Pays d'Auch (Gers)

6/4/2025

  Pays d'Auch (Gers)  
 
Publié le 01/07/2024 | La Dépêche du Midi |  Guide été 

L’Isle-de-Noé


Visite du Château / DDM

Ici, on cultive la mémoire de Toussaint Louverture.
À l’Isle-de-Noé, le château, dont la construction fut achevée en 1756, nous plonge dans l’histoire de Toussaint Louverture, esclave affranchi par les comtes de Noé avant de devenir le héros de l’abolition de l’esclavage. Une recherche de symétrie commande l’ordonnance des façades principales. La façade s’ouvre sur un vaste parc. 

Au nord, le château est séparé du village par les bâtiments en hémicycle des anciennes écuries qui dessinent une élégante cour d’honneur. Le château devenu propriété de la commune, abrite son école maternelle et accueille, chaque été, une exposition consacrée au caricaturiste Amédée de Noé, dit Cham, et à Toussaint Louverture. Côté cour aussi, le restaurant est accessible à tous. En août, le parc du château est le théâtre du magnifique festival pyrotechnique "Les Feux de Gascogne".


Montaut-les-Créneaux


L’art sous toutes ses formes au coeur de Montaut-les-Créneaux /.DDM, A. C.

Il inspire les peintres et les amateurs de randonnées.
À 8 km d’Auch,Montaut-les-Créneaux, village fleuri quiinspire les artistes peintres, se visite avec ou sans guide conférencier. Ce castelnau du XIl‘siècle a conservé des empreintes de son histoire dont des maisons bâties en moellon de calcaire avec leurs encorbellements et colombages bien préservés.

Depuis le chemin de ronde on aperçoit le château (privé) au donjon carré crénelé qui est à l’origine dunomde« Montaut-les-Créneaux ». L'église romane abrite de ravissantes fresques.
Ce village, bijou typiquement gascon, se distingue aussi par les nombreux chemins de randonnée qui rayonnent sur son territoire. C'est aussi une destination très prisée pour les fervents du géocaching.


Durban et son moulin


Moulin de Durban. / CDT32

Le moulin de Durban a été reconstruit en 2018 sur l’emplacement d’un ancien moulin à vent, à l’initiative de la mairie et la gestion en est désormais confiée à une association des Amis de Durban. C’est l’un des dernier de la région à fabriquer encore de la farine. Doté d’un corps fixe en pierre, il est surmonté d’une toiture en bois pivotant sur 360°. 

Il a été reconstruit par des artisans locaux avec des matériaux du pays que l’on utilisait autrefois. À 270 m d’altitude, il domine la campagne et offre un beau point de vue sur les coteaux et vallées gersois. Un fournil et un four à pain ont aussi été construits à proximité, permettant de faire son pain sur place.


Castelnau-Barbarens, un village médiéval fleuri


La petite commune de Castelnau-Barbarens dominant la vallée de l'Arrats mêle subtilement nature et patrimoine médiéval./ Photo DDM, Sébastien Lapeyrère

Avec ses environs boisés, ses exploitations agricoles et ses deux fleurs au label «village fleuri», Castelnau-Barbarens est un joli coin de nature au charme médiéval.

Un village médiéval
Fondé au XIIe siècle, Castelnau-Barbarens a gardé des vestiges de ses constructions successives. Certains monuments tel que le château et l'ancienne église ont été détruits, d'autres conservés et restaurés, permettant ainsi à la commune de préserver son cachet médiéval.

Façades en pan de bois, embans (passages couverts devant les boutiques) et pousterles (ruelles en escalier) se marient à merveille avec les fleurs, buissons et arbres divers dont regorge la commune.


Château de Lavardens


Classé monument