Histoire de l'école de Crins -7-
La municipalité ajoutait à la suite des 5 classes existantes 3 autres préfabriqués (d'un modèle différent) utilisés par les classes "pratiques" du C.E.S.
Leurs grands élèves, plus ou moins "dégourdis", utilisaient les mêmes sanitaires que nos petits C.P. et défilaient sans arrêt sous leurs fenêtres, lançant au passage quelques âneries qui se voulaient spirituelles !
Les premiers préfas et les quartiers qui y sont rattachés (vue aérienne IGN)
Les maîtres du primaire avaient mis à la disposition des petits des gobelets en plastique leur permettant de boire sans être obligés de grimper dans le lavabo pour atteindre les robinets, nous retrouvions régulièrement ces gobelets dans les urinoirs... Leurs deux professeurs n'en pouvaient mais. Par contre, les jeunes agriculteurs de M. Serres étaient, heureusement, plus tranquilles et moins gênants.
Le 26 juin 1972, faisant preuve d'une certaine indépendance, les 5 classes de petits "montaient" passer la journée à La Courbe : repas tiré du sac, puis goûter offert par la petite caisse de l'école.
Implatation des premières barres de préfas : chronologie
Il est vrai qu'un bouleversement pédagogique était annoncé pour la rentrée de septembre mettant un terme à une anomalie fort répandue : filles et garçons fréquentaient les mêmes classes maternelles, étaient séparés en primaire pour se retrouver "à l'âge bête" au C.E.S.
(A suivre)
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !