«Quand mars fait avril, avril fait mars».

17/4/2012

Publié le 17/04/2012 à 08:02 | P.-J. P. avec correspondants | La Dépêche du Midi

Lacaune (81) : La montagne blanchit et la plaine grelotte

Lés chasse-neige ont repris du service hier matin à Lacaune. / Photo DDM, Christian Calas

Frais, humide et venteux, le mois d'avril a pris carrément une couleur hivernale hier matin dans le Sud-Est du Tarn avec le retour de la neige au-dessus de 400 m. Ce matin, gare aux gelées !

L'hiver n'a pas dit son dernier mot. Ses dernières morsures pourraient même faire des dégâts dans les vergers et jardins ce matin, avec des gelées jusqu'en plaine. Mais hier, c'est la neige qui a tenu la vedette. Alors qu'on ne l'attendait qu'au-dessus de 800 voire 1 000 mètres, elle a blanchi les toits dès 400 mètres, comme par exemple à Labastide-Rouairoux. « Il s'est produit un phénomène d'isothermie. La neige a commencé à tomber vers 800 mètres, refroidissant l'air en dessous. Il faisait plus froid à 10 heures du matin qu'à 7 heures », indique Thomas Noirot, prévisionniste à Météo France Albi. La station de Monfranc a relevé de 2 à 3 cm de neige… de printemps, celle de Lacaune plus de 5 cm. Ce que confirme notre correspondant à Lacaune.

Jusqu'à 10 cm à Lacaune

Au lever du jour, une neige assez grasse, venant de l'ouest, recouvrait les rues de Lacaune de 1 à 2 cm. Dans la matinée, le manteau s'épaississait avoisinant les 5 cm vers 10 heures alors que les chutes redoublaient. Les chaussées étaient très glissantes, notamment pour les véhicules qui avaient enlevé les pneus neige. Les engins de déneigement du conseil général et de la mairie avaient repris du service pour dégager, saler et sabler les routes. On annonçait des semi-remorques en difficulté au col de Sié et aidés par les chasse-neige. Les chutes ont cessé vers 13 h 30 alors que la couche atteignait les bons 10 cm. Hier soir, la D 52 reliant Lacaune à Belmont était fermée et l'on craignait que les gelées arrivent dans la nuit, risquant d'aggraver les conditions de circulation ce matin. Météo France confirme ce risque : « C'est une nuit à risque pour les arboriculteurs. Ce sera un peu la roulette russe. Si le ciel est clair, on attend des gelées jusqu'en plaine, de 0 à -2° sous abri de Gaillac à Puylaurens, jusqu'à -4° dans les monts de Lacaune. Mais si des nuages bas persistent, le mercure ne descendra pas si bas. »

Neige éphémère à Brassac. À Brassac, la neige d'avril offre aux autochtones et aux touristes déjà présents des images bucoliques inédites ! Pour autant, les conditions de circulation sont bonnes, les routes sont intactes car la neige ne colle pas au bitume. Les plus heureux sont les enfants en vacances qui redécouvrent la neige printanière et ont ressorti les luges. Ils ont dû se dépêcher d'en -profiter car dans l'après-midi, la neige est devenue pluie. La municipalité voit les travaux de réhabilitation de la maison du bout du pont avancer plus vite en raison des intempéries qui concentrent les ouvriers à l'intérieur !

"Quand mars fait avril..."

En avril, ne te découvres pas d'un fil: le plus célèbre des dictons météorologiques se vérifie encore. Mais à Météo France Albi, on en a retenu un autre: «Quand mars fait avril, avril fait mars». «Une inversion climatique de ces deux mois est quelque chose qui arrive. Le mois de mars a été printanier avec une température moyenne en journée de 18° et un fort excédent d'ensoleillement. On avait la tête aux préparatifs de l'été alors c'est sûr que ce retour d'hiver surprend, mais il n'a rien d'exceptionnel», commente Thomas Noirot. Pour l'heure, les températures d'avril sont bien en-dessous de celles de mars. Et cette semaine ne va pas inverser la tendance avec des maximales qui auront du mal à atteindre les 15°. «La bonne nouvelle, c'est pour les agriculteurs avec ces pluies régulières qui pénètrent bien les sols.» En 24 heures, il est tombé 45 mm à Labastide-Rouairoux mais seulement 12 mm à Castres.

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site