Grand Sud : Après la neige, le froid...

1/2/2012

Publié le 01/02/2012 09:42 | P.S.

Tarn : Le thermomètre dégringole

Brassac sous la neige. Superbe. Mais il faut s'attendre à une chute des températures sur les reliefs et les Monts de lacaune ainsi qu'en plaine, à partir de jeudi. / Photo DDM.

Un coup de froid est attendu à partir de demain et vendredi avec des températures de l'ordre de -8° en plaine et -10° à Lacaune. Le plan hiver passe aujourd'hui en niveau 2.

Il faut oublier la dernière belle journée de lundi. Hier, la dégradation pluvieuse et neigeuse sur les reliefs s'est amorcée et les prévisionnistes de Météo France Tarn ne sont pas du tout optimistes. « Nous allons très vite nous retrouver avec des températures inférieures aux normales. De l'air polaire va nous rendre visite. Jeudi, le thermomètre descendra à - 4° la nuit à Albi et Castres pour atteindre 0 à 1° en journée. ça s'accentue vendredi avec -8° la nuit, voire - 10° sur les Monts de Lacaune et - 1° à 0° dans la journée. Le week-end sera également très froid, de l'ordre de - 5° la nuit. Il faudra attendre le dimanche pour avoir 2 à 5° en journée avec un vent de Nord en prime ! »

En temps normal, la température d'une fin janvier, tourne autour de 0 à 2° la nuit et 8 à 10° dans la journée. Cette offensive du froid accentue la mobilisation des différents intervenants locaux engagés dans le plan hiver. La préfecture va donc déclencher à partir d'aujourd'hui, le niveau 2 du plan, pour cette période, dite de grand froid, lorsque les températures ressenties sont négatives le jour et comprises entre -10° et -18°. Des mesures supplémentaires d'hébergement d'urgence vont être prises. Elles seront accessibles en appelant le 115, un numéro gratuit qui évalue la situation et oriente vers les structures adaptées. Il fonctionne tous les jours, 24 heures sur 24 heures.

Ce dispositif est complété par les maraudes des équipes mobiles de la Croix-Rouge. « Nous tournons 2 fois par semaine, le mardi et le vendredi de 17 heures à 21 heures, explique Christian Capdevieille, le président de la Croix-Rouge. Nous allons maintenant tourner de 19 heures à minuit à Albi, Castres et Lavaur. Nous avons même un minibus pour transporter les gens qui le souhaitent. »

Déjà 20 cm à Lacaune

En revanche à Lacaune hier, l'arrivée de la neige n'a surpris personne. Les précipitations ont continué en abondance et les 20 cm étaient atteints. Le ramassage scolaire a bien eu lieu même si quelques poids lourds étaient en difficulté, notamment entre Lacaune et La Salvetat. Les pistes de ski de fond de Picotalen ouvrent ce mercredi matin et seront propices à la pratique du ski, raquettes et luge au moins jusqu'au début de la semaine prochaine vu le froid annoncé. (Responsable de location de matériel : 06 22 58 87 34 au chalet de Picotalen, direction La Salvetat.)

Quelques conseils pour votre jardin

La douceur c'est fini. La nature qui avait fait bénéficier les jardiniers d'une rallonge sur le calendrier du froid, revient à la charge avec un thermomètre qui va descendre. Quelques conseils : les poireaux d'hiver, les choux et derniers navets devraient résister au gel qui, paradoxalement, va faire du bien aux jardins. Ceux qui ont bien travaillé la terre en novembre, avec du fumier en prime, attendent ce coup de froid. Le gel va tuer larves et micro-organismes qui ont proliféré.

En revanche, il va falloir rapidement protéger les palmiers en pleine terre et autres plantes sensibles au froid en les recouvrant d'un voile d'hivernage. Pensez aussi à mettre vos plantes en pot à l'abri du vent et du gel, sans oublier d'emmitoufler les pots. N'oubliez pas, non plus, de protéger vos robinets extérieurs.

 

Publié le 01/02/2012 11:24 | La Dépêche du Midi

Chroniques de l'Aveyron sous la neige

Dépanneuse ou taxi d'urgence, les tracteurs sont d'une aide précieuse, et les agriculteurs sont sympas./Photo DDM

Les Aveyronnais ont été surpris par l'arrivée de l'hiver. Dans le Sévéragais, les services de déneigement s'activent. Dans le Ségala, les enfants sont un peu rois. Du côté de Millau, on n'a guère souffert des intempéries.

Hier matin, l'horloge un peu trop véhémente du temps semblait avoir suspendu son activité, à la faveur d'un épais manteau neigeux qui recouvrait les paysages environnants, dans le Sévéragais. L'événement neigeux ayant débuté lundi à 23 heures, le Centre d'exploitation et d'intervention de Sévérac-le-Château qui dépend de la Direction interdépartementale des routes du Massif-Central, a lancé son activité dès minuit.

Là, dans un balai ininterrompu depuis, quatre camions ont sillonné l'axe de l'A75 couvrant une vaste zone de 35 km d'autoroute, depuis les limites lozérienne du Col de la Fagette jusqu'à l'échangeur de Saint-Germain, qui est autonome. Sans oublier les 3 km de la portion de RN88 entre l'A75 et Lapanouse.

« Une organisation spécifique avec un personnel placé en astreinte 24 heures sur 24 lorsque les bulletins de Météo France annoncent de tels événements, qui répond cependant aux besoins de cette zone à hiver rigoureux », précise Francis Caumes, chef de centre.

Et ce mardi matin, à partir de 8 heures, un cinquième camion est venu en renfort afin de dégager la voie de gauche, qui reste une priorité. « On déneige avec les lames et, si le chauffeur le juge utile, on traite avec de la bouillie de sel (sel et saumure) mais ce n'est pas systématique. Il risque d'y avoir un nouvel événement jeudi puis le froid s'installera en fin de semaine. Nous allons de fait rester très vigilants et traiter ponctuellement. »

Plus délicat sur le réseau secondaire…

Si la situation sur l'autoroute était à peu près maîtrisée, il n'en était pas de même sur le réseau secondaire. « Les CUMA interviennent dans les hameaux et les services de la commune sur Sévérac-le-Château, précisait en matinée Camille Galibert, le maire. Mais la situation n'est pas confortable et la circulation rendue très difficile par cette neige tombée en quantité, de façon ininterrompue. Par ailleurs, la traversée de la RN88 reste un problème, nous voyons des camions s'engager sans savoir où ils vont. »

Du côté du Ségala

C'est lundi, vers 22 heures, que les premiers flocons sont arrivés sur le Haut Ségala. Et Rieupeyroux s'est réveillée, hier matin, sous un épais et douillet manteau blanc. Dix à quinze centimètres de poudreuse.

Les commerçants et nombre d'habitants du bourg se sont affairés à déneiger leurs pas-de-porte dans un crissant concert de pelles. Les rares passants dans les rues avaient pris soin de coiffer bonnets et gants et de chausser les indispensables « moonboots » pour fouler l'épais tapis blanc sur les trottoirs.

À l'heure du départ à l'école, la rue de l'Hom s'animait de cris et de rires, batailles de boule de neige, glissades sur le cartable… Une bonne nouvelle attendait les valeureux ados qui avaient descendu les rues pour se rendre au collège : ils les remontaient aussitôt, avec plus encore d'enthousiasme car beaucoup de cours étaient annulés pour absence de professeurs et de transports scolaires.

Côté route, au cœur et aux abords du village, pas de soucis : les véhicules n'étaient pas non plus légion ! Tracteurs et camions montaient la rue de l'Hom avec assurance et les automobilistes, prudents, roulaient au pas… De ce fait, ni la gendarmerie, ni les sapeurs-pompiers ne sont intervenus. Hier midi, la neige cessait de tomber et fondait sur la chaussée. Cette neige est cependant un peu providentielle : il y a fort à parier qu'en ce mercredi, le site de la chapelle Modulance, point culminant du Haut Ségala (804 mètres) et ses pentes enneigées soient joyeusement investis par les enfants.

Millau bien paisible

Dans la nuit de lundi à mardi, la neige est tombée sur le bassin millavois.

Si les précipitations se sont faiblement prolongées hier matin, la fine pellicule blanche n'a pas tenu dans les rues de la cité du gant, ne perturbant pas le quotidien des Millavois.

D'autant plus que les services municipaux ont réagi très vite et le salage effectué tôt dans la matinée a assuré la sécurité des conducteurs.

Cependant La Poste n'a pas pu distribuer le courrier car les transporteurs se sont retrouvés bloqués par les intempéries au nord du département.

La situation était plus compliquée sur les plateaux environnants et à défaut d'équipement approprié certains se sont vus contraint de rester chez eux.

Les pompiers ne déplorent aucun accident lié aux chutes de neige mais restent vigilants pour les jours à venir.

La situation s'annonce stable malgré une vague de froid qui devrait perdurer dans le sud Aveyron.

 

Publié le 01/02/2012 11:23 | La Dépêche du Midi

Aveyron : Aucun accident grave à déplorer

A la tournée de Souyri, sur la départementale 840, le camion de droite n'était pas en mesure de poursuivre sa route et s'est arrêté sur le «tourne-à-gauche». D'où un sévère ralentissement, de Nuces à l'entrée de Rodez./ Photo DDM

Avec les intempéries, hier, c'était le coup de feu pour les gendarmes du département. L'escadron départemental de sécurité routière de l'Aveyron a été mobilisé pour de la prévention, et notamment de la reconnaissance de viabilité des itinéraires. Le centre opérationnel (COG), chargé de recueillir les appels, a vécu une activité inhabituelle avec pas moins de 200 appels avant 10 heures, soit trois fois plus qu'à l'accoutumée. Du renfort en personnel a été mobilisé pour le COG.

La situation routière a surtout été très difficile jusqu'à 10 heures puis s'est améliorée. Il y a eu de multiples soucis de tôle froissée mais aucun accident corporel n'était à déplorer. Voici le point de la situation, hier à 18 heures.

Sur l'A 75. Le sens sud-nord a été fermé aux camions et la circulation nord-sud a été particulièrement difficile, le tout jusqu'à 10 heures. Quelque 30 poids lourds ont été stockés sur l'aire de Campagnac et autant à Bon-Secours, de part et d'autre de l'autoroute.

Le viaduc de Millau. Dès hier soir, la société Eiffage a réagi promptement aux bulletins d'alerte en effectuant un présalage des sites du péage et du pont lui-même. Ensuite, des mesures de dégagement de la chaussée ont été prises, de telle sorte que le secteur est resté praticable en permanence (à l'exception près des poids lourds, qui ont été stockés). Des mesures préventives du verglas sont par ailleurs prises.

Sur la RN 88. Les difficultés se sont concentrées sur le tronçon Rodez-Albi. Il y avait un point noir particulier à Baraqueville, particulièrement difficile de passage pendant quelques heures. Le niveau de La Primaube et le giratoire de l'Étoile ont été bloqués plus d'une heure durant.

Sur la RD 840 (Decazeville-Rodez). De grosses difficultés ont été notées au niveau de l'aéroport en raison d'un poids lourd bloqué dans le sens Decazeville-Rodez jusqu'à environ 10 heures.

Sur la RD 911 (La Primaube-Millau). Sur la tournée de Salles-Curan, en direction de Vézins-de-Lévézou, un poids lourd est allé au fossé et sept autres ont été bloqués.

Appel à la prudence

La gendarmerie nationale, face à l'arrivée du grand froid, lance un message de prudence à l'attention des automobilistes. La route n'a beau pas être blanchie de neige, la chaussée au noir conjuguée au grand froid nécessite l'extrême prudence face aux risques de verglas.

 

Publié le 01/02/2012 11:30 | La Dépêche du Midi

Decazeville (12) : La neige annoncée a blanchi, hier matin, le Bassin

Elle était annoncée. Aussi, hier matin, la neige n'a guère surpris personne (aucun accident n'a d'ailleurs été signalé). Pendant cette matinée de mardi, le Bassin a été recouvert d'un manteau blanc, offrant de superbes cartes postales. Certes, la couche au sol n'était pas bien importante mais la poudreuse a permis aux enfants de lancer quelques boules de neige. Ils n'ont eu que quelques heures pour en profiter car la fonte de la pellicule blanche s'est amorcée dès la fin de la matinée. Hier soir, on redoutait surtout les gelées qui pouvaient rendre ce matin les routes glissantes. La plus grande prudence était recommandée.

 

Publié le 01/02/2012 08:10 | La Dépêche du Midi

Aveyron : Branle-bas de combat sur les routes

Les services du conseil général ont travaillé dès la nuit./ Photo DDM

L'ensemble des moyens du conseil général a été activé dès 3 heures du matin, hier, sur le réseau dont il a la charge (1 000 km de voies structurantes et 5 000 km de voies secondaires).

La circulation a été délicate sur de nombreux secteurs (nord Aveyron, Lévezou, axe Baraqueville-Rieupeyroux, Monts de Lacaune…) en début de matinée.

Les conditions se sont bien entendu améliorées au fil des heures et de l'intervention des équipes puis avec l'arrêt des chutes de neige en début d'après-midi.

À 15 heures, la chaussée était « au noir » sur l'ensemble du réseau principal en dessous de 600 mètres d'altitude.

Le conseil général assure un dispositif de permanence de vigilance face au risque neige, avec 4 subdivisions qui regroupent 13 secteurs et 38 centres d'exploitation avec : 20 cadres, 49 agents de maîtrise, 253 chauffeurs. À tour de rôle, parmi ces personnels, 95 d'entre eux sont placés en astreinte 24 heures sur 24, du 15 novembre au 15 mars.

 

Publié le 01/02/2012 08:10 | Jérôme Mangeney

Rodez : Après la neige, le grand froid arrive

La neige a surpris les Ruthénois. Dans les jours prochains, gare à la patinoire./Photo DDM, J.P.

Même si elle a été annoncée depuis 24 heures avec une vigilance orange sur le département, la neige a été une surprise par son ampleur. Et désormais, on annonce l'arrivée du grand froid.

Rejoindre le centre de Rodez a été un vrai parcours du combattant, hier matin. La cité ruthénoise s'est retrouvée sous un épais manteau neigeux, et gare aux camions qui n'étaient pas équipés : ils ont largement bloqué la circulation en se cabrant.

Sur le département de l'Aveyron, il y avait de grandes disparités : Decazeville a été relativement épargnée tandis que le Ségala ou encore le Sévéragais et l'A 75 ont été frappés de plein fouet. Millau a été bien plus épargné que Rodez.

Mais que s'est-il donc passé au-dessus de nos têtes ? Il y a eu une descente d'air froid par le nord-est qui s'est conjuguée avec de l'humidité en provenance du nord-ouest. Le tout a convergé pile au-dessus de l'Aveyron, donnant les précipitations neigeuses que nous avons connues.

Il est tombé 10 cm de neige à une altitude de 500 mètres, 14 cm vers 1 000 mètres et… 20 à 25 cm sur les hauteurs de l'Aubrac, pour le plus grand bonheur des stations telles Laguiole (lire en page 38). Quant au fond des vallées, elles n'ont subi que quelques flocons qui n'ont pas tenu.

Ça va glisser…

De la vigilance orange, on est passé hier dans le courant de la journée à une vigilance jaune liée - quant à elle - aux phénomènes glissants dus à des chutes de températures prévisibles. Pour les piétons aussi bien que pour les automobilistes, gare aux glissades. La neige s'est arrêtée hier, en fin de matinée, laissant place à une couche qui est le terreau favorable à la formation de verglas.

En matière de refroidissement, le pire est à venir, d'après Météo France. Cette nuit, de mercredi à jeudi, les températures pourraient descendre par endroits, dans l'Aveyron, de -7° C à -11° C. Ce devrait être pire les jours suivants avec -8° C jusqu'à -12° C peut-être.

Toujours selon Météo France, l'air glacial pourrait s'installer durablement sur la région. Quant à la neige, elle pourrait faire sa réapparition sporadiquement, mais dans des proportions bien moindres que durant ce premier épisode réellement hivernal de la saison, saisissant par son ampleur.

Face à la situation, les services publics sont mobilisés pour les routes et la sécurité

 

Publié le 01/02/2012 11:29 | La Dépêche du Midi

Ariège : Plus de soixante agents du département ont été mobilisés

Lors d'une intervention de déneigement au col del Bouich / Photo DDM

Le conseil général communique: «Soixante-quatre agents du Conseil général étaient à pied d'œuvre tout au long du week-end. Les fortes chutes de neige du week-end dernier, associées à une vague de grand froid, ont surpris un grand nombre d'usagers de la route, perturbant les conditions de circulation et les opérations de déneigement.

De 15 à 40 cm de neige sont ainsi tombés en moins de 24 heures sur les secteurs de montagne, et des températures négatives, de l'ordre de - 5° à - 10° C ont été relevées dans la nuit de dimanche à lundi. 64 agents et 45 véhicules de la Direction de la Voirie et des Transports du Conseil général se sont relayés en continu, dès 5 heures lundi matin. Ils ont également assuré des tournées « vigilance

verglas » sur l'ensemble des routes du département. Malgré l'importance des moyens mis en œuvre, la circulation restait délicate lundi matin sur certains secteurs. Le ramassage scolaire sur les circuits « Massat / Biert » et « Aulus / Ercé » n'a par exemple pas pu être effectué.

Si les conditions météorologiques se sont améliorées dans la journée de lundi, les températures sont restées très basses. Les moyens de déneigement mis en œuvre en ont été perturbés, le salage perdant ainsi toute efficacité en dessous de -7° C.

Des températures négatives sont attendues toute la semaine avec quelques épisodes neigeux prévus jusqu'à jeudi. Le Conseil général de l'Ariège recommande donc la plus grande prudence à tous les usagers.

 

Publié le 01/02/2012 11:15 | J-M. F.

La neige avant un froid polaire dans le Lot

Latronquière transformée en village de montagne avec plus de 10 cm de neige./ Photo DDM, Claude Galtié

L'offensive hivernale était annoncée. Le premier coup de blanc de l'année a touché le « piémont » lotois, l'Est et le Nord-est du département. Les chutes de neige ont débuté dans la soirée de lundi, se sont renforcées dans la nuit et hier au petit matin. La goutte froide remplie d'air polaire qui sur les cartes de Météo-France devait descendre jusque sur les contreforts du Massif Central, a fait son œuvre. Il est tombé, sur les points culminants jusqu'à 20 centimètres de poudreuse nécessitant le passage des chasse-neige pour dégager des routes.

L'épisode neigeux a principalement concerné les secteurs de Sousceyrac et Latronquière mais s'est étendu à l'ensemble du Ségala -Limargue sur une ligne allant de Cajarc à Saint-Céré. Les équipes des routes du conseil général sont intervenues dès 22 heures lundi soir, à l'apparition des premiers flocons autour de Figeac, Livernon, Lacapelle-Marival, Saint-Céré, Sousceyrac et Latronquière afin de traiter les chaussées. À basse altitude, la neige a laissé place à la pluie au cours de la nuit à la suite d'un leger radoucissement. Mais sur les hauteurs, elle a continué de tomber. Hier matin, il neigeait encore à Sousceyrac et Latronquière. On relevait 7,5 cm à Viazac, 6 cm sur Saint-Bressou.

Le service de transport scolaire perturbé

La situation devenant plus difficile au fil des heures, des renforts en matériel ont été envoyés pour dégager les routes départementales. Sept engins de déneigement du conseil général étaient hier matin sur le terrain pour remettre au noir les chaussées.

Les mauvaises conditions météo dans le nord-est du Lot ont entraîné des difficultés de circulation pour les transports scolaires du conseil général. Sur les 400 circuits desservant habituellement l'ensemble des établissements, une trentaine de lignes n'a pas pu fonctionner ce mardi matin, dans les secteurs de Figeac, Bagnac-sur-Célé, Latronquière et Sousceyrac. Le transport retour des élèves chez eux en fin d'après-midi, n'était pas non plus assuré.

Les dernières opérations de déneigement ont été effectuées hier en début d'après-midi mais même avec un réseau routier entièrement traité les usagers sont appelés à la plus grande prudence car les températures vont baisser fortement, entraînant des risques de verglas.

Les chaussées mouillées surtout dans les parties les plus à l'ombre pourraient devenir particulièrement piégeuses. Après les chasse-neige, les jours à venir devraient voir un autre ballet d'engins, avec l'entrée en scène des saleuses. La météo a déjà prévenu : il n'y aura pas de dégel même en journée.

Le mercure en chute libre

Plus que la neige, c'est le froid cinglant qui marquera toute la semaine. Les températures prévues pour les jours prochains sont dignes d'un hiver polaire. Le basculement entre la relative douceur que nous connaissions jusqu'alors et ce refroidissement sévère sera d'autant plus difficile à supporter. « L'élément dominant sera cet air glacial qui nous arrive, confirme Jean-Michel Piquemal de Météo-France Gourdon. Entre jeudi et samedi, le mercure sera en chute libre. « Nous aurons jeudi, des minimales à -8° et les températures resteront très basses toute la journée. Le pic de froid devrait être atteint vendredi où le thermomètre descendra à -10°» explique le technicien de Météo-France qui prévoit des températures encore négatives à la mi-journée. Le froid pourrait se poursuivre dimanche et jouer les prolongations jusqu'à mardi prochain avec un mercure oscillant entre -6° et -8°.

Il faudra se couvrir avec plusieurs épaisseurs de vêtements, car pour couronner le tout, un vent fort et pénétrant de Nord-Est rajoutera à l'impression de froid ambiant.

 

Publié le 01/02/2012 09:38 | Recueilli par Véronique Bavencove

Bagnères-de-Luchon (31) : "Nous allons faire de très belles vacances»"

Il a encore neigé hier sur le Luchonnais. Les chutes des derniers jours ont lancé les réservations pour février et mars. / Photo DDM

La neige est de retour sur le Luchonnais, de quoi dynamiser les réservations pour les vacances de février. Les stations affichent des domaines ouverts en totalité, il fait froid, le week-end est annoncé très beau, de quoi convaincre les plus réticents. Rencontre avec Patrice Gaut, directeur de l'Office de tourisme.

Votre sentiment après ces chutes de neige ?

Je suis vraiment très serein. Avec ce qu'il vient de tomber, la saison va démarrer à 300 à l'heure. Il suffit que les gens voient un peu d'images de neige à la télévision et c'est gagné. Je ne crois pas à la crise concernant le ski. Les gens qui aiment glisser gardent un budget, par contre, ce qui est sur, c'est qu'ils consomment différemment. Le déclencheur, malgré tout, reste l'ambiance hiver. Il faut du froid, de la neige sur les arbres, de quoi les décider.

Les stations sont pourtant ouvertes depuis décembre ?

C'est vrai que nous avons encore du mal à faire comprendre que le produit ski est toujours présent grâce aux canons à neige. Nos stations sont ouvertes depuis le début des vacances de Noël et ont proposé des domaines de très bonne qualité, avec une neige bien travaillée. A nous de continuer à faire des efforts afin de faire passer le message. Mais c'est sur, la neige naturelle nous a cruellement manquée. Cette offensive de l'hiver est très bien venue.

Comment s'annoncent les vacances ?

Il est tombé plus de 50 cm de neige en station, le temps est au froid, les vacances de février s'annoncent très bien. Je pense que les gens vont être désireux de réserver au plus vite, sachant qu'ils trouveront des domaines largement ouverts. Nous comptons 8,5 millions de skieurs en France, ils viendront toujours skier. A nous de chercher des clients sur les périodes plus calmes, avec peut-être des offres tarifaires ou bien des produits variés. Il nous fait réfléchir à tout cela.

De quoi renverser la tendance plutôt mi-figue mi-raisin?

Je pense que nous allons constater la différence dès ce week-end, qui s'annonce très froid mais surtout très beau. Pour moi, nous allons faire de très belles vacances de février, mars va aussi être relancé et peut-être tutoierons nous les vacances de Pâques. Nous allons limiter la casse par rapport à une année normale.

 

Publié le 01/02/2012 09:39 | J.C.

Boutx (31) : Le Mourtis ouvert en totalité ce
week-end

Grace aux dernières chutes de neige, la station a ouvert de nouvelles pistes. /Photo JC

L'hiver est enfin arrivé. A la station du Mourtis, les dernières chutes de neige ont permis d'intensifier l'ouverture des pistes.

Une neige de cinéma

Grace aux 35 centimètres tombés depuis samedi soir, 80 % du domaine skiable est accessible. Une neige de cinéma sous un soleil radieux, telles sont les conditions qu'on trouvées, les skieurs hier après-midi.

L'ouverture totale de la station est prévue pour le week-end prochain et déjà le télésiège du Tuc de pan a repris du service. Grace au froid, les enneigeurs marchent à plein régime et les chutes de neige prévues dans les jours prochains devraient permettre de combler les plus exigeants.

Les raquettes aussi

Pour ceux qui préfèrent les espaces nordiques, ils peuvent d'ores et déjà, chausser les raquettes : la poudreuse recouvre les multiples sentiers boisés de ce site si apprécié des randonneurs.

 

Publié le 01/02/2012 09:51 | La Dépêche du Midi

Quillan (11) : Ouverture de la station de ski de Camurac ce mercredi

Venez découvrir la montagne autrement !/Photo DDM.

L'ouverture de la station de ski de Belcaire et Camurac se déroulera à compter de ce mercredi 1er février, à partir de 9 heures, avec 100 % du domaine, 25 cm de neige fraîche au pied des pistes et 40 cm au sommet. Tarif : 15 € journée adulte en semaine hors vacances scolaires + 2 € pour l'achat du DAG (support forfaits mains libres valable sans limitation de durée) ; 18 € journée adulte le week-end et les vacances scolaires + 2 € pour l'achat du DAG (support forfaits mains libres valable sans limitation de durée). « Pour l'ouverture de la saison 2011-2012, vous pourrez ainsi admirer l'ensemble des réalisations effectuées et profiter pleinement des joies de la glisse dans l'unique station des Pyrénées audoises ».

 

Publié le 01/02/2012 10:51 | La Dépêche du Midi

Grand Sud : Gare au grand froid qui se rapproche

La neige est arrivée un peu partout en France, notamment dans le Sud./Photo AFP

Attention, le thermomètre chute mais, pour l'heure, les perturbations épargnent le Sud-Ouest. Mais dès jeudi, ça se rapproche. Le nord-est du Lot et l'Aveyron ont déjà goûté la neige, hier. L'alerte a été levée hier à la mi-journée dans le Cantal, la Loire, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, le Rhône et l'Ardèche, mais quatorze départements restaient placés en alerte orange « neige-verglas » pour ce « premier épisode neigeux notable de l'hiver ». Les chutes de neige se déplaçant de l'ouest de la France à l'est et au sud-est alors que les températures continuent de baisser.

Déjà, les intempéries sont la cause de nombreux accidents de la route. Dans le Rhône, à Solaize, un bus scolaire transportant 50 enfants s'est renversé en début de matinée sur la chaussée glissante, blessant légèrement quatre d'entre eux, qui ont été hospitalisés. Les abondantes chutes de neige ont rendu la circulation très difficile dans les Alpes. En Isère, un automobiliste est mort après avoir percuté un poids lourd ayant glissé sur la chaussée.

Les perturbations, qui ont débuté lundi matin dans l'ouest de la France, se sont progressivement déplacées dans la nuit vers l'est du Massif Central et la région Rhône-Alpes.

Entre 5 et 10 cm de neige sont tombés dans les vallées d'Auvergne et de Rhône-Alpes, jusqu'à 12 cm à Clermont-Ferrand et de 15 à 20 cm sur les cols du Massif Central.

Une « neige lourde et collante » était attendue à basse altitude hier après-midi en Corse avec comme phénomènes aggravants du vent fort, des cumuls localement importants et des averses de neige parfois orageuses, prévoit Météo France. Dans le grand Ouest, les transports scolaires ont été suspendus par précaution hier en raison des risques de verglas ou de neige dans plusieurs départements.

 

Publié le 01/02/2012 12:08 | RelaxNews

Vagues de froid : l'Inpes appelle les Français à la prudence

Face aux températures fortement négatives sur l'ensemble de la France et aux chutes de neige abondantes dans certaines régions, l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) réitère ses recommandations pour permettre aux Français de réduire les risques consécutifs à cette période de grand froid. Vêtements chauds, limitation de l'effort physique et diminution des sorties... Voici quelques conseils pour passer un hiver en toute sécurité.

L'Inpes rappelle que la baisse des températures peut être à l'origine de nombreux risques pour la santé, notamment d'hypothermie, à savoir une baisse de la température du corps en-dessous de 35°C. Le froid peut également être responsable de gelures, et d'une aggravation des problèmes cardiovasculaires. Voici quelques gestes simples qui permettront aux personnes les plus vulnérables de passer un hiver serein.

Limiter tous les efforts physiques

L'Inpes appelle les particuliers à limiter leurs efforts physiques même s'ils sont en bonne santé, expliquant que les basses températures demandent des efforts supplémentaires au corps, et notamment au coeur. Les personnes âgées, population considérée comme vulnérable, doivent tout particulièrement faire attention car le froid peut également aggraver d'éventuels problèmes cardiovasculaires.

Bien se couvrir pour sortir dans le froid

En période de grand froid, il convient de se couvrir convenablement pour réduire les risques d'hypothermie et de gelures. A ce titre, l'Inpes insiste sur le port de vêtements chauds, notamment aux extrémités. Les particuliers doivent également impérativement se couvrir le nez et la bouche pour respirer le moins d'air froid possible. Les chaussures sont un accessoire très important. Il convient de choisir des chaussures adaptées pour réduire le risque de chute.

Rester chez soi dans la mesure du possible

Les usagers, notamment les personnes âgées, les nourrissons et les jeunes enfants, sont appelés à sortir le moins possible de leur domicile en période de grand froid. Le mieux étant de rester chez soi en chauffant normalement le domicile. Il est également recommandé de ne pas sortir le soir, moment de la journée où il fait le plus froid.

Ne pas surchauffer le logement

Pour réduire les risques d'intoxication au monoxyde de carbone, très fréquents en cette période hivernale, les Français sont invités à ne pas surchauffer leur logement et à vérifier qu'il est équipé d'une bonne ventilation.

Ne pas consommer d'alcool pour se réchauffer

Contrairement aux idées reçues, l'alcool ne réchauffe pas en période de grand froid. La consommation d'alcool peut même se révéler dangereuse, car l'engourdissement peut faire disparaître les signaux d'alerte du froid. Les particuliers consommant de l'alcool peuvent ainsi oublier de se protéger.

Attention en prenant le volant !

Il est impératif d'écouter la météo avant de prendre la voiture en période de grand froid, qu'il neige ou non. Les particuliers sont appelés à vérifier l'état général du véhicule avant de prendre le volant et à prévoir une trousse de secours, des couvertures et éventuellement une boisson chaude.

Dernier point, les usagers qui remarquent une personne sans abri ou en difficulté sont invités à composer le 115 pour une prise en charge rapide.

 

01/02/2012, 10h30 | Olivier Schlama avec AFP | midilibre.fr

Languedoc-Roussillon : Coup de froid sur la région, tout le sud grelotte

(Photos Midi Libre)

L’hiver s’est enfin calé avec le calendrier. Cette première offensive, qui a commencé lundi, s’est poursuivie hier sur une bonne partie de l’Hexagone. La saison a débuté avec deux mois de retard, accentuant le contraste avec une atmosphère agréable jusqu’à dimanche, dépassant allègrement les + 15 °C.

"Habituellement, on enregistre des périodes neigeuses de fin novembre à fin mars", rappelle Roland Mazurie, responsable Météo France pour l’Hérault. Ainsi, l’hiver 2009-2010 a-t-il été parcouru de quatre épisodes de neige.

Si le Languedoc-Roussillon est relativement encore épargné par la neige - des flocons sont possibles demain dans le Gard - il n’en sera pas de même pour le froid. Et un froid durable. Amandiers en fleurs et autres arbres fruitiers vont souffrir.

Dès demain, un temps polaire va régner, y compris sur le pourtour méditerranéen. La première vague de ce froid glacial vient tout droit de Sibérie et de Scandinavie. Avec des - 20 °C et - 30 °C, la Suisse et l’Europe de l’Est, qui compte déjà une vingtaine de morts, sont transies de froid.

Grand froid

On en sera encore loin. Mais les prévisionnistes prévoient quand même une belle chute du mercure. Il sera au plus bas, ce week-end, allant - 6 °C degrés à - 8 °C, y compris en bord de mer. Avec des - 10 à - 12 °C degrés dans l’arrière-pays… Sous abri, bien sûr. Soit des températures de sept à huit degrés en dessous des normales de saison.

Durant les sept prochains jours, "les températures nocturnes seront partout négatives dans la région, y compris en Roussillon", explique-t-on à Météo France. Mais, les forts vents du Nord et tramontane accentueront l’impression de grand froid.

Responsable des prévisions à Météo Consult, Pascal Scaviner précise : "On ne devrait pas atteindre les records comme celui de Montpellier (- 15 °C, le 28 janvier 1947) ou de - 25 °C sur les Hauts cantons de l’Hérault." La raison de cette vague sibérienne tient en une raison principale : une dépression qui ne nous protège plus des hautes pressions.

Tout le sud grelotte

Ailleurs dans le sud, 16 800 foyers sont privés d'électricité dans le Var. Les préfectures des Bouches-du-Rhône et du Var ont mis en garde ce matin contre le verglas sur les routes. La circulation des poids lourds reste interdite sur les autoroutes de toute la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le verglas rend aussi la circulation dangereuse sur le réseau secondaire. Les températures glaciales ont nécessité le passage au niveau 2 du "plan grand froid".

Seule la Corse est placée caujourd'hui en vigilance orange par Météo France, avec de grosses difficultés de circulation et 30 000 foyers privés d'électricité. Vingt à quarante centimètres de neige recouvrent le centre de l'île. Les transports scolaires ont été suspendus. Des conseils de prudence ont été diffusés par les préfectures suggérant notamment de limiter strictement les déplacements par la route.

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site