Cyclo-cross : championnat Midi-Pyrénées à Nabeillou

7/12/2011

Après le SCG Natation, c'est au tour du VC Graulhet d'être à l'honneur dans la Dépêche du Midi qui vient de lui consacrer une page spéciale à l'occasion de sa brillante organisation du championnat Midi-Pyrénées de cyclo-cross à Nabeillou.

Ce club local assez discret, toutefois largement reconnu à l'échelon régional, est présidé par Béatrice Bellières qui a mis pour la circonstance son père Jean-Louis "au piquet" : ancien menuisier, il a dû en effet en confectionner un grand nombre avec les autres bénévoles du club afin de baliser le circuit. A raison d'un piquet tous les 5 mètres, disposés sur 2 rangs espacés de 3 m, combien de piquets furent nécessaires pour isoler la boucle de 2,7 km ?...

Publié le 03/12/2011 10:58 | G.D.

Graulhet, capitale du cyclo-cross

Une dizaine de titres régionaux seront décernés ce dimanche autour du lac de Nabeillou./Photo DDM Archives

Le lac de Nabeillou, à l'entrée ouest de la ville de Graulhet, accueille chaque année, les compétitions départementales et régionales de VTT. Le Vélo Club Graulhétois de la présidente Béatrice Bellière est désormais reconnu pour ses aptitudes à organiser parfaitement ces rendez-vous. C'est ce qui a poussé les dirigeants du comité du Tarn à confier aux Graulhétois (via la Fédération Française de Cyclisme), l'organisation, ce dimanche, du championnat Midi-Pyrénées de cyclo-cross.

Le même site a été retenu, avec un circuit tracé sur les flancs du plan d'eau et visible en totalité de la base de loisirs mitoyenne. La météo s'est même mise au diapason. Il devrait y avoir un peu de boue, mais sans trop, et donc du spectacle. Il y aura aussi du sport, puisque les meilleurs jeunes et seniors de sept départements sont annoncés parmi les 180 coureurs en compétition de tous les clubs, de Mazamet, Castres, Saint- Juéry, Lavaur, Albi et Graulhet côté tarnais.

« Ce sera un championnat physique. Le circuit est sélectif. S'il pleut, il deviendra très technique, avec pas mal de portions en herbe en dévers. Nous avons mobilisé une trentaine de bénévoles pour assurer une organisation que nous partageons avec le Comité du Tarn », assure Béatrice Bellière.

Vingt-trois jeunes graulhétois seront au départ des diverses compétitions du matin, l'après-midi donnant la priorité aux épreuves féminines et séniors. « Difficile de juger les chances de nos jeunes qui pratiquent le Vtt habituellement avec d'autres types de cycles. Par contre je crois que des castrais, albigeois et saint-juériens sont capables de monter sur les podiums ».

Publié le 05/12/2011 10:51 | G.D.

Trois Tarnais champions de cyclo-cross

Championnat de Midi-Pyrénées à Graulhet

Trois Tarnais champions de cyclo-cross

Si le cyclo-cross devait s'allier d'une météo idéale, le temps qu'il a fait pour ces championnats Midi-Pyrénées autour du lac de Nabeillou, a valeur de référence.

Une nuit pluvieuse, histoire de corser les trajets, d'embourber les virages, de contrarier les trajectoires, et une journée sans pluie ou presque si ce n'est pour les épreuves poussins et pupilles de la matinée. À mesure du passage des catégories, le sol a relativement bien absorbé l'eau, si bien que les épreuves de l'après-midi se sont déroulées sur des terrains asséchés. Peu de chutes donc. Et s'il fallait retenir un sentiment, ce serait celui de la réussite autant que des courses disputées souvent âprement, que de l'organisation du vélo-club graulhétois et du comité du Tarn de cyclisme. « Les titres ont été remportés par les coureurs les mieux préparés. Le parcours, surtout le matin avec la pluie, faisait appel à des ressources physiques. Il n'y a pas eu de sprints, les vainqueurs de chacune des catégories ont fini en majorité détachés, en ayant fait la différence dès le départ » a constaté Béatrice Bellière la présidente du club local co-organisateur.

Le Tarn au sommet

Au palmarès, aucun Graulhétois mais plusieurs Tarnais.

En minimes filles, Audrey Mathieu du Vélo Sport Léo Lagrange de Castres a décroché le titre.

Il en va de même pour Laurence Chamero d'Albi Vélo Sport en cadettes, et de Lilian Calmejane d'Albi VS en espoirs. En minimes garçons, Loadelino Plas d'Albi VS termine deuxième tout comme Thibaut Vassal de l'UV Mazamet en seniors.

Au total 220 coureurs de toute la région ont participé aux épreuves par catégories, pour le plus grand plaisir d'un public de passionnés ou de curieux qui a assisté en masse à une compétition inédite à Graulhet.

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site