Grand Sud sous la neige : Revue de presse...

18/1/2013









 
PUBLIÉ LE 18/01/2013 08:25  | La Dépêche du Midi | Christian Sarrabayrouse et Th. J.
 
Risques d'avalanches : le village d'Aulon (65) reste coupé du monde
 
Jean-Bertrand Dubarry, le maire d'Aulon, constate une nouvelle fois la situation./Photo archives Laurent Dard.
 
Le village d'Aulon demeure coupé du monde. La route reliant Guchen à Aulon reste fermée administrativement. Elle est toujours sous la menace de l'avalanche dite du virage de «la Vierge». «Lors de leur reconnaissance par hélicoptère, les agents du service de restauration de terrain en montagne ont relevé des cumuls de neige importants. Il y a eu ensuite un héligrenadage. La plaque a bougé mais pas suffisamment. La fermeture de la route est maintenue», confie Jean-Bertrand Dubarry, maire d'Aulon.
 
Convoi matinal
«Ce vendredi matin, à 9 heures, nous organisons un convoi afin d'accompagner les vacanciers qui quittent le village. On va poster des gens de part et d'autre de l'avalanche pour leur faire passer la zone délicate», ajoute Jean-Bertrand Dubarry. Le maire d'Aulon ajoute que le village est désormais rodé à ce genre de situation. «La solidarité s'organise. On s'occupe des gens qui ont des besoins particuliers. On fait venir aides-ménagères et infirmières.» Pas de panique, donc, dans le village. Aussi, c'est avec philosophie que beaucoup d'habitants prennent la situation, même si l'inquiétude peut poindre quand il s'agit de santé ou de sécurité.
 
Bénédicte Rassié, de l'auberge des Aryelets, résume bien la situation : «Ce n'est pas la dramaturgie. On a l'habitude. On a prévu des stocks de nourriture. On se mobilise aussi pour dégager au plus vite les accès principaux. On est cependant soucieux des problèmes médicaux et on a peur que quelqu'un tombe malade, surtout qu'il y a des personnes âgées au village».
 
La commerçante souligne aussi que la situation ne doit pas trop durer. «Au-delà de deux jours, c'est angoissant», confie la gérante de l'auberge qui, sur le plan des conséquences économiques, relativise aussi.
 
«Il vaut mieux que ce soit maintenant qu'en période de vacances scolaires», indique-t-elle.
 
Mme Bernis salue, pour sa part, la solidarité qui s'organise dans le village. «Des jeunes nous amènent du pain, par exemple.» Mais elle aussi ne s'inquiète pas outre mesure : «Vous savez, on en a vu d'autres. Dans les années 1960, une avalanche avait bloqué la route pendant trois semaines. Il fallait aller à pied jusqu'à Guchen et effectuer 6 km dans le froid pour ramener du pain», se remémore l'habitante qui trouve cependant la situation «ennuyeuse» pour ceux qui travaillent.
 
Comme la plupart des gens sur place, Mme Bernis s'est organisée et a prévu pour la nourriture.

 
PUBLIÉ LE 18/01/2013 03:45   | La Dépêche du Midi |
 
Tarn : Risque de pluies verglaçantes et redoux provisoire
 
Paysage de neige hier au dessus de Castelnau-de-Lévis. / Photo DDM, Jean-Marie Lamboley.
 
La température va faire une spectaculaire remontée, ce vendredi dans le Tarn. «On passera de moins 6 à -9° le matin à plus 4 ou plus 7° l'après-midi», annonce Nicolas Hernandez, prévisionniste à Météo France Tarn à Albi à propos «de ce radoucissement assez net permis par un peu de vent d'autan. Ce facteur et la pluie devraient lessiver pas mal la neige.» Le météorologiste a tout de même une inquiétude : «Le passage du négatif au positif pourrait s'accompagner de pluies verglaçantes aujourd'hui entre 9 heures et 13 heures. Des pluies éparses sont en effet attendues. Ce n'est pas sûr, mais le risque est tout de même à considérer.»
 
D'autant qu'un nouveau flux de nord-nord-est attendu samedi. «Les modèles ne convergent pas tout. Tout dépend du positionnement de la perturbation. Mais il pourrait neiger dans la nuit de samedi à dimanche, où les Tarnais pourraient à nouveau se réveiller dans le blanc», anticipe Nicolas Hernandez. Le redoux aura été de courte durée. A.-M.D.

 
PUBLIÉ LE 17/01/2013 08:00 | La Dépêche du Midi | P.-J. P.
 
Tarn : Le gros coup de blanc
 
APRÈS L'ALERTE NEIGE... LE VERGLAS
 
Il a neigé sans discontinuer hier sur une bonne partie du Tarn. Ce matin, le danger principal viendra du verglas car de fortes gelées sont attendues. Prudence au volant!
 
Elle était annoncée, la neige est bien tombée hier sur le département du Tarn et souvent dans des quantités notables: 20 cm à Alban et dans le Ségala, 25 cm dans les secteurs les plus escarpés du Cordais et jusqu'à 50 cm cumulés à Lacaune.Une neige humide et collante qui n'a pas provoqué de perturbations en plaine... mais c'était beaucoup plus compliqué sur les coteaux (exemple: ces voitures au fossé à Cagnac-les-Mines) et a fortiori en montagne où, sans équipements spéciaux, il était bien difficile hier soir de rouler. Les camions non équipés ont toujours interdiction d'emprunter les RD 607, entre Alban et Lacaune et 622, entre Castres et Lacaune. La D 118 reliant Mazamet à l'Aude est interdite à tous les véhicules non munis d'équipements spéciaux. Enfin, la D 52 reliant Lacaune à Belmont-sur-Rance est carrément fermée à la circulation.
 
Alerte au verglas
Après les fortes chutes de neige et de pluie, le froid prend le relais. «A la faveur d'éclaircies nocturnes, on aura des gelées généralisées jeudi matin, entre -5 et -10°. Le risque de formation de plaques de glace sur les routes est donc très grand», annonce Jean-Michel Vayssettes, prévisionniste à Météo France.
 
Pas de transport scolaire
En raison des conditions météo prévues, le conseil général et la Federteep ont décidé de suspendre les transports scolaires pour ce jeudi sur l'ensemble du département.
 
Les services commerciaux de Tarn Bus seront assurés, mais il y a des risques de perturbations. Les lignes suivantes seront supprimées aujourd'hui: 706 Albi-Réquista, 707 Albi-Cordes, 710 Gaillac-Lavaur, 711 Albi-Cagnac les Mines, 716 Albi-Valdériès, 762 Castres-Saint-Pons, 763 Castres-Lacaune-Murat, 764 Castres-Montredon Labessonnié, 766 Castres-Vabre-Gijounet et 708 entre Alban et Lacaune.Sauf exception dues aux conditions loales de circulation, les bus urbains circuleront dans les agglomérations d'Albi et de Castres-Mazamet.
 
Le chiffre : 50 CM > de neige à Lacaune. Si la station thermale a enregistré les plus grosses chutes de neige hier dans le Tarn, d'autres communes ne sont pas en reste: il est ainsi tombé 25 cm à Souel et Tonnac sur le plateau cordais, 20 cm à Alban et Tanus, 15 cm à Carmaux et Valence-d'Albigeois, 12 cm à Cagnac-les-Mines, 5 cm à Albi. Sur la frange ouest, de Rabastens à Puylaurens et Mazamet, les 3 cm tombés en fin de nuit ont vite fondu avec la pluie.
 
Le niveau 2 du plan grand froid activé
Compte tenu de la chute brutale des températures ressenties pour les journées de jeudi et vendredi, la préfète du Tarn a décidé d'activert le niveau 2 du plan grand froid, et ce jusqu'à samedi matin. Conséquence: des places supplémentaires d'hébergement d'urgence vont être ouvertes. Si vous apercevez une personne sans-abri, appelez le 115 (numéro gratuit en service 24 h/24).
 
 
PUBLIÉ LE 17/01/2013 09:14  | La Dépêche du Midi | P.-J. P.
 
Le ballet des chasse-neige sur la RN 88
 
Dès 4 heures hier matin, les chasse-neige ont commencé à traiter la RN 88, ici au Garric./Photo DDM, Emilie Cayre
 
«Tant qu'il neige, on est en astreinte. 10 à 20 cm sont attendus dans notre secteur.» Au siège du district Est de la Dirso, à Rosières, Gilles Ginestet, chef du centre d'entretien et d'intervention de Carmaux, reste serein. «La viabilité hivernale, c'est une des missions principales de nos agents l'hiver. Je ne dirais pas qu'ils attendent impatiemment un jour de neige comme celui-ci, mais presque. ça met en valeur la notion de service public.»
 
Manuel Moga confirme : «On fait un boulot intéressant, pas toujours marrant mais intéressant c'est sûr. Vu que ces épisodes de neige ne se produisent qu'une ou deux fois par an, il faut se remettre tout en mémoire quand on ressort le matériel.» Lui a été appelé à 2 heures par le chef d'équipe d'astreinte, Daniel Fages et il a démarré son service à 5 heures, à bord d'un des trois camions équipés d'un rabot déneigeur et d'une saleuse. «On gère 60 km de linéaire entre Albi-Fonlabour et La Mothe, dans l'Aveyron. On déneige la voie de droite pour assurer un itinéraire viable. On n'oublie de traiter aussi les voies réservées aux camions comme dans la montée de Rosières. Quand la neige va s'arrêter, on changera de stratégie pour travailler en tandem avec deux camions. Un traitera la voie de gauche et rabattra la neige sur la voie de droite où le second véhicule la poussera à son tour sur le bas-côté. Ce qui nous préoccupe, c'est l'humidité résiduelle sur la route. Il va falloir ressortir cette nuit pour effectuer un traitement précuratif avant que le verglas ne se forme», annonce Gilles Ginestet. Météo France annonce en effet jusqu'à -5 à -6° ce matin. Les chasse-neige de la Dirso ne sont pas prêts de rentrer au garage. A Carmaux, le stock de 250 tonnes de sel fond moins vite que la neige, heureusement !

 
PUBLIÉ LE 18/01/2013 03:50    | La Dépêche du Midi |
 
Lasfaillades (81) : Le maire du Rialet déneige
 

 
Michel Castan passe le chasse-neige.
 
Après un début d'hiver plutôt doux, la neige et le froid ont fait leur retour comme l'avait annoncé les météorologues. La neige est tombée toute la journée de mercredi, une neige collante, rendant la circulation difficile. Elle a atteint 30 cm à Bouisset Lasfaillades et les températures ne dépassaient pas - 2°. Il a fallu l'intervention dès le matin du chasse neige pour dégager l'axe Le Rialet/ Bouisset. C'est le maire du Rialet Michel Castan qui est chargé du déneigement sur cette portion de la D53. Les températures négatives le jeudi matin de - 6 ° ont rendue la chaussée glissante demandant une extrême prudence.

 
PUBLIÉ LE 18/01/2013 03:48  | La Dépêche du Midi |
 
Saint-Benoît-de-Carmaux : Le Carmausin sous la neige
 

 
Saint-Benoît-de-Carmaux>.  Le groupe scolaire de Fontgrande, recouvert d'un blanc manteau de neige, phénomène que l'on a rarement l'occasion de contempler même en hiver. Quelques Bénédictins rencontrés cepen,dant au hasard des rues dans Fontgrande, avouaient avec fatalisme, « Eh ! oui c'est l'hiver. On croyait qu'il nous avait oublié, mais il est bien là!»

 
PUBLIÉ LE 18/01/2013 03:51   | La Dépêche du Midi |
 
Un week-end dans les Monts de Lacaune
 
La moto neige a tracé les 30 km de pistes de ski nordique à Picotalen pour les amoureux de la glisse. / Photo DDM CC
 
Profitez dès aujourd'hui d'un Week end spécial neige en famille où vous pourrez profiter des joies du ski de fond, des raquettes, de la luge, des promenades à Lacaune dans le parc Naturel du Haut Languedoc. Après l'effort, viendra le temps de la détente avec un accueil dans un hôtel*** de référence, ancien relais de diligence...

 
PUBLIÉ LE 17/01/2013 07:57   | La Dépêche du Midi |
 
Grand Sud : Après les chutes de neige, le froid et le verglas arrivent
 
Decazeville sous la neige,./ Photos DDM.
 
La neige qui est tombée en abondance, hier, dans plusieurs départements du Grand Sud a provoqué de sérieuses difficultés de circulation. Le verglas est désormais redouté.
 
Si les risques d'avalanches restent toujours très élevés dans le massif pyrénéen, c'est la neige et le froid qui ont entraîné de sérieuses perturbations hier. Le point par département.
 
Ariège. Depuis hier, à midi, la circulation de tout véhicule est interdite sur la RN 20 entre Ax-les-Thermes et L'Hospitalet-près-l'Andorre, en raison d'un très fort risque d'avalanche. Des convois ont été mis en place à deux reprises dans la journée pour escorter les usagers.
 
Aude. la neige a fait son apparition dès le lever du jour, hier, sur la Montagne noire et la haute vallée, jusqu'au plateau de Sault où la circulation était très difficile. Plusieurs routes ont dû être fermées.
 
Aveyron. En raison du verglas, les conditions de circulation restent très difficiles dans le nord et l'ouest du département. Avec le vent, des congères se sont formées sur l'Aubrac et sur l'itinéraire entre Laguiole, Lacalm et le Cantal. Les transports scolaires ne fonctionneront pas aujourd'hui.
 
Haute-Garonne. Les accès au col de Peyresourde, au Mourtis et à Artigue ont été fermés, en raison des risques d'avalanche. Les fortes pluies qui se sont abattues hier risquent de rendre les routes du département particulièrement glissantes.
 
Hautes-Pyrénées. Le préfet des Hautes-Pyrénées a décidé, hier, de fermer les départementales menant aux stations de ski de Piau-Engaly et de La Mongie. Les accès à Luz-Ardiden et à Gavarnie sont également interdits. En raison des risques de coulées de neige, d'autres routes sont fermées à la circulation. Plusieurs villages sont totalement isolés.
 
Gers. la vague de froid attendue ce matin risque de rendre le réseau routier particulièrement difficile à cause du verglas.
 
Lot. 3 000 foyers ont été privés d'électricité hier soir, en raison notamment des chutes de neige. Sur les secteurs de Souillac, Gourdon, Labastide-Murat, Cahors, Montcuq, Puy-L'Evêque, la circulation est délicate sur les axes principaux, et difficile, voire impraticable, sur les petites départementales.
 
Lot-et-Garonne. Il est tombé 30 mm d'eau hier sur le secteur du Villeneuvois. Ces fortes précipitations ont fait considérablement grimper le niveau des petites rivières, affluents du Lot. On craignait hier dans la nuit, un débordement de la Lède, affluent nord du Lot entre Villeneuve et Casseneuil.
 
Tarn. La neige est tombée sur l'ensemble du département, hier, atteignant jusqu'à 20 cm à Tanus et 30 cm à Lacaune. La circulation est compliquée sur le réseau secondaire du nord-Tarn. Météo-France Tarn annonce des températures négatives ce matin (entre -4 ° et -10 °), d'où un fort risque de verglas. Les transports scolaires ont été annulés aujourd'hui.
 
Tarn-et-Garonne. Les chutes de neige n'ont pas provoqué de graves perturbations, hier, dans le département. On a mesuré une couche de 20 cm à Caylus. Face à la vague de froid qui s'annonce, le conseil général a décidé de suspendre les transports scolaires dans huit cantons de l'est et du nord du département.
 
Sous la menace des inondations
Déjà frappés par la neige en montagne, plusieurs départements surveillent avec attention la montée des eaux. Le département des Pyrénées-Atlantiques est en alerte orange depuis mardi aux inondations pour la Nive et la Nivelle en Pays Basque. Pour la Nive, le maximum a en fait été atteint à Cambo-les-Bains mardi vers 11 heures, avec 4,01 m, le niveau de la crue de référence de février 2003. Le risque était cependant de nouveau important vers la haute mer de 19 h 50 hier soir, en zone maritime. Météo-France a ainsi lancé une alerte aux «vagues de submersion», avec une vigilance de niveau jaune. La marée haute, alliée avec de forts vents d'ouest, les rafales allant jusqu'à 60 km/h, rendent en effet difficile l'écoulement des rivières gonflées par les précipitations des derniers jours. Selon Météo France, hier soir à 18 heures, «les précipitations persistent sous forme d'averses assez fréquentes, puis vont s'intensifier en soirée et en première partie de nuit, pour donner des cumuls de 30 à 40 mm localement 50 mm en montagne, notamment au Pays Basque. La limite pluie-neige est remontée vers 1700-1800 m : elle s'abaisse vers 1 000 m en milieu de nuit, puis fortement en seconde partie de nuit tandis que les précipitations faiblissent rapidement». Les pompiers ont dû intervenir quelques dizaines de fois, pour des maisons inondées et une demi-douzaine d'arbres tombés à terre. La situation paraissait donc en voie d'amélioration hier soir.
 
Dans les Hautes-Pyrénées, la situation au niveau des crues n'avait rien de comparable avec celle du Pays Basque. «Nous restons vigilants, mais pour l'instant, il n'y a aucune inquiétude à avoir de ce côté-là» indiquait, hier, la préfecture. En Haute-Garonne, le niveau du fleuve continuait à monter, hier, sous l'effet des fortes pluies. Le risque de crue était maintenu avec une alerte jaune, comme en Ariège.
 
De nombreuses stations de ski ont été fermées
Comme les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Atlantiques n'avaient jamais connu d'alerte rouge aux avalanches. Celle-ci s'est avérée justifiée, même si elle a été levée vers 11 h 30 hier, avec un risque cependant toujours estimé à 5 sur une échelle de 5, avant de redescendre au niveau 4 en cours de nuit.
 
Comme pour la plupart des stations des Hautes-Pyrénées, Les trois stations de ski béarnaises, Gourette, La Pierre-Saint-Martin et Artouste ont ainsi été fermées et la décision d'une éventuelle réouverture ne sera prise que ce matin vers 10 heures. «Il est tombé 1,50 m de neige en 24 heures. Des convois ont été organisés pour la montée et la descente de la station pour les personnes autorisées» témoigne Laure Angla-Gré, la directrice de l'office de tourisme de Gourette. La situation est plus compliquée en vallée d'Aspe, où trois avalanches ont touché en deux jours la RN 134, à proximité du pont de Lescun. Une accumulation de 5 m de neige a été relevée à cet endroit ! Cinq habitants d'une maison située sur un couloir d'avalanches ont dû être évacués et relogés à Etsaut. Les chutes de neige ont également entraîné des ruptures de câbles électriques, et plusieurs centaines de foyers ont été privés d'électricité, notamment à Lescun, Cette-Eygun, Etsaut, Borce, Osse-en-Aspe et Aydius. Jusqu'à 200 agents d'ErDF et des pompiers du GRIMP ont été mobilisés pour remettre le réseau en état et un hélicoptère devrait venir en renfort aujourd'hui.

 
PUBLIÉ LE 17/01/2013 07:47 | La Dépêche du Midi | S.R.
 
Haute-Garonne : Températures glaciales et verglas sur les routes
 
Des plaques de verglas vont se former sur les routes humides./Photo DDM
 
Prudence sur les routes car après les pluies abondantes c'est le verglas qui est arrivé. Un froid intense s'est abattu la nuit dernière sur le département avec des températures largement négatives qui n'excéderont pas -2 degrés aujourd'hui !
 
20 litres d'eau au mètre carré ! Il est tombé en un jour sur la région toulousaine l'équivalant d'un tiers des précipitations d'un mois entier. Les pluies qui n'ont pas cessé d'arroser tout le département vont faire place à un froid intense. Météo France annonçait hier soir un jeudi glacial avec -5°C le matin. Selon la chaîne Météo, le baromètre pourrait descendre jusqu'à -11°C. Une chose est sûre les températures ne repasseront pas en positif aujourd'hui. Cet air glacial nous arrive du Massif Central, il s'accompagne ici ou là de quelques flocons mais il nous amène surtout le verglas, véritable fléau sur les routes. Si vous devez vous déplacer la prudence au volant s'impose plus que jamais. La préfecture a mis en ligne dix conseils de conduite hivernale. Il est toujours bon de rappeler que dépassements intempestifs, accélérations soudaines et freinages brusques sont autant de risques de perte de contrôle en cas de verglas. Paradoxalement cette journée sera la plus ensoleillée de la semaine. Une «belle journée très froide» annonce Patrick le prévisionniste Pascal Boureau. Un vrai temps d'hiver, sec et vivifiant.
 
Retour de la neige vendredi
 
Une nouvelle perturbation pluie verglaçante/neige arrive vendredi. On pourrait voir tomber la neige à Toulouse et sur l'ensemble du département la nuit prochaine ou dans la matinée de demain. Mais cet épisode neigeux sera très rapide en plaine, annonce Météo France. Les températures, elles, resteront très très basses. Elles remonteront vendredi mais le temps restera couvert c e week-end.
 
Bon pour le ski
 
Il a beaucoup neigé en montagne et le risque d'avalanche très important a conduit à la fermeture des accès au col de Peyresourde, au Mourtis et à Artigue. La préfecture maintient la vigilance orange pour le risque d'avalanche. Hier toutes les stations du département étaient fermées. 1,50 m de neige est tombé à Superbagnères où le vent avait formé des congères de 4 mètres de haut sur des corniches surplombant les pistes. «Cette abondance de neige nous assure une belle saison de ski jusqu'en avril» se réjouit Patrice Gaud, directeur de l'office de tourisme de Luchon. «Aujourd'hui un hélicoptère va dynamiter les congères et les coulées de neige, puis nous mettrons les dameuses en marche pour préparer les pistes pour samedi».

 
PUBLIÉ LE 17/01/2013 08:53 | La Dépêche du Midi |
 
Villefranche-de-Rouergue (12) : Le plan hiver de la ville activé
 

 
Avec les chutes de neige de ces dernières heures, le plan hiver a été déclenché par la municipalité. Dans la nuit de mardi à mercredi, cela a été branle-bas de combat à partir de 5 heures, dès les premiers flocons, avec six personnes du service voirie mobilisées. Deux véhicules poids lourds équipés d'une lame et d'un équipement de salage ont sillonné les principaux axes routiers de la commune, dont l'accès au site de Rulhe du centre hospitalier (Photo DDM) ainsi que celui du centre des sapeurs pompiers aux Cabrières. 

 
PUBLIÉ LE 17/01/2013 07:52  | La Dépêche du Midi |
 
Le Rouergue sous la neige
 

 
L'offensive hivernale de la nuit de mardi à mercredi aura été peu marquée sur le nord mais très sérieuse pour l'ouest et particulièrement le Ségala.
 
La neige a touché en premier et avec le plus d'intensité ce secteur du département, puis les monts de Lacaune (10 à 15 centimètres) pour s'étendre ensuite progressivement sur tout l'Aveyron.
 
Les conditions de circulation ont été très difficiles une grande partie de la journée sur l'ouest du département, notamment en début de matinée sur la liaison Baraqueville-Rieupeyroux-Villefranche-de-Rouergue. Par ailleurs, des poids lourds se sont retrouvés en difficulté côte des Taillades, en amont de Villefranche. En fin de matinée, la neige continuant de tomber, la situation évoluait peu. Il a alors fallu fermer la RD 32 après Belmont-sur-Rance vers Lacaune et le Tarn où la route n'était pas traitée par les services de ce département. Avec le vent, des congères se sont aussi formées au dessus de 800 mètres d'altitude, notamment sur l'Aubrac et sur l'itinéraire entre Laguiole, Lacalm et le Cantal. En fin de journée, la circulation restait délicate sur l'ensemble du réseau principal et difficile sur le réseau secondaire.

 
PUBLIÉ LE 18/01/2013 07:50  | La Dépêche du Midi |
 
Aveyron : Hier soir, il restait encore du verglas
 
La circulation est restée délicate sur bon nombre de routes, hier./ Photo DDM, archives.
 
Une sortie de route, vers 9 h 30, entre Nant et Saint-Jean-du-Bruel qui n'a causé que des blessures jugées peu importantes au conducteur, de nombreuses chutes de piétons sur l'ensemble du département, toujours dans la matinée de ce jeudi… Pompiers et gendarmes ont été sollicités à cause du gel qui a sévi dans tout le département, même si, au centre d'opérations et de renseignements de la gendarmerie (CORG), un militaire avouait que «c'était beaucoup plus calme que mercredi».
 
Côté circulation, en revanche, ce n'était pas vraiment ça. La carte du service Inforoutes du conseil général de l'Aveyron recensait beaucoup de «jaune» - la couleur d'une circulation qualifiée de «délicate» - sur bon nombre des axes routiers du département.
 
La faute à des plaques de verglas localisées, aussi bien au nord du département (de Rodez à Espalion, et d'Espalion à Entraygues-sur-Truyère et d'Espalion à Laguiole) que sur l'ouest du département (Rodez-Villefranche, tant via Rignac que par Baraqueville, et Rodez-Decazeville).

 
PUBLIÉ LE 18/01/2013 07:50 | La Dépêche du Midi | J.R.
 
Le conseil général déploie son arsenal pour faire face aux intempéries
 
Chaque hiver, les saleuses du département traitent 1 000 km de voies structurantes et 5 000 km de routes secondaires en Aveyron./Photo DDM
 
Le conseil général de l'Aveyron assure la viabilité hivernale du réseau des routes départementale soit 1 000 km de voies structurantes et 5 000 km de routes secondaires.
 
 
Les services d'intervention du Département sont organisés en quatre subdivisions qui regroupent treize secteurs et trente-huit centres d'exploitation. Cela correspond en terme de personnel à 20 cadres, 49 agents de maîtrise et 253 chauffeurs.
 
À tour de rôle, parmi ces personnels, 95 d'entre eux sont placés en astreinte 24 heures/24 heures du 15 novembre au 15 mars.
 
En ce qui concerne le matériel
 
Vingt-quatre camions à quatre roues motrices favorisant la motricité sont notamment utilisés au-dessus de 800 m d'altitude.
 
Deux camions spécialisés de type Alpicrabe ou Hydrocrabe à quatre roues motrices et directrices sont particulièrement adaptés aux routes de montagne. Enfin, le conseil général dispose aussi au sein de son arsenal à moteur de trente-trois camions polyvalents à deux roues motrices de 13 à 19 tonnes et de quatre fraiseuses à neige permettant d'ouvrir les routes fermées par des congères en projetant la neige sur les accotements.

 
PUBLIÉ LE 17/01/2013 09:26   | La Dépêche du Midi | Véronique Bavencove
 
Bagnères-de-Luchon : Le risque d'avalanche est à son maximum
 
Il neige depuis dimanche sur la cité thermale. De fortes chutes qui se mêlent à la pluie, entraînant un fort risque d'avalanche en montagne./Photo DDM
 
La neige est tombée en abondance sur les Pyrénées depuis dimanche dernier. En cumulé, l'épisode neigeux a apporté plus d'un mètre de neige à 1 500 mètres d'altitude et près d'1m50 à 2000 mètres. La pluie a alourdi le manteau neigeux et le risque d'avalanche est de niveau 5. La plus grande prudence est donc recommandée aux usagers de la montagne
Des routes fermées
Les services du conseil général de la Haute-Garonne annoncent que les accès au col de Peyresourde, côté Haute-Garonne par la RD618, à la station des Agudes, à la station du Mourtis et au village d'Artigue sont toujours fermés en raison du risque d'avalanche très important et malgré les tentatives de purges des couloirs d'avalanches. Des ouvertures ponctuelles en journée seront organisées sous surveillance des moyens de secours et d'intervention. Les transports scolaires qui empruntent ces accès sont suspendus aujourd'hui.

 
PUBLIÉ LE 18/01/2013 03:48 | La Dépêche du Midi | Véronique Bavencove
 
Bagnères-de-Luchon : Jean-Pierre Mas, «Grand risque d'avalanches»
 
Le Luchonnais vit sous la neige depuis dimanche. La situation devrait revenir à la normale avant le week-end. /Photo DDM
 
C'est à une situation très difficile à laquelle sont confrontés les services du conseil général de la Haute-Garonne depuis dimanche dans le Luchonnais. Devant les importants risques d'avalanches, quatre routes sont fermées depuis plusieurs jours. Hier, l'intervention d'un hélicoptère a permis de purger quelques coulées.

 
PUBLIÉ LE 17/01/2013 08:21 | La Dépêche du Midi |  Thierry Dupuy
 
Tarn & Garonne : Les cars scolaires sont suspendus dans 8 cantons
 
On s'active aussi pour faire son marché à Lafrançaise. / Photo DDM
 
Les premiers flocons de neige de l'hiver sont tombés hier matin sur le Tarn-et-Garonne. A certains endroits, comme à Caylus, on a pu mesurer une couche au sol de 25 cm. Dans la nuit, les températures allaient flirter entre - 4 et - 8 °C. En raison du risque accru d'accidents liés au verglas, le conseil général a préféré suspendre les transports scolaires dans huit cantons aujourd'hui.
 
Mettez vos parkas et surtout faite attention si vous devez vous déplacer. Le Tarn-et-Garonne reste en vigilance orange neige et verglas. En raison de températures négatives comprises, cette nuit, entre moins 4 et moins 8 °C, selon les secteurs, la plus grande prudence est donc requise ce matin sur les routes où l'on redoutera les plaques de verglas.

 
PUBLIÉ LE 18/01/2013 08:17   | La Dépêche du Midi |
 
Les transports scolaires sont encore perturbés
 
Par prudence des services de transports scolaires restent suspendus aujourd'hui./ Photo DDM, archives, Chantal Longo.
 
Les transports scolaires seront aujourd'hui encore perturbés dans le Tarn-et-Garonne, en raison des premières chutes de neige de l'année tombées mercredi et du verglas. Mais beaucoup moins qu'hier. En effet, le conseil général a décidé de maintenir l'annulation pour 80 services de ramassage scolaire, au lieu de 150 lignes suspendues la veille.

 
PUBLIÉ LE 17/01/2013 08:02 | La Dépêche du Midi |  L.G.
 
Ariège : La circulation interdite d'Ax à l'Hospitalet
 
A l'Hospitalet, ce mardi déjà, les gendarmes interdisaient la RN 20 vers le Puymorens. L'axe a été fermé hier midi, à partir d'AX, pour une durée indéterminée. /Photo DDM, Marie-France Rousset.
 
Depuis hier, à midi, la circulation de tout véhicule est interdite sur la RN 20 entre Ax-les-Thermes et l'Hospitalet-près-l'Andorre, en raison d'un très fort risque d'avalanche. Des convois ont été mis en place, à deux reprises, dans la journée, pour escorter les usagers.
 
Route fermée. Depuis hier midi, la circulation est considérée comme «impossible» sur la nationale 20, entre Ax-les-Thermes et l'Hospitalet, et l'axe est désormais interdit à tout véhicule. «Nous avons pris cette décision en raison du très fort risque d'avalanche, confie Brigitte Cariven, directrice de cabinet du préfet de l'Ariège. Nous ne jouerons pas avec la vie des usagers. Aucun risque ne sera pris dans ce domaine. Je préfère largement que les gens soient obligés d'attendre». Fort logiquement, le conseil général de l'Ariège a décidé de suspendre les transports scolaires pour les enfants scolarisés à Mérens-les-Vals et à l'Hospitalet.

 
PUBLIÉ LE 18/01/2013 03:49 | La Dépêche du Midi |  
 
Carcanières (09) : Les animaux ont encore plus besoin d'attentions
 
Lucie aux bons soins pour « Berlioz » et « Donky » malgré la neige./Photo DDM.
 
En ces périodes de fortes chutes de neige, il devient difficile pour les animaux de trouver leur nourriture dans la nature, surtout quand la neige tient longtemps. La chose est bien moins complexe pour les animaux «domestiques» aux bons soins de leur propriétaire.
 
Pour l'âne «Donky» l'âne et le cheval «Berlioz», il ne se passe pas un jour sans qu'ils aient une ou deux visites de Lucie ou Gaël, agriculteurs à Carcanières. Et ces deux équidés reconnaissent leurs maîtres de loin : ils savent que croûtons, fourrage ou autre nourriture sont au programme (l'été, ce sont les restes de légumes «maison» qui complètent l'ordinaire). Ils sortent aussitôt de leur abri pour une rencontre qui témoigne d'une bonne connaissance et d'une certaine complicité. L'approvisionnement en eau et non en glace est aussi assuré.

 
PUBLIÉ LE 17/01/2013 09:11   | La Dépêche du Midi |
 
Lot : En suivant le chasse-neige
 
Hier matin, sur la déviation de Cahors, le chasse-neige en pleine action./DDM, M. Salvet
 
Le Lot s'est réveillé sous un une couverture blanche hier matin. Une offensive annoncée hier et qui a provoqué quelques difficultés notamment sur le réseau routier secondaire. Des camions en travers, des routes bloquées, des automobilistes qui s'impatientent malgré l'évidence. Les équipes du service des routes du conseil général connaissent tout ça par cœur. Alors, hier, Daniel Seris et ses personnels compétents sur l'arrondissement de Cahors se sont démultipliés. Sans relâche, avec dévouement et parfois quelques aléas qu'il a fallu dompter pour mieux repartir : «Nous sommes en astreinte hivernale, explique Daniel Seris, entre deux déplacements sur le terrain, avec ses collaborateurs. Mercredi, dès 4 heures, nous avons commencé à saler». 

 
PUBLIÉ LE 17/01/2013 08:23 | La Dépêche du Midi |  L.B.
 
Lot : Pas de redoux avant demain midi
 
Un poids lourd à l'arrêt hier cote de Saint-Henri, à Cahors…./Photos DDM, Marc Salvet.
 
Les téléphones ont beaucoup chauffé hier. Pas comme le sol. De nombreuses mesures ont été prises impactant la vie des Lotois pour les prochaines heures. Récapitulatif.
 
Les conditions de circulation
 
Hier en fin d'après-midi, les équipes des routes du Conseil général poursuivaient le traitement des chaussées des routes départementales. Les trente camions de déneigement devraient rester en action jusqu'en fin de soirée (22/23 heures). Ils redémarreront aujourd'hui (dès 4 heures du matin) pour lutter contre la neige durcie et les risques de verglas.A l'est du département (secteur de Gramat, Saint-Céré, Lacapelle-Marival, Figeac, Souceyrac, Latronquière), les conditions de circulation sont globalement revenues à la normale sur les axes principaux. Localement, à certains endroits, la circulation peut être plus délicate.

 
PUBLIÉ LE 17/01/2013 08:22    | La Dépêche du Midi |
 
Cahors : En ville, on essaie de lutter contre le froid
 
Place Mitterrand, il fallait marcher prudemment hier./Photo DDM Marc Salvet.
 
La neige a perturbé les fonctionnements habituels.
 
Même si elle était prévue, l'offensive du froid a surpris plus d'un Cadurcien hier.
 
Comme prévu, il a neigé. t comme d'habitude, les Cadurciens ont fait contre mauvaise fortune bon cœur, hier. Voici le point de situation hier soir et les prévisions.
 
Dans le cadre du plan de Viabilité hivernale qui structure de façon précise les axes d'interventions et la mobilisation d'agents et de matériel, la Ville de Cahors a entrepris plusieurs actions. La commune est divisée en 7 secteurs dont 6 sont traités mécaniquement par le service Proximité à l'aide de 3 saleuses

 
PUBLIÉ LE 17/01/2013 03:48   | La Dépêche du Midi |
 
Vayrac (46) : Le bourg sous la neige
 
Pas de perturbation pour la circulation dans Vayrac./ Photo DDM
 
Le nord du Lot est sous la neige, Vayrac et la campagne environnante sont recouverts d'un blanc manteau depuis le milieu de la nuit de mardi à mercredi. Hier, la neige est tombée sans discontinuer en petits flocons : aux alentours de midi, la couche atteignait une bonne douzaine de centimètres. La route principale, la D803, reliant Vayrac à Brive, était dégagée, les petites routes un peu moins.
 
Peu de circulation, peu de passants dans les rues, pas de pêcheurs au plan d'eau, pas d'enfants sur les jeux extérieurs, la vie semblait tourner au ralenti ce mercredi.
 
 
Lot : la D 8, une route peu empruntée en hiver./Photo DDM, Marc Salvet.

 
PUBLIÉ LE 17/01/2013 08:19   | La Dépêche du Midi |
 
Lot & Garonne : Neige et verglas au menu ce matin, sur le département
 
La neige a fait son apparition dès hier sur le Fumélois mais n'a pas tenu au sol./Photo DDM
 
Météo France prévoit pour les jours à venir une vague de froid importante qui va toucher, tout particulièrement aujourd'hui, le département de Lot-et-Garonne. Les températures annoncées en fin de nuit variant de -3° à -6°, les fortes précipitations de la veille vont entraîner des risques de verglas important sur l'ensemble du département.
 
D'autre part, des chutes de neige sont toujours présentes sur le nord-est du département, en particulier sur le Fumélois.
 
Aussi, la plus grande prudence est demandée aux usagers de la route qui vont rencontrer aujourd'hui des conditions de circulation difficiles sur l'ensemble du réseau.

 
PUBLIÉ LE 17/01/2013 08:13 | La Dépêche du Midi |  Jean-Louis Dubois-Chabert
 
Gruissan (11) : La neige fait un petit tour et puis s'en va
 
Quelques flocons sont tombés hier après-midi sur le littoral audois, comme ici au bord de l'étang de Gruissan, avant que la neige ne revienne en début de soirée. / Photo DDM, Mylène Baluc-Rittener.
 
Chafouine, la neige annoncée hier n'a pas provoqué les perturbations redoutées. La circulation a toutefois été perturbée sur quelques axes secondaires, ainsi que sur le Lézignanais.
 
La neige annoncée à grand renfort d'alerte orange est passée sur le département avec moins de véhémence que prévu. Dans les zones de moyenne montagne, habituées aux conditions hivernales, le manteau blanc recouvrant les paysages du petit matin n'a surpris personne. Sur quelques axes, la circulation a été perturbée, voire interrompue, comme la RD107 du côté de Camurac ou la RD620 vers Castans.
 
Plus inhabituel : la neige a pointé le bout de ses flocons sur le Lézignanais, par ce qu'on pourrait improprement appeler un retour de flamme. L'épisode semblait en avoir fini de sa traversée de l'Aude lorsque, au-dessus de la mer, il a changé d'avis et rebroussé chemin en milieu d'après-midi, en provenance de Béziers.

 
PUBLIÉ LE 17/01/2013 03:48   | La Dépêche du Midi |
 
Belcaire : La neige revient en force
 
Medhi dégage les rues avec le tracto-pelle.
 
Après la semaine de beau temps que nous venons de passer, la neige a refait son apparition depuis dimanche soir sur le plateau de Sault. Ce lundi matin, tous les employés de la commune de Belcaire sont sur la brèche, un avec le chasse-neige, l'autre avec le tracto-pelle et les autres carrément avec la pelle. Une quarantaine de centimètres sont tombés depuis dimanche, une aubaine pour la station de ski de Camurac. Pour le moment, nous pouvons constater que le courrier arrive tous les jours, on peut dire que les routes sont assez bien déneigées malgré le vent qui forme des congères.

 
PUBLIÉ LE 18/01/2013 03:49   | La Dépêche du Midi |
 
Le Narbonnais revêtu de blanc
 

 
Les enfants s'en sont donné à cœur joie./Photo DDM J-M.G.
 
L'alerte météo orange de niveau 2 énoncée mardi après midi à partir de 16 heures, annonçant des chûtes de neige pour la journée de mercredi après midi en plaine sur la région Narbonnaise, avec un manteau d'une épaisseur de 5 à 10 centimètres s'est bien déroulée, même si quelques personnes remettaient en doute le mercredi matin les chûtes de neige annoncées, prétextant que les températures n'étaient pas assez basses et le plafond trop haut. Il est effectivement tombé les quantités annoncées. Hier matin la circulation est assez dificile sur le réseau secondaire, 
 
Revue de presse réalisée à partir du site ladepeche.fr

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site