Publié le 28/10/2011 12:25 - Modifié le 28/10/2011 à 12:29 | avec Agence
Passage à l'heure d'hiver : comment ça marche ?
L'horloger Vincent Laumaillé mettra les pendules à l'heure./ Photo JN
N'oubliez pas de régler vos montres, pendules et horloges ce week-end !
Dimanche 30 octobre 2011, en vous réveillant, il ne sera pas 9 heures mais 8 heures. Vous devrez retenir 60 minutes à l'heure légale et pourrez ainsi dormir une heure de plus. L'heure d'hiver sera appliquée jusqu'au dimanche 25 mars 2012 à 2 heures du matin.
Le passage de l'heure d'été à l'heure d'hiver est un processus qui se répète depuis 35 ans. Le concept a été durablement instauré en France à partir de 1975, au lendemain du premier choc pétrolier de 1974, et a été harmonisé dans tous les pays de l'Union européenne en 1998. En ajustant l'heure locale officielle d'une heure par rapport au fuseau horaire standard (c'est-à-dire pendant le printemps, l'été et le début de l'automne), le pays réalise ainsi des économies d'énergie. Les horaires d'activités correspondent aux horaires d'ensoleillement pour limiter les dépenses d'éclairage artificiel. On profite ainsi de 60 minutes supplémentaires de jour, le soir pendant l'été. Ce système a été encouragé en France par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).
En 2009, cette dernière a réalisé une étude qui montre que le gain sur l'éclairage obtenu en France grâce au changement d'heure était de l'ordre de 440 gigawatt/heure. L'équivalent en éclairage d'environ 800 000 ménages. Le changement d'heure suscite de nombreuses critiques : certains estiment que la modification brutale des rythmes biologiques, en particulier pour les enfants, est préjudiciable. De même et depuis plusieurs années, les écologistes dénoncent la contribution de l'avancée horaire sur l'augmentation du niveau de pollution atmosphérique.
Publié le 28/10/2011 18:08 | RelaxNews
Sommeil : les conseils pour bien appréhender le passage à l'heure d'hiver
C'est ce week-end que nous passons à l'heure d'hiver en retardant d'une heure la pendule dans la nuit de samedi à dimanche./Photo archives Jean-Michel Mazet
Dans la nuit de samedi à dimanche aura lieu le passage à l'heure d'hiver. Dimanche 30 octobre, à 3 h, il faudra retirer 60 minutes et il sera donc 2h. Un changement qui permettra à chacun de "gagner" une heure de sommeil, mais peut également provoquer des dérèglements dans la vie quotidienne. Voici quelques conseils pour bien négocier le passage à l'heure d'hiver.
Un décalage horaire qui peut troubler le rythme biologique
Malgré cette perspective sympathique, la plupart des spécialistes du sommeil pointent du doigt les changements d'heure, qui ont lieu en octobre et mars de chaque année. D'après eux, cela pourrait perturber le rythme biologique des usagers, et en particulier des plus fragiles, comme les enfants et les personnes âgées. La perturbation du rythme biologique ne serait pas seulement à l'origine de troubles du sommeil, mais influerait également sur l'appétit, la capacité de travail, voire l'humeur. Cependant, le passage à l'heure d'hiver serait moins perturbant en termes de troubles du sommeil que le passage à l'heure d'été, où la nuit est amputée d'une heure.
Il est conseillé de faire tous les changements la veille
Les personnes sujettes au stress peuvent se sentir angoissées par les effets du changement d'heure, et notamment par le fait de devoir régler l'heure de tous leurs équipements électroniques. Si la plupart du matériel (ordinateur, télévision, lecteur DVD) se règle tout seul, il peut être rassurant pour beaucoup de tout régler à l'avance. Régler l'heure la veille présente aussi l'avantage d'habituer l'organisme au changement d'heure avant même qu'il ne survienne.
Se coucher plus tard
Un bon conseil pratique pour les "couche-tôt" est de s'endormir plus tard (environ une heure) samedi soir. Ainsi, avec le même nombre d'heures de sommeil, ils se réveilleront à une heure considérée comme habituelle.
Que faire en cas de dérèglement
Certaines personnes ressentent une forte fatigue après un changement d'horaire, voire une sensation de malaise. Il faut alors se reposer au maximum, et surtout se forcer à adopter un rythme de vie (travail, repas, heures de coucher et de réveil) correspondant à la nouvelle heure. Les symptômes disparaîtront en quelques jours, voire quelques semaines au maximum.
Publié le 29/10/2011 13:14 | P.Mz
Montauban (82) : Pendules et horloges, le jour de gloire est de retour
A la bijouterie Chiffre, le passage à l'heure d'hiver reste une formalité./Photo DDM Chantal Longo
Personne n'y coupera. Nous passons à l'heure d'hiver. Le matin, le soleil brillera plus tôt. Le soir, la nuit tombera plus vite. Si nos horloges veulment bien se mettre au diapason.
Les pendules qui parsèment la cité font partie du paysage. Au point qu'on le ne les voit plus guère. Seul le changement d'heure les tire de l'anonymat, deux fois par an. Puisqu'elles sont aujourd'hui les vedettes de notre quotidien, saisissons l'occasion pour savoir si elles sont au diapason. Nous les avions laissées en mars dernier, rivées sur l'heure d'été. Nous les retrouvons six mois plus tard, prêtes à prendre leur quartier d'hiver. Du moins pour certaines.
Pour quelques-unes d'entre elles, il est clair qu'il n'y a plus de saison. Pour celles du clergé par exemple dont les édifices semblent avoir tracé un trait définitif sur le temporel. Dans sa noirceur dominante, l'horloge de la cathédrale entretient le floue. Délicat de savoir où sont précisément les aiguilles. Une certitude cependant, elles ne donnent pas l'heure d'ici bas. Idem pour l'église de Sapiac dont les aiguilles restent figées. Les édifices publics s'en tirent apparemment mieux. La mairie offre l'heure exacte… Mais celle du musée Ingres est en carafe.
Tous à l'heure atomique de berlin
Heureusement, les bijoutiers font honneur à leur profession. Non seulement les horloges sont à l'heure « exactement exacte » celle de l'horloge atomique de Berlin (exceptés les modèles exposés, figée sur l'heure sourire du 10 h 10) mais elles feront le grand saut de l'hiver comme des grandes. Des impulsions radio envoyées depuis cette horloge atomique modifieront dans la nuit de samedi à dimanche l'heure officielle. Il en va de même sur les horodateurs. En revanche, les enseignes de pharmacie (qui ne sont pas toujours à l'heure) n'ont pas encore trouvé la bonne potion pour passer seules de l'heure d'été à l'heure d'hiver. C'est le pharmacien qui devra réaliser l'opération. Heureusement sans avoir à grimper sur le mat qui affiche heure et températures. « On fait cela depuis l'officine. J'espère que ça va marcher » confie la pharmacienne de Villebourbon.