Grand Sud : On veut du soleil !...
PUBLIÉ LE 14/02/2013 07:53 Jean-Paul Sicard
Anglès (81) : Des bâtiments s'effondrent sous le poids de la neige
Un hangar détruit à la ferme de Peyrembert./Photo DDM, J.-P. S.
Les abondantes chutes de neige de ces derniers jours ont provoqué des dégâts importants sur la commune d'Anglès. Dans la nuit de lundi à mardi, la toiture d'un bâtiment agricole situé à la ferme de Peyrembert s'est écroulé sous le poids de la neige, provoquant heureusement que des dégâts matériels. Le bâtiment abritait des balles de foin et l'expert est déjà passé pour évaluer les dégâts. Les pompiers du centre de secours d'Anglès ne sont pas intervenus, les propriétaires ont nettoyé le bâtiment.
Dans le hameau de la Souque, c'est la toiture d'une ancienne bergerie appartenant à M. Pradel qui s'est écroulée, toujours sous le poids de la neige. Il a fallu l'intervention des cantonniers pour évacuer les débris qui obstruaient la ruelle. Depuis un mois, il est tombé sur la commune plus de 1 mètre 50 de neige et, sur le plateau d'Anglès, les anciens n'avaient pas vu cela depuis très longtemps. Le redoux annoncé devrait apporter un peu de répit.
PUBLIÉ LE 12/02/2013 03:51
Anglès : Vagues de neige
La place du village sous la neige.
Il a neigé dans la nuit de dimanche à lundi, la couche atteignait le matin une dizaine de cm. Il est tombé 15 cm le mercredi,5 cm le jeudi et 18 cm le dimanche.
PUBLIÉ LE 14/02/2013 07:37 Thierry Jouve
Barèges : Les pompiers en renfort pour sécuriser le village
Une colonne de 26 pompiers participe au déneigement des toits du village ainsi que les guides de haute-montagne de la station, pendant que d'autres utilisent la fraise à neige./Photos DDM, Joël Boyé.
Le village de Barèges reste confiné. Une colonne de pompiers aide à la sécurisation du village. Le conseil général déneige la route d'accès à la station.
Juste après Sers, les gendarmes arrêtent les automobilistes. Pas question de rejoindre le village de Barèges comme cela si l'on n'y habite pas ou que l'on n'a pas une bonne raison de s'y rendre. Après l'évacuation, dimanche, de 600 touristes, en raison du fort risque d'avalanche menaçant le village, Barèges reste confiné, ce mercredi. Il ne reste plus que la population sédentaire.
D'impressionnants parapets de neige encadrent la rue principale du village.
Sur la nacelle du Sivu électrique de Luz, prêtée gracieusement, deux pompiers font tomber la neige du toit du groupe scolaire. Encordés, les guides de haute-montagne de la station déneigent le toit de la mairie.
«Nous profitons du retour d'un temps clément pour déneiger les toits, vu la charge de neige préoccupante. Cela génère aussi des infiltrations sur le toit de la mairie et de l'office de tourisme», indique Laurent Marcou, premier adjoint au maire de Barèges. «On commence d'abord par sécuriser les établissements publics», ajoute Laurent Marcou.
Chutes de stalactites de glace
La municipalité a reçu en renfort une colonne de 26 pompiers. «Nous sommes là pour deux jours. Notre mission, c'est la sécurisation du village. Cela concerne le déneigement des toits avec la grande échelle et la nacelle du Sivu. On fait tomber les stalactites de glace qui se sont formées. Là ou les fraises ne peuvent pas passer, nous aidons aussi au déneigement, à la pelle, des sentiers pédestres», confie le capitaine Sébastien Guillaumot, du centre de secours principal de Lourdes.
Depuis un mois, le cumul de neige atteint 4,50 m au village de Barèges. «Depuis 1960 et les premiers relevés, c'est la hauteur de neige record du village», indique Laurent Marcou.
Dans le même temps, on procède à une purge des couloirs d'avalanche menaçant la route de la station entre le village et Super-Barèges. Cela a permis aux services du conseil général de débuter le déblaiement de la route d'accès à la station en sécurité. Il y en a pour deux jours de travail. Le Grand Tourmalet apporte son concours à l'opération en mettant notamment à disposition des dameuses pour évacuer les talus de neige. «Il y a eu quelques coulées pas dangereuses. On s'oriente vers des purges naturelles. Mardi, nous avons survolé le village et la station afin d'apprécier la stabilité du manteau neigeux, le remplissage des râteliers. Cela nous aide à la prise de décision», précise Laurent Marcou. La commission de sécurité se réunit ce matin. Elle devrait décider de la réouverture de la route d'accès au village et de la station pour ce week-end. «La priorité, c'est la sécurisation du village. Maintenant, on souhaite rouvrir pour ce début des vacances», résume Manu Corret, maire de Barèges. D'autant qu'enfin, après un mois de précipitations, le retour d'un beau temps durable est prévu pour samedi.
