi, Météo France a enregistré une rafale à 116 km/h à Tanus, sur le plateau du Ségala. Aucune accalmie significative n'était prévue dans la soirée et la nuit, avec des rafales entre 90 et 110 km/h annoncées en plaine, temporairement 120 km/h des coteaux du Lauragais aux monts de Lacaune.
Ce vent tempétueux a eu pour effet de casser de nombreuses branches d'arbres en forêt comme en bord de route. Lorsqu'il s'agit de brindilles ou de petites branches sur la chaussée, il suffit de faire attention à sa conduite. Manière de ne pas être surpris. Lorsqu'elles sont plus grosses, voire lorsqu'il s'agit carrément d'un arbre, le problème n'est pas loin. Du côté de la départementale sud tarnaise entre Mazamet et Labastide-Rouairoux, quelques automobilistes -qui n'avaient pas opportunément réduit leur vitesse- en auraient fait les frais hier, en abîmant leur carrosserie et leur bas de caisse.
«Quand une branche touche une ligne, le courant passe dans l'arbre et touche le sol. Cela entraîne un courant de défaut, qui est signalé et qui entraîne une coupure de courant», explique Jean Paoletti, directeur régional d'ERDF / Photo DDM
Le réseau électrique a été soumis à rude épreuve. Les chutes de branches ou de troncs ont provoqué les traditionnelles ruptures de lignes. Dans la matinée, trois incidents importants ont été signalés à Lacabarède, Aussillon et Saint-Amans Soult. Environ 250 clients d'ERDF ont donc été privés d'électricité durant une bonne partie de la matinée. Les équipes d'ERDF, parfois un peu gênées par la persistance des rafales de vent, se sont immédiatement mobilisées pour réparer.
A 17 heures, Jean-Marc Legeay, chargé des relations externes d'ERDF, faisait état de 500 clients sans électricité dans le Tarn «principalement autour de Gaillac, sur les communes de Vieux, Lautrec, Brousse et Pont-de-l'Arn. Nos équipes font le nécessaire pour réalimenter ces clients dans la soirée.»
PUBLIÉ LE 06/03/2013 07:42 | La Dépêche du Midi |
Vent d'Autan : dégâts et coupures d'électricité
Un pan de mur arraché à Airbus, une caravane sur le dos à Montesquieu, un panneau publicitaire «décapité» à Revel./Photo DR, M.G
Arbres arrachés, caravane retournée, remorque couchée… Le vent d'Autan, et ses rafales à près de 110 km/h par endroits, a causé de nombreux dégâts matériels dans le Tarn et la Haute-Garonne.
Pas moins de 7 000 foyers étaient privés d'électricité en Midi-Pyrénées hier en début de matinée.
Suite aux dégâts provoqués par le vent d'Autan, près de 4 000 familles ont été privées d'électricité en Haute-Garonne.
Et en fin de journée, environ 1 000 d'entre elles étaient toujours sans courant dans le secteur de Saint-Lys. Les fortes rafales de vent ont déraciné un pin centenaire peu avant 8 heures, dans une résidence de Quint-Fonsegrives. Au bâtiment B4 d'Airbus (campus 1 de Blagnac), toute une partie du parement en aluminium a été arrachée.
A Quint-Fonsegrives, un sapin centenaire s'est abattu sur le parking d'une résidence, juste avant que les automobilistes partent au travail. /Photos DDM, C.B et E.G.
À Revel, la remorque d'un poids lourd de la société de transports de Bernard Sacaze a été emportée par une rafale dépassant les 100 km/h. Ce sont ainsi neuf tonnes que le vent d'Autan a transportées sur plusieurs mètres avant que la remorque ne s'arrête, coincée par une benne de camion. Dans une concession automobile, route de Castres, c'est un panneau publicitaire pesant plus d'une centaine de kilos, qui a été arraché du sol avant de s'écraser sur une voiture neuve en exposition.
Image insolite aussi à Montesquieu : les rafales de vents ont eu raison de la caravane d'un habitant de Saint-Thécle-Montesquieu. En effet, ce dernier a découvert, hier matin, que sa caravane, installée dans un champ avait été littéralement emportée par le vent. Fort heureusement, des peupliers ont arrêté sa chute dans le ravin voisin.
Quint-Fonsegrives (31) : Un arbre centenaire déraciné par le vent / Photo DDM
À Labastide-Beauvoir où lundi près de 400 foyers ont été privés de courant toute la journée, tout était rentré dans l'ordre en fin de soirée avant une nouvelle rupture de câble dans la nuit qui a à nouveau plongé dans le noir la commune. Après une nouvelle intervention des équipes d'ERDF, renforcées pour faire face aux incidents, le courant était rétabli sur l'ensemble du Lauragais, vers 11 heures.
Malgré une accalmie dans l'après-midi en Haute-Garonne, le Tarn n'a pas connu cette chance. Bien au contraire. En milieu de journée, Météo France a enregistré une rafale à 116 km/h à Tanus, sur le plateau du Ségala.
Gers : C'est à Mauroux, en Lomagne, que l'autan a soufflé le plus fort hier : 108 km/h peu après 14 heures / Photo DDM
Le vent a malmené le réseau électrique, avec des chutes de branches ou d'arbres sur les lignes aériennes. Dans la matinée, 250 clients étaient privés de courant dans trois communes du Sud Tarn : Aussillon, Saint-Amans-Soult et Lacabarède. À 17 heures, ERDF faisait état de 500 clients sans électricité dans le Tarn «principalement autour de Gaillac, sur les communes de Vieux, Lautrec, Brousse et Pont-de-l'Arn. Ce vent soutenu depuis 36 heures maintenant fait que, le temps que l'on répare d'un côté, d'autres problèmes surviennent ailleurs, sur le réseau moyenne tension.»
Gruissan (34) : Un pêcheur meurt noyé, emporté par la tempête ./ Photo DDM
Gruissan : le pêcheur emporté par une vague
Le corps d'un homme a été retrouvé vers 13 h 30 hier sur la plage de Gruissan. La victime, probablement un pêcheur, a été aperçue flottant entre deux eaux par un témoin. Selon les premières constatations, l'homme aurait été happé par une vague alors qu'il se trouvait sur la jetée du port. Depuis hier, une forte houle est signalée sur le littoral et un message de vigilance avait été émis par les services de Météo-France.
Le chiffre : 1 500 foyers > privés d'électricité. En raison du fort vent d'autan qui soufflait, 1000 habitants de Haute-Garonne et 500 du Tarn étaient toujours privés de courant hier soir.
Le vent d'autan malmène les piétons dans les rues du Vieil Alby. (Photo DDM, Emilie Cayre)
Aiguefonde (81) : Un piéton tué sur la voie ferrée n'aurait pas entendu le train à cause du vent d'Autan./ Photo DDM
Valence d'Agen (82) : Déjà fragilisé, un poteau ErDF en béton s'est plié sous les rafales répétées du vent./ Photo DDM, Michel Bony.
Montauban (82) : La tempête a laissé des traces dans les quartiers de la ville./ Photo DDM
Aude : Alerte météo sur le littoral, attention aux vagues déferlantes./ Photo DDM
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !