1) La Place Jean Moulin
a) Quelques photos du chantier / b) Dans la presse / c) Il y a 100 ans
"Décapage" de l'ancien revêtement (10 septembre 2012)
Les engins de chantier en action (11 octobre 2012)
La mise en place des cuves à déchets (11 octobre 2012)
Aire de stationnement et chaussée (9 novembre 2012)
La partie square (9 novembre 2012)
La place réouverte à la circulation (aujourd'hui 22 novembre 2012)
(Photos : Simon Rodier)
Dans la presse :
PUBLIÉ LE 22/11/2012 07:41 | La Dépêche du Midi |
La place Jean-Moulin s'ouvre à nouveau
Les travaux sur la place sont en cours.
Les entreprises s'activent et les services espaces verts de la ville ont investi la place Jean-Moulin mardi dernier pour préparer les plantations qui viendront orner les lieux. Jeudi dernier, la réunion de chantier s'est déroulée en présence de Guy Peyre, adjoint au maire en charge des travaux, Benjamin Van Den Bulcke, maître d'œuvre, des entreprises Carceller et STP Roumegoux, ainsi que de responsables techniques de la mairie, Patricia Jeanselme et Thierry Cayla, ainsi que Fardi Ghilaci, des espaces verts. L'objectif de cette réunion était notamment de fixer les dates d'ouverture de la place. Une ouverture qui se fera en plusieurs étapes.
«Les entreprises sont actuellement en train de terminer les surfaces de la place : le bitume et les bétons désactivés sont quasi achevés, les cuves enterrées ont été déplacées. Les lices, les blancs en béton, seront déposées dès la semaine prochaine et les espaces verts pourront également investir les lieux afin de préparer l'esplanade», explique Guy Peyre.
Celle-ci est désormais ouverte et le sera à la circulation aujourd'hui. Jusqu'à la fin du mois, seule la partie située du côté de la pharmacie sera ouverte et accessible de tous.
«C'est à compter du 4 décembre que la place sera totalement achevée et rendue dans son intégralité aux Graulhétois», poursuit l'adjoint. A l'issue de ce chantier d'un montant de 25000 euros TTC, la place offrira rue, esplanade, stationnement et square.
PUBLIÉ LE 22/05/2012 09:47 | La Dépêche du Midi | J-C Clerc
La future place Jean Moulin prend forme
Esquisse du projet de réaménagement de la place.
Lors de sa dernière réunion en séance publique le conseil municipal a présenté le réaménagement de la place Jean Moulin. Située en « cœur de ville «, le site est aujourd'hui morcelé en plusieurs espaces et la dimension des places de parking trop exiguës n'invite pas à s'y garer. Afin de réaménager la place le conseil municipal a demandé une subvention au fonds communautaire de développement territorial de la communauté des communes.
« L'objectif est de révéler et mettre en valeur les trois qualités que porte la place : la place rue avec un sol continu accessible en tous points ; la place esplanade, le lieu vivant au contact de l'avenue Jean Jaurès et la place square ouverte à tous et à des activités diverses « a expliqué Claude Fita, maire de la commune. Aussi le réaménagement urbain et paysager de la place Jean Moulin comprendra une surface pavée pour la circulation piétonne, une aire de stationnement modifiée et un espace piétonnier isolé de la circulation automobile par une lice de plantations, le tout dans un ensemble cohérent.
La place étant située dans le périmètre de l'OPAH-RU (Opération programmes d'amélioration de l'habitat de renouvellement urbain) portée par la communauté des communes Tarn et Dadou, la commune a sollicité une aide de 50% du montant hors taxes au titre de la requalification des espaces publics en périmètre prioritaire de l'OPAH RU. Après le rendu des études les consultations des entreprises vont commencer pour un démarrage travaux au début du mois de juillet. la livraison de la place quant à elle devrait avoir lieu en septembre prochain.
La place il y a cent ans
Autrefois, la Halle occupait le centre de cet espace
Cette Halle avait été construite en 1864, et fut démolie en 1981.
Cette Halle eut plusieurs usages au fil des décennies : elle servit d'abord au stockage du blé, puis abrita un étal de boucherie (rapidement fermé pour cause d'hygiène), accueillit les réunions politiques, avant de revenir à sa vocation première de marché (petits producteurs locaux).
Pendant les grèves de 1910, c'est sous la Halle que se tenaient les assemblées des grévistes.
La configuration de la place avant son réaménagement (IGN - Géoportail)