Graulhet : Manifestations à venir...
PUBLIÉ LE 10/10/2012 08:55 | La Dépêche du Midi | Recueilli par G.D.
Graulhet : «Nous devons maintenir l'exposition coûte que coûte»
33E RENDEZ-VOUS AVICOLE CE WEEK-END
Yves Cazemage préside une association dynamique, mais le public est moins enthousiaste.
Samedi et dimanche, le forum abrite la 33e exposition avicole. Entretien avec le président de la société avicole graulhétoise organisatrice, Yves Cazemage.
Que va-t-on voir durant deux jours au forum?
«Il va y avoir 800 animaux, présentés par une soixantaine d'éleveurs. Une quarantaine de races de pigeons et tourterelles, 26 variétés de canards, sarcelles et oies, 7 races de lapins, 15 de faisans, pintades et dindons, 40 de poules. Rien que chez les pigeons Modène, il y aura 33 couleurs différentes.
Cette catégorie sera en concours régional, de même que les pigeons type poule. Le temps fort sera la Coupe de France des pigeons Sottobanca.»
Le salon sera ouvert quand au public?
«Vendredi matin, le forum est réservé aux juges. L'après-midi nous accueillerons les enfants de écoles. Samedi et dimanche, l'exposition sera ouverte au public. L'entrée est gratuite.»
Justement, depuis quelques années, le public est de moins en moins nombreux. N'avez-vous pas pensé à arrêter?
«Nous comptons de moins en moins de visiteurs et paradoxalement, les gens ont de plus en plus de basse-cour. Ils peuvent venir chercher les conseils chez les éleveurs avisés qui seront présents durant deux jours. Il n'est pas question que l'exposition disparaisse. Nous devons la maintenir coûte que coûte. Les éleveurs sont conscients que si l'exposition s'arrêtait, le club qui regroupe une quarantaine de passionnés, disparaitrait avec elle.»
PUBLIÉ LE 12/10/2012 09:13 | La Dépêche du Midi |
Graulhet : Une semaine du goût pleine de saveurs
Depuis trois ans l'atelier santé ville concocte la semaine du goût. Cette année le temps fort de cette semaine aura lieu le mercredi 17 octobre au foyer Léo Lagrange. A partir de 14 heures les visiteurs pourront savourer «les légumes à toutes les sauces».
Des ateliers de démonstration culinaires et de dégustation seront au menu ainsi que des jeux, de la bonne humeur et une animation avec le groupe Fiesta à 16h30. En amont des recettes seront mises en œuvre par le centre social et le foyer Léo Lagrange.
Ce moment, qui a lieu pendant la semaine bleue, est aussi un point de convergence de nombreux acteurs de la régie de territoire à la MJC en passant par la OLA, l'amicale laïque ou Nature évasion. Une façon de mélanger les publics pour faire monter une sauce qui à n'en pas douter ne manquera pas de saveurs.
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !