PUBLIÉ LE 09/02/2013 07:28 | La Dépêche du Midi | G.D.
Graulhet : Le livre référence de l'économie locale
«LE PASSÉ DÉCHIRÉ»
Le livre de Suzanne et Claude Cathalau a été réalisé à l'imprimerie graulhétoise Escourbiac. Le livre «Le Passé Déchiré» sera en vente ce lundi chez tous les marchands de journaux de Graulhet. /Photo DDM.
Quand ils parlent de Graulhet, Suzanne et Albert Cathalau reconnaissent le faire avec beaucoup de nostalgie.
Nostalgie d'un passé qu'ils ont connu, dans une ville qui de 55 à 70 a connu les années glorieuses liées à la santé de son industrie.
Ce sont ces années-là qui sont le cœur du livre Le Passé Déchiré qui sort ce 14 février. «En fait, nous avons d'abord voulu raconter l'histoire de la ville du Moyen Âge à 1999. Ensuite il y a eu le déclin, et nous n'avons pas voulu l'aborder. C'est le passé déchiré, disparu. En passant les décennies, nous avons trouvé trace de cordonniers, de chapeliers, de tanneurs, de mégissiers et de maroquiniers qui ont fait l'histoire des artisans. Nous avons voulu y ajouter les commerçants, très nombreux durant des siècles qui ont profité de la prospérité».
Ainsi, après quatre années de recherches, dans les archives publiques, ou chez les particuliers, et en recueillant des témoignages, Suzanne et Albert ont réuni de quoi écrire et illustrer 368 pages consacrées à l'artisanat et au commerce local.
«L'idée est venue après que nous avons terminé le livre sur les mégisseries. Nous avions réuni une belle somme de documents relatifs aux commerces. L'un a entraîné, a poussé l'autre. Nous n'avons bien sûr pas la prétention de n'avoir oublié personne. Il est des commerces dont la vie a été éphémère et qui ont bien dû nous échapper».
Reste que certains, place Mercadial ou rue Jean Jaurès ont droit à un historique propre et complet des diverses enseignes et propriétaires qui se sont succédé dans ses murs. Au total, 450 documents historiques constituent un inventaire qui n'avait jamais été réalisé auparavant.
Le livre de Suzanne et Claude Cathalau a été réalisé à l'imprimerie graulhétoise Escourbiac. Le livre «Le Passé Déchiré» sera en vente ce lundi chez tous les marchands de journaux de Graulhet.
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !