Publié le 31/03/2012 07:16 | J.-M. G avec P.-J. P. | La Dépêche du Midi
La forêt tarnaise brûle
Viane, Murat, Sérénac, Milhars
Ici à Barre, dans les Monts de Lacaune, ce sont des broussailles sur le site d'une ancienne plantation qui ont brûlé sur 5 hectares../ Photo DDM, André Suc.
Plusieurs incendies de sous-bois ou broussailles, sans doute facilités par la sécheresse qui s'installe dans le Tarn, ont mobilisé fortement les pompiers, en particulier hier après-midi dans les Monts de Lacaune. Vers 13h30, une équipe de Murat-sur-Vèbre s'est rendue à Cambert où un feu de broussailles a dévasté 5 hectares environ. Le propriétaire des lieux avait cependant pu réaliser une tranchée pour empêcher le sinistre de se propager vers des plantations proches. Vers 17h, le sinistre était maîtrisé par les pompiers dirigés par le lieutenant Eric Cante.
Dans un autre secteur de la Montagne, sur la commune de Viane, au lieu-dit Métairie-Neuve tout près de la limite avec Lacapelle d'Escroux, c'est le capitaine Eric Heberlé qui était à la manœuvre pour organiser la tâche d'une cinquantaine de pompiers de Montredon, Lacaune ...etc. Un sinistre «mal placé» à flanc de colline longeant la départementale 54 où les flammes se sont propagées dans un sous-bois sur une superfice de 4 hectares environ. Là aussi, les soldats du feu ont œuvré une grande partie de l'après-midi pour venir à bout du sinistre qui était maîtrisé aux alentours de 18 heures. Ces interventions sont à rapprocher du manque d'eau relevé partout dans ce secteur. A Lacaune par exemple, il n'est tombé que 12 mm d'eau en février alors que la moyenne de ces 30 dernières années est de 136 mm.
Dans le nord Tarn aussi
A Milhars, un feu parti d'une décharge sauvage, hier vers 13 heures, s'est propagé à un bois en bordure de la RD 9. Les pompiers de Vaour, Saint-Antonin-Noble-Val et Castelnau-de-Montmiral en sont venus à bout vers 16 heures. Jeudi soir, à 20h36, le Codis avait engagé de gros moyens sur un feu de forêt à Sérénac. Deux hectares ont brûlé dans un châtaigneraie, au lieu-dit «Regagnac».
?
Publié le 29/03/2012 09:58 | N.G.
Boissezon : Feu dans un bois hier à la Laurié, 22 pompiers engagés
Les pompiers font face au feu dans un relief escarpé et un sous-bois encombré.
C'est dans un bois surplombant la Laurié que le feu s'est déclaré ce mercredi 28 mars vers 14 h 30. Les pompiers avertis sont arrivés rapidement sur les lieux, à la fois de Mazamet, Labruguière, Castres et ensuite Lacaune.
Plus de 22 soldats du feu ont tenté de circonscrire le sinistre, avec une logistique de 5 camions et des renforts. Le feu s'est propagé rapidement sur un hectar et demi puis s'est étendu encore sur son flanc droit et vers le haut.
À 18 heures, le feu courait toujours en plusieurs points, dans des reliefs très escarpés et des sous-bois encombrés, rendant la tâche très difficile. L'origine du feu est encore inconnue, écobuage ou accident, le capitaine des pompiers, monsieur Cancé ne pouvait répondre à cette question. La surveillance s'est organisée et les pompiers devront certainement veiller toute la nuit pour empêcher que les flammes ne gagnent du terrain. Aucune habitation n'est menacée, mais le bois s'étend à cet endroit sur des hectares, sans coupes ni entretien particulier. Le maire, Claude Aussillou, rappelle qu'il faut être extrêmement vigilant en cette période de sécheresse et qu'un arrêté sera certainement pris rapidement pour éviter ce genre de mésaventure.
?
Publié le 29/03/2012 07:42 | La Dépêche du Midi
Mazamet : Feu de forêt aux Vénations
La fumée se voyait de loin au dessus de la zone incendiée. / Photo DDM, Gérard Lalbat.
Le temps sec multiplie les risques d'incendie dans les massifs forestiers tarnais.
Vers 15 h 15 hier, les pompiers ont été alertés pour un feu de broussailles dans le secteur de la Montagne Noire, au sud-est de la ville, sur les hauteurs de Négrin et des Vénations. Isolé, le foyer a été atteint après avoir déployé des longueurs de tuyaux qui ont alimenté les lances, des trois camions CCF engagés dans cette lutte. La colonne d'une vingtaine d'hommes a été placée sous la direction du capitaine Duval, avec des renforts des sapeurs pompiers de Brassac en particulier. Un autre accès a été trouvé par par la route des usines pour se rapprocher du sinistre. Lisières de bois de vieux châtaigniers et de quelques résineux ont été touchées, de nombreuses fumerolles ont fait l'objet de la concentration des soldats du feu. En fin de soirée, le dispositif était encore maintenu, en raison des difficultés d'accès. Selon les premiers éléments recueillis afin de comprendre l'origine de ce feu, un riverain venait de procéder à un écobuage. Il a été surpris que les flammes sautent la piste forestière à proximité de son domaine.
Mazamet. Incendie dans le container à carton. La caserne de l'enclos Barbey a été sollicitée hier vers 18 heures, afin de circonscrire un incendie qui s'est déclaré dans le container à carton de Leader-Price.
Saïx. Feu de broussailles. Un autre feu de broussailles s'est déclaré hier, vers 14h10, lieu-dit « Le Pioch ».
Boissezon. Feu à la Laurié. Surplombant la Laurié, le feu s'est déclaré hier vers 14h30. Les pompiers avertis sont arrivés rapidement sur les lieux. Ils étaient plus de 22 soldats du feu.
?
Publié le 16/03/2012 09:33 | S.B.
Saint-Amans Soult : Violent incendie au lieu-dit Garrigues
Le feu a calciné une zone de bois proche de la pisciculture et de la centrale./Photo T.A.
La réaction fut heureusement prompte et relativement massive : un incendie de sous-bois s'est déclaré hier en milieu d'après-midi au lieu-dit les Garrigues. Le départ du sinistre se montrait assez virulent en raison notamment de la sécheresse persistante accentuée par les récentes chaleurs. Aussi, rapidement, trois camions se portaient sur le site, rejoints ensuite par une citerne venue de Mazamet. Les centres de secours de Labastide-Rouairoux, Mazamet et Labruguière étaient donc sollicités. C'est d'ailleurs le chef de corps de Labruguière, le major Jean-Stéphane Puygrenier, qui devait coordonner l'intervention. Le feu, qui part moment s'étirait sur 200 m de front, a calciné une zone d'environ 300 m2 de sous-bois à flanc de colline située près de la pisciculture de Jean Soligon et de la centrale hydraulique. Il a été circonscrit aux environs de 18 heures et placé sous surveillance.
?
Publié le 17/03/2012 07:26 | P.-J. P.
Tarn : Ecobuage, attention danger par temps sec
Jeudi soir, à Saint-Amans-Soult, les pompiers de Labastide-Rouairoux, Mazamet et Labruguière ont dû combattre un feu dans un sous-bois très pentu. / Photo DDM, Thierry Antoine
L'écobuage est autorisé jusqu'au 15 mai. Mais la sécheresse exceptionnelle de cette fin d'hiver rend cette pratique beaucoup plus dangereuse. Quelques conseils de prudence s'imposent.
Il devrait pleuvoir dimanche dans le Tarn. Une bénédiction attendue par les agriculteurs (qui s'inquiètent pour les céréales), les jardiniers… mais aussi par ces milliers de propriétaires qui nettoient haies, jardins et sous-bois en pratiquant l'écobuage. Une tradition qui, d'habitude, à cette période de l'année, ne pose pas de problèmes. Sauf que cet hiver 2011-2012 a été remarquablement sec, y compris dans les zones qui sont d'ordinaire les plus arrosées.
« Décembre a été très pluvieux dans notre secteur puisqu'il est tombé environ 400 mm mais depuis, il n'a pratiquement pas plu. Le froid de février a grillé beaucoup de feuilles, de végétaux. Comme il a fait beau et même chaud depuis cette vague de froid, la moindre étincelle suffit à mettre le feu à des endroits où on n'aurait jamais pensé qu'il y ait un risque », témoigne Daniel Vialelle, le maire de Saint-Amans-Soult. Un feu de sous-bois s'est justement déclaré sur sa commune, jeudi soir, au lieu-dit « Garrigues ». « On n'est pas sûr du tout qu'il ait été provoqué par un écobuage. ça peut être tout aussi bien un mégot mal éteint ou une étincelle jaillie d'un véhicule. Les pompiers sont vite intervenus et les dégâts ne sont pas importants, heureusement. Depuis que je suis maire, je n'ai pas souvenir d'un feu de ce type-là en forêt, même en été. C'est bien la preuve qu'on vit une situation exceptionnelle au niveau climatique. Jeudi, on avait plus de 20°. » Comme tous les élus des communes forestières, Daniel Vialelle appelle donc riverains et randonneurs à la plus grande prudence.
Des conseils relayés par la préfecture et le centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis). Pour le moment, l'arrêté du 22 février 1999 relatif à la prévention des incendies d'espaces naturels combustibles n'est pas modifié. Les feux d'écobuage sont donc autorisés jusqu'au 14 mai. Mais si la sécheresse devait se poursuivre, des maires saisiraient sans doute le préfet pour lui demander d'interdire l'écobuage pendant quelques semaines… le temps que la pluie fasse son œuvre. D'un point de vue statistique, le printemps est la saison la plus arrosée dans le Tarn. Cela tombe bien : le printemps, du moins au calendrier, démarre le 20 mars. Mardi prochain.
Des conseils de bon sens
- Veillez, si vous faites un écobuage, à être au minimum à 200 mètres d'une zone boisée ou d'espaces naturels combustibles
- Ajournez un projet d'écobuage si les conditions atmosphériques ne sont pas favorables (exemple hier où le vent d'autan, qui soufflait jusqu'à 70 km/h en rafales sur le Sud-Tarn, constituait un facteur à risque)
- Choisissez un lieu d'écobuage qui ne soit pas trop isolé et prévoyez surtout à proximité un point d'eau (cuve), un tuyau d'arrosage ou un extincteur pour pouvoir intervenir très vite et éviter ainsi la propagation
- Si l'écobuage se situe loin de votre habitation, n'oubliez pas de vous munir d'un téléphone portable pour pouvoir appeler le 18 si le feu échappe à votre contrôle
- Ne laissez pas un feu sauvage sans surveillance. Même si vous avez l'impression qu'il est éteint, n'hésitez pas à venir effectuer une petite ronde, surtout si les conditions climatiques (vent fort) favorisent le risque de reprise d'incendie.