Routes encore menacées par les coulées
Après le plan d'intervention de déclenchement d'avalanche réalisé hier matin, la route de La Mongie a rouvert vers 11 heures. La liaison avec Barèges est fermée. Du côté de Luz, la route d'accès est également rouverte, de même que la station.
Les routes d'Aulon, la RD 13 entre Bun et Sireix, la route d'Estaing, à partir des Viellettes, sont fermées. La route du Pla-d'Adet est accessible, en patrouille, de 9 heures à 11 heures et de 15 h 30 à 17 h 30. Le col de Peyresourde est fermé, en haut du col, versant Haute-Garonne. Les cols d'Azet (à partir d'Azet et de Val-Louron), du Soulor et d'Aspin (à partir de Payolle et à 4 km du sommet côté Arreau) sont fermés. Le tunnel d'Aragnouet-Bielsa est ouvert.
Les Hautes-Pyrénées ne sont plus placées en vigilance orange par Météo France. Toutefois, le risque d'avalanche reste fort, de niveau 4. Les pluies de la nuit et de la matinée de ce jeudi vont humidifier et alourdir le manteau neigeux jusqu'à 1. 800 m. Cela peut provoquer des coulées conséquentes car il y a beaucoup de neige à cette altitude. Certaines peuvent couper des routes de montagne.
PUBLIÉ LE 14/02/2013 10:07
Toulouse : Pluie, neige, nappes phréatiques, on atteint des sommets
Sale temps pour la Garonne qui a encore grossi ces dernières 48 heures./Photo DDM, Xavier de Fenoyl
La Haute-Garonne n'a jamais connu un début d'année aussi arrosé, et enneigé en montagne. On atteint des sommets. Y compris en sous-sol où les nappes phréatiques ont fait le plein.
«Enfin un hiver avec de la pluie et de la neige ! C'est très bien pour l'environnement. Les eaux circulent parfaitement et de façon naturelle», se réjouit Bernard Leroy, chargé de mission auprès du Syndicat mixte études aménagement Garonne (Smeag). Les pluies non stop de puis ce début d'année ont permis un remplissage efficace des nappes souterraines. Si on ajoute à cela la fonte de la neige, le niveau des nappes augmente bien, mais sans risque d'inondation. Alors qu'elles avaient atteint un record de sécheresse en janvier 2012, les quantités d'eau souterraine sont revigorées. «Les nappes souterraines étaient tellement asséchées qu'elles avaient besoin de ces tombées de pluies fréquentes. Contrairement aux deux dernières années, nous n'avons pas organisé des lâchés d'eaux dans la Garonne», ajoute Bernard Leroy. «Pour que des inondations importantes aient lieu, et que la nappe phréatique soit «débordée», il faudrait que l'eau monte encore de 2 mètres» souligne André Bachoc, chef du service du Service Central d'Hydrométéorologie et d'Appui à la Prévision des Inondations. Si pour le moment la situation n'est pas inquiétante, il faudra refaire un point dès l'arrivée du printemps.
Montagne : vigilance orange
Attention, la préfecture de la Haute-Garonne a mis en place depuis hier soir son dispositif de vigilance orange.
Tous les massifs du département connaissent depuis plus d'une semaine un enneigement exceptionnel et des chutes de neige quasi quotidiennes sur un manteau neigeux non stabilisé. Des avalanches ont été observées ces derniers jours en dessous de 2 000 m d'altitude. En raison du redoux attendu durant les prochaines heures, de grosses avalanches sont à attendre, qui pourraient parcourir de grands dénivelés et toucher des altitudes modestes. Des chutes de corniches sont également possibles, favorisant le départ d'avalanches en contrebas. La situation est préoccupante et la vigilance est de mise. La plus grande prudence est recommandée : les activités en toutes zones de montagne restent totalement déconseillées aux usagers, hors domaine skiable sécurisé. Informez-vous sur l'ouverture et l'état des secteurs routiers d'altitude et évitez, sauf urgence, tout déplacement. L'accès à la haute-montagne est à exclure.
Pluie record : Plus de 48,4 millimètres de pluie sont tombés pendant les 10 premiers jours de février contre une moyenne de 41, 6 millimètres de précipitation d'eau sur un mois complet.
PUBLIÉ LE 14/02/2013 03:47
Saissac (11) : Encore une couche !
Une bonne couche de neige est tombée sur le stade de Saissac.
Lundi, vers 19 h 30, une tempête de neige s'est abattue sur le village. En espace d'une heure la circulation est devenue très difficile. Une réunion des membres du conseil d'administration de l'ASSC devait avoir lieu, remise tout comme les rencontres du week-end dernier, principalement celle de l'équipe fanion qui devait se dérouler au stade de Montolieu, Saissac et Moussoullens injouables. L'entraînement du vendredi a bien eu lieu, mais le bas du terrain étant inondé l'arbitre désigné a pris la décision de déclarer le terrain impraticable. Les joueurs de l'US Belpech sont venus pour rien. C'est encore mal parti pour les rencontres du week-end prochain. Cette semaine les entraînements ont lieu en salle.
PUBLIÉ LE 14/02/2013 03:46 C.D.V.
Agen : Après la pluie, le beau temps… peut-être
Astaffort, le Gers est de nouveau sorti de son lit./Photo Jean-Michel Mazet
Enfin quelques jours d'ensoleillement. Après des cumuls de pluie quasiment historiques, une accalmie devrait s'installer. Bilan avec les techniciens de Météo France.
Décembre, janvier et la première décade de février : il pleut et il pleut encore. Hier l'astre du jour a enfin été autorisé à briller quelques instants sur l'Agenais et d'un coup, le moral des «troupes» repart. L'ensoleillement est vital et lorsqu'il vient à en manquer, ici dans le Sud-Ouest, les esprits sont chagrins. «Nous avons enregistré 56 heures d'ensoleillement ce mois de janvier et la normale est de 77 heures, soit un déficit de 27 %», précise Saïd Asbatri, technicien à Météo France.
Dame pluie a pris ses quartiers. Il tombe «normalement» 712 mm d'eau en une année. En cumulant décembre et janvier, «nous en sommes déjà à plus de 230 mm sur Agen», poursuit le technicien de Météo France.
3 années sèches
Pour ces deux mois, la normale est de 115 mm, soit exactement la moitié. Sachant que les mois les plus pluvieux habituellement sont avril, mai puis octobre et novembre, il semble que cette année ne sera pas classée «sèche», comme le fut 2012. L'année dernière, sur certaines zones, il n'est tombé que la moitié des précipitations qu'il aurait dû. «Les trois dernières années ont été sèches, c'est une tendance réelle». Tout peut arriver, la météorologie, malgré l'avancée considérable des calculateurs, ne peut prévoir à très long terme. Prenons février, pour l'instant, il a été plutôt arrosé. «La première décade présente 43 mm de précipitations. La normale pour tout le mois est de 52», poursuit Saïd Asbatri. Rien ne permet de dire que février sera finalement pluvieux. «Janvier avait commencé par de belles journées anticycloniques. Puis il s'est mis à pleuvoir presque sans arrêt. Nous avons eu trois-quatre jours à plus de 20 mm». Pour les prochains jours, les prévisionnistes sont optimistes : «ça se calme cette semaine mis à part jeudi (aujourd'hui). La température va être normale, voire un peu supérieure à la normale. On notera quelques bruines et un temps maussade jeudi en soirée», commente Valery Mourot, technicien à Météo France. Mais après, promis, le soleil devrait briller cette fin de semaine. Espérons juste qu'au printemps, le redoux n'arrive pas trop brusquement, car si toute la neige tombée dans les Pyrénées venait à fondre rapidement, nous aurions les pieds dans l'eau !
PUBLIÉ LE 14/02/2013 08:24
Miglos (09) : Les transports perturbés
Une abondante couche de neige./Photo DDM.
La neige est encore tombée abondamment ces dernières nuits, formant une couche épaisse atteignant par endroits jusqu'à 70 cm.
Malgré l'intervention quotidienne des engins de déneigement, la vie dans les villages est réduite et notamment au village de Norgeat, le plus élevé en altitude. Cependant, les familles s'organisent pour le ramassage scolaire, informant les transports sur la praticabilité des routes. Une collaboration heureuse qui permet la scolarisation normale des enfants durant cette période hivernale particulièrement rude, bien installée et qui semble vouloir se poursuivre.
PUBLIÉ LE 14/02/2013 08:26
Lavelanet (09) : Beaucoup de neige
Plaisirs de la luge pour les plus jeunes./Photo DDM, P.S.
Profitant d'une accalmie, les skieurs ont pris la direction des Monts-d'Olmes. Le beau temps avait fait place aux chutes de neige. Toutes les pistes n'étaient pas ouvertes, mais celles qui l'étaient permettaient de belles descentes dans la poudreuse. Pour les plus jeunes, la luge leur donnait l'occasion d'effectuer plusieurs descentes sans se préoccuper du rocher qui domine, habituellement, les terrasses des cafés ; en effet, la neige le recouvre allègrement. Les commerçants les plus courageux avaient rouvert leur terrasse. De la bonne neige que les membres du conseil d'exploitation de la régie des Monts-d'Olmes retrouveront samedi.
(Compilation d'articles de La Dépêche du Midi - http://www.ladepeche.fr/)
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !