Rassemblement de biplans ce samedi sur l'aérodrome de Graulhet

19/5/2012

Publié le 19/05/2012 11:46 | G.D

Graulhet : Des biplans de légende à la fête

Le Breguet XIV est déjà venu se poser à Graulhet. /Photo DDM Archives G.D.

Un rassemblement d'avions biplans aura lieu ce samedi 19 mai sur l'aérodrome de Graulhet, à l'initiative d'une équipe de passionnés.

«Les biplans sont ces avions quelque peu désuets à présent, qui ont fait les grandes heures de gloire des débuts de l'aviation. Du Spad de Guynemer en passant par le Breguet XIV des pionniers de l'Aéropostale, sans oublier plus tard le célèbre Stampe qui a formé tant et tant de pilotes dans notre pays, tout le monde a en tête ces silhouettes caractéristiques, avec «une aile au dessus et une aile en dessous», comme l'explique le président de l'Aéro club Jean Louis Burchianti.

Il n'est que de se souvenir de Belmondo dans «l'As des As» sur Bücker, ou de Delon s'entrainant à passer sous l'Arc de Triomphe à bord d'un Stampe dans «les Aventuriers», pour éprouver le charme de ce passé aéronautique sans lequel notre présent industriel ne serait rien.

Avec l'aide amicale et active de l'Aéroclub de Graulhet, une quinzaine de ces appareils seront présents sur le terrain de Montdragon aujourd'hui samedi 19 mai.

Sont attendus des Stampe, des Bücker Jungmann, des Léopoldoff, des Acrosport et surtout un, ou plutôt devrions nous écrire LE Breguet XIV, unique au monde, reconstruit de toute pièce par une équipe enthousiaste ne comptant ni son temps ni son énergie.

«On ouvre les capots»

La formule Biplan est toujours d'actualité puisqu'on pourra également voir des ULM modernes, en matériau composite et moteur récent.

C'est organisé sous la forme d'un Fly-In, expression typique pour ces rassemblements de vieux avions que dans le monde de la moto on appellerait concentration.

«On se rassemble, on discute le coup, on se retrouve entre copains, on ouvre les capots, un pique-nique est dressé, et si certains s'en sentent le goût, il y aura un mini défilé aérien qui permettra de faire entendre le son caractéristique de ces nobles mécaniques qui ont forgé tant de vocations.

Le public sera accueilli avec gentillesse et pourra poser autant de questions que possible aux différents intervenants qui se feront un plaisir de partager leur passion ».

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site