Anglès (81) : Les échos du plateau
Moment de détente dans la neige fraîche.
La neige est tombée toute la matinée de dimanche sur le plateau des lacs déposant une fine couche de neige fraîche (7 cm) sur son passage avec des températures le matin de - 4°.
?
Publié le 31/01/2012 10:11 | La Dépêche du Midi
Belcaire (11) : La neige est enfin là !
Un monsieur dégageant son allée./Photo DDM
Pour le grand plaisir de certains et le désarroi d'autres, la neige ne cesse de tomber depuis samedi soir. Nous sommes dimanche, et une bonne vingtaine de centimètres recouvre le sol. Les températures sont enfin de saison et tout ceci va retarder la végétation qui avait pris une sérieuse avance. Cette neige à la veille des vacances de février va faire le bonheur de toutes les stations de ski, qui en avaient bien besoin. L'eau de cet été va aussi dépendre du maintien de cette neige et il n'y aurait rien de catastrophique à ce que la hauteur augmente ! Espérons que ceci n'est pas un feu de paille et que cet or blanc ne sera pas perturbé par un redoux.
?
Publié le 31/01/2012 08:28 | La Dépêche du Midi
Bagnères-de-Luchon (31) : L'hiver s'installe enfin dans les stations
Du froid et de la neige fraîche, de quoi espérer de magnifiques vacances de février./Photo DDM.
Des sommets enneigés qui se détachent sur un azur profond, la neige fraîche est enfin arrivée sur le Luchonnais, pour le plus grand plaisir des professionnels du tourisme mais aussi des vacanciers. « C'est vraiment formidable, lâche Émilie sous ses lunettes de soleil. Nous arrivons de Vendée et nous ne sommes à Superbagnères que pour trois jours, mais ces conditions vont nous permettre d'en profiter à fond ».
« Ce n'est que du bonheur, renchérit Corinne, juchée sur ses raquettes. Le panorama est exceptionnel, la neige formidable, le soleil aussi, difficile de rêver mieux ». Une neige fraîche qui est tombée pendant tout le week-end. « C'est vrai que cette neige, on l'attendait impatiemment, constate dans un sourire le directeur de la station Stéphane Legagneux. Nous avons pris environ 50 cm d'une belle poudreuse, la Météo annonce grand froid. Nous avons terminé de sécuriser le Céciré et le domaine va être ouvert à 100 %. Les conditions sont vraiment exceptionnelles et les passionnés de ski vont se régaler ». Un enjeu de taille à quelques jours des vacances de février.
La période à ne pas rater
« C'est la période à ne pas rater, confirme Pascal, restaurateur. Février, cela représente 30 à 40 % de notre chiffre d'affaire. Les conditions ne nous ont pas été favorables en décembre, il va falloir s'accrocher dans les prochaines semaines ».
Météo France annonce encore quelques flocons dans les prochains jours puis du très beau temps encore pour le week-end. Il faudra cependant se couvrir, les températures annoncées frisent les - 6 °. Le .hors-piste est fortement déconseillé. Le risque d'avalanche est annoncé de 4 sur 5 par les professionnels de la station. 50 cm à Peyragudes C'est le grand blanc aussi à Peyragudes. « La station s'est réveillée dans un paysage de rêve, confirme le directeur de la maison de Peyragudes. Les chutes de neige de ces deux derniers jours et le temps ensoleillé offrent aux amateurs de glisse des conditions exceptionnelles ». Skieurs et snowboarders pourront dévaler les pistes dans des conditions véritablement hivernales, avec 95 % du domaine ouvert. De quoi conforter les espoirs de chacun à la veille des vacances.
?
Publié le 31/01/2012 08:26 | L.G.
De la neige fraîche en Ariège pour des ouvertures maximum
Guzet, dans une belle ambiance blanche, tellement appréciée des amateurs de glisse. / Photo DR.
Pour la première fois de la saison, les stations de ski ariégeoises ont pu offrir l'intégralité de leur domaine skiable aux amateurs de glisse, grâce aux chutes de neige du week-end.
Les professionnels du tourisme ont retrouvé le sourire, ce week-end, grâce aux fortes chutes de neige enregistrées en altitude, après une très longue période d'incertitude. Depuis le début de la saison, il était tombé en moyenne quarante centimètres de neige sur certaines stations ariégeoises : c'est très peu, et c'est bien moins qu'au cours des dernières 48 heures. « C'est vrai qu'on commençait à piétiner, admet Akim Boufaîd, directeur de la station de ski de Guzet. Nous n'avons pas eu de vraies périodes de froid à l'automne. Rien entre l'été et le mois de décembre. Jusqu'à vendredi, nous étions obligés d'ouvrir très partiellement le domaine skiable. Mais depuis ce matin (hier, ndlr), la station est ouverte du col de Lattrape au sommet du Freychet ». Sur Guzet, il est tombé 50 centimètres de neige. Conducteurs de chasse-neige, dameurs, conducteurs de remontées mécaniques, pisteurs artificiers, agents de maintenance, nivoculteurs et hôtesses de vente : toutes les équipes ont été mobilisées pour que le domaine puisse être ouvert en totalité. « Nous n'avions pas le droit de rater cette occasion de prouver à nos détracteurs que la seule vraie raison de ce mauvais début de saison était le manque de neige », conclut Akim Boufaid
Même sérénité du côté du site nordique de Beille : « Nous nous en sommes bien tirés pendant le mois de janvier, avec une fréquentation en hausse, mais ces chutes ne neige nous permettent d'envisager la suite avec bonheur, admet Guillaume Rochet, directeur de la station. L'ensemble du domaine va être ouvert d'ici mercredi au plus tard. L'ambiance blanche est au rendez-vous : il est tombé de 40 à 50 centimètres de neige. Nous allons en profiter pour préparer une station encore plus ludique, en créant des virages relevés sur la piste de luge, des bosses, etc... » Tous les professionnels du tourisme hivernal s'accordent enfin sur un constat : la météo est extrêmement favorable pour que les vacances d'hiver soient réussies. Le taux de réservation est déjà satisfaisant, et la certitude de pouvoir skier va attirer les hésitants, et la clientèle de proximité, qui chausse les skis quand les conditions optimales sont réunies.
Quelques photos :
Image satellite - 30 janvier à 13 h (source : météo Aveyron)
Le Rialet - Tarn (Photo : chaîne météo)
Bertholène - Aveyron (Photo : chaîne météo)
Rodez - Aveyron (Photo : Midi Libre)
Rodez - Aveyron (Photo : Midi Libre)
Massat - Ariège (Photo : météociel)
Secteur de Clermont-Ferrand - Puy de Dôme (Photo La Montagne)