Hier matin - 7 ° enregistrés sur Graulhet ; à la sortie de la commune, après Saint-Sernin, le vallon de Pascabasié a bien blanchi
Tous les végétaux exposés au froid sont restés englués dans le givre une bonne partie de la journée
Depuis le belvédère dominant Aquaval, les Pyrénées apparaissent uniformément blanches
Dans la plaine entourant le village de Lautrec, le blanc de la brume se conjugue à celui du givre
En descendant du col de la Bassine
Avec le froid persistant, Lacaune a conservé la neige tombée il y a une semaine
Au col de Picotalen (1003 m), les végétaux sont encore recouverts de neige givrée
Quelques images des pistes de Picotalen, sur lesquelles skieurs de fond, randonneurs en raquettes et marcheurs cohabitaient hier. Un bon enneigement que le redoux annoncé dès aujourd'hui risque malheureusement de mettre à mal...
(Photos Simon Rodier)
Dans la presse :
PUBLIÉ LE 12/12/2012 08:04 | La Dépêche du Midi |
Lacaune (81) : Les pistes de ski de fond ont ouvert
Les pistes de ski sont adaptées à la pratique en famille.
À compter de lundi midi, les pistes de Picotalen ont été tracées par la moto neige et puis ouvertes à la pratique du ski de fond, des raquettes et de la luge pour enfants. Comme la météo annonce du grand froid au moins jusqu'à mercredi, les amoureux de la glisse pourront en profiter et les locations pourront se faire au chalet, point de départ des pistes. Il est préférable cependant d'appeler le responsable au 06 22 58 87 34 pour connaître les conditions météo et l'état des routes, actuellement bien dégagées.
PUBLIÉ LE 13/12/2012 07:41 | La Dépêche du Midi |
Tarn, Météo capricieuse : - 8°C hier matin... +15° demain !
La neige tombée abondamment la semaine dernière à Lacaune va fondre avec le fort redoux annoncé./ Photo DDM, Ch. Calas
-8,5° C à Tonnac dans le Pays Cordais, -8° à Salvagnac, -6 à -7° entre Gaillac et Albi : ça piquait hier matin dans le département qui offrait, en particulier dans la plaine du Tarn, de splendides paysages givrés éclairés par un soleil finalement pas ou peu retardé par les brouillards. Ce coup de froid, remarquable en ce début d'hiver, aura été de très courte durée. Dès hier après-midi, l'autan s'est rappelé au bon souvenir des Sud-Tarnais.
Il devrait souffler à 70 km/h aujourd'hui sur Castres et de 40 à 50 km/h ailleurs. Assez pour balayer la masse d'air froide. De petites gelées sont encore prévues ce matin par Météo France (de -1 à 0°) dans les zones les moins exoposées au vent. En journée, le thermomètre se rapprochera des 10° en plaine. Le radoucissement sera spectaculaire vendredi avec 15° de Gaillac à Sorèze. Un air doux qui ramène la pluie. Dommage pour le manteau blanc des Monts de Lacaune.