Publié le 15/04/2012 10:14 | La Dépêche du Midi
Cordes fête les responchons
Claude Izard l'un des organisateurs de la fête des responchons./ Photo DDM
Avril est le mois des responchons et à cette occasion une fête en l'honneur de cette plante sauvage, très appréciée dans le Sud-Ouest de la France et plus particulièrement dans le Tarn, est organisée ce dimanche dans la cité médiévale de Cordes-sur-Ciel. Jeunes pousses du tamier recherchés depuis l'antiquité pour leur saveur amère, les responchons apparaissent dans les talus et les fossés durant le mois d'avril. D'où l'idée de créer une fête pendant cette période. Les responchons sont un symbole du printemps mais aussi une tradition culinaire : on peut les déguster crus ou blanchis puis assaisonnés en salade.
Des plantes uniques
Le comité des Quatre Saisons invite à découvrir et à déguster ces plantes uniques qui apparaissent, chaque année pour quelques jours, dans le département. Elles suscitent la convoitise de nombreux consommateurs.
Aujourd'hui, de 12h à 18h, sous la halle du haut de la cité médiévale, des artisans des métiers de bouche régaleront le public avec leurs plats traditionnels et des recettes typiques à base de responchons, accompagnés des vins de Gaillac. Le public pourra tester de nouvelles saveurs et il faut souligner que le livret de recettes, réactualisé, sera vendu pour l'occasion.
Parmi les animations prévues pour cette grande fête, à 14h, confection de la plus grande navette du monde, sur la place de la Bride, réalisée par le pâtissier Jean-Paul Moulin et le maître du feu Michel Almon. La dégustation est (très) attendue vers 16h.
L'animation sera assurée par les musiciens de Cordae la Talvera, qui joueront des musiques de rues pour le plus grand plaisir du public présent pour ce grand rendez-vous printanier. G.N.
?
Publié le 04/04/2012 08:50 | Y. A.
Cordes-sur-Ciel : Les traditions de la fête des responchons
La Talvera animera la fête des responchons, il est à parier que beaucoup auront des fourmis dans les jambes.
Une plante sauvage mise à l'honneur, délicieusement accompagnée par les musiciens traditionnels de La Talvera pour le plaisir de découvrir, partager quelques instants dans la cité médiévale de Cordes sur Ciel. Pousses du tamier recherchées depuis l'antiquité pour leur saveur amère, les Responchons apparaissent sur les talus et dans les fossés pendant le mois d'avril, d'où l'idée de créer cette fête pendant cette période. Les Responchons sont à la fois le symbole du printemps et de la tradition culinaire sauvage car ils sont indomptables et ne seront jamais récupérés par l'Industrie agro-alimentaire. Ils sont très appréciés dans le Sud-Ouest de la France et particulièrement dans le Tarn où on les déguste crues ou blanchies, puis assaisonnées en salade.
Plantes uniques à déguster
Le dimanche 15 avril, de 12 heures à 18 heures, le comité des Quatre Saisons vous invite à découvrir et déguster ces plantes uniques qui apparaissent chaque année pour quelques jours seulement dans le département. Sous la halle du haut de la cité cordaise, des artisans des métiers de bouche vous régaleront avec leurs plats traditionnels et des recettes typiques à base de responchons accompagnés des vins de Gaillac. Vous pourrez tester de nouvelles recettes de responchons. Le livret de recettes réactualisé sera vendu à cette occasion.
Cette fête printanière verra à partir de 14 heures la confection sur la place de la Bride de la plus grande navette du monde (la madeleine de Cordes-sur-Ciel) réalisée par Jean-Paul Moulin, pâtissier, et Michel Almon, maître du feu, avec dégustation prévue vers 16 heures Goûter les responchons, c'est aussi l'occasion de flâner dans les ruelles pavées de Cordes-sur-Ciel, un voyage dans le temps inoubliable !
L'animation prévue sera assurée par Cordae la Talvera qui jouera des musiques de rues : de la musique déambulatoire associant des instruments traditionnels d'Occitanie : la craba, grande cornemuse de la Montagne Noire, lo graille, hautbois des Monts de Lacaune, le saxophone baryton, les percussions et les chants qu'interprétera Céline.
?
Publié le 25/03/2012 03:46 | La Dépêche du Midi
Cordes-sur-Ciel : La Fête des Responchons se prépare
On change ses €uros contemporains contre des écus anciens à la banque./Photo DDM.
Le Comité des Quatre Saisons est en train de préparer la traditionnelle Fête des Responchons qui se déroulera sous la halle de la cité le 15 avril à partir de midi. Les €uros devront être changés en écus pour pouvoir acheter de quoi se nourrir auprès des marchands de bouche, en costume médiéval. L'après-mid le public pourra assister à la confection de la navette cordaise géante sur la place de la Bride.
En attendant voici en cadeau la recette de la brandade de morue aux responchons de Thierry Lemeunier, boucher, traiteur à Milhars. Ingrédients pour 1 kg : 400 gr de morue salée, 600gr de pommes de terre, ¼ litre de crème fraîche, ¼ litre de lait, ½ tête d'ail hachée, du persil frais haché, 50 gr de responchons. Procédure : Dessaler la morue la veille. Cuire les pommes de terre. Chauffer la morue jusqu'à ébullition. Émietter la morue et les pommes de terre. Ajouter la crème et le lait chaud, l'ail et le persil, ainsi que les responchons préalablement blanchis pendant 3 min à l'eau bouillante et couper ensuite en morceaux très fins. Mélanger le tout. Dès que vous serez en possession de quelques responchons vous pourrez essayer.
"Réspountsous" à gogo du côté de La Courbe hier...
Si le terme "responchons" désigne le nom en occitan de ces jeunes pousses de tamier comestibles, on trouve selon les localités toute une déclinaison de noms en général plus prononcés qu'écrits : réspountsous, répountsous, réspounjous, réspounsous, répountchou, réspountchou (prononcer le "s" terminal !), réspouchons, résponchons, réponchons,...