(Photo : lislesurtarn.info)
Hier soir, dans le cadre du 19/20, édition du Tarn, France 3 a consacré un reportage à Jean-Claude Milhau, maroquinier implanté à Saint-Julien du Puy. Il dessine ses modèles, découpe ses patrons, tranche le cuir à la main... 14 postes de travail qu'il assure lui-même sont nécessaires pour réaliser un objet qui pourra se vendre jusqu'en Australie !
Pour visionner le bulletin d'infos de France 3 - Tarn d'hier soir :
(Le reportage débute à 4 ' 45 " - Attention, ce lien ne fonctionnera sans doute que quelques jours)
Jean-Claude Milhau, maroquinier : Revue de presse
Journées portes ouvertes du 15 mars 2009 : Le maroquinier Jean-Claude Milhau vous fera découvrir son métier. Photo DDM, G.C.
PUBLIÉ LE 19/03/2010 10:50 | La Dépêche du Midi | G.C.
Saint-Julien-du-Puy : Week-end de l'artisanat les 20 et 21 mars
L'objet en cuir se veut toujours proche de la mode. Photo DDM, G.C.
La réputation du maroquinier Jean Claude Milhau de Saint Julien du Puy n'est plus à faire, son atelier situé dans la campagne Juliénoise, reçoit maintenant de nombreux visiteurs en quête du bel objet en cuir. Il n'en a pas toujours été ainsi, l'artisan a connu des moments plus difficiles et fait de la résistance à une époque où la confection du cuir s'écroulait. Aujourd'hui il se dit « récompensé de ses efforts ». Et comme tous les ans, il se propose de partager son savoir-faire pendant la semaine de l'artisanat. Jean-Claude Milhau ouvrira les portes de son atelier les samedi 20 et dimanche 21 mars dans l'après-midi à partir de 14 h.
Cinq autres artisans
Et il ne sera pas seul sur son site, seront présents également une partie des artisans qui partagent le même espace sur le web (http://blog.laruedesartisans.com) à savoir : Créations HB vêtements country de Graulhet, Faune ceintures cuir de Sémalens, Latitude Nature Bougies, Les biscuits gourmands de Marianne de Puylaurens, Les produits de terroir de la Ferme au village de Lautrec, tous regroupés sur le parking de J.C.Milhau.
«Sur les soixante-dix artisans tarnais qui ouvriront leurs portes, je serai le seul à proposer une rencontre avec des confrères sur un même lieu» indique Jean-Claude Milhau. Une idée qui pourrait séduire.
L'artisanat est considéré comme la première entreprise en France, ce week-end des 20 et 21 mars permettra de mieux le connaître.
PUBLIÉ LE 30/03/2010 11:38 | La Dépêche du Midi |
Saint-Julien-du-Puy : Week-end chez un artisan maroquinier
Devant son écran ou assis à sa machine à coudre JCMilhau n'a pas chômé ce week-end. Photo DDM G.C.
Une fois de plus J.C.Milhau maroquinier à Saint Julien du Puy a marqué des points en ouvrant les portes de son atelier lors de ce week-end de l'artisanat. Au vu du nombre de voitures sur son parking le dimanche il n'a pas chômé. Il est vrai qu'il fait plutôt les choses bien M.Milhau. Les visites avec explication bien détaillée de son travail et vidéo à l'appui pour tout ce qui n'est pas visible dans son atelier, les visiteurs témoignent leur satisfaction. Cet homme-là, dinosaure local du métier du cuir, aime son métier et veut le partager.
PUBLIÉ LE 23/11/2011 10:47 | La Dépêche du Midi |
Saint-Julien-du-Puy : Développer le département via le commerce en ligne
Cédric Donnaint gérant créateur du site, Patricia Catoir et Jean-Claude Milhau, au lancement de l'opération. /Photo DDM GC
C'est à Saint Julien du Puy chez le maroquinier Jean-Claude Milhau que le coup d'envoi de l'opération «Cet été nous partons en vacances dans le Tarn»a été lancée. Normal, cette idée vient de Jean-Claude Milhau lui-même. Une démarche à travers la commercialisation en ligne. Elle consiste tout simplement à joindre à un colis tarnais en partance une affichette qui donnera envie de venir découvrir le Tarn. Mais découvrir le département différemment. Car l'artisan maroquinier est greeter et membre des Greeters du Tarn (voir ci-dessous). L'affichette est banale mais elle invite à aller sur un site www.letarnavecplaisir.com qui donne les coordonnées de l'association : Le Tarn avec Plaisir. Celle-ci recense parmi ses membres des hébergeurs et des partenaires artisans ou commerçants qui se veulent le reflet de l'économie locale. Et aussi des acteurs du patrimoine rural, du folklore et des traditions. Tous des Greeters.«L'effet Unesco pour la ville d'Albi attire beaucoup de visiteurs qui ne restent qu'un ou deux jours, nous voulons les retenir pour un véritable séjour et leur montrer un autre Tarn» indique Patricia Catoir présidente de cette association et propriétaires de chambres d'hôtes.
Les greeters du Tarn
Un greeter est un habitant bénévole qui propose aux touristes une balade découverte de sa région. L'association regroupe des adhérents impliqués plus ou moins directement dans le tourisme, à savoir producteurs, artisans, hébergeurs, restaurateurs, associations, prestataires d'activités culturelles et autres. Bref ils sont des vecteurs de l'économie locale. Créée dans le Tarn en octobre 2009 par une poignée de passionnés, le Tarn est département pilote en Midi-Pyrénées. Les Greeters appartiennent à un réseau international.
Jean Claude MILHAU - Maroquinier
(Source : http://blog.laruedesartisans.com)
Jean Claude MILHAU reste dans la grande tradition de Graulhet, capitale du cuir français.
C’est maintenant un artisan indépendant, il a évolué pendant des années dans le milieu de la maroquinerie, a côtoyé les meilleurs et a su en garder le savoir faire et le style.
Ce savoir faire il le met aujourd’hui au service de la qualité et de l’originalité de ses produits, tous réalisés en cuir de grande qualité 100% pleine fleur.
Jean-Claude MILHAU et son atelier en photos :
Situation de l'atelier de maroquinerie de Jean-Claude Milhau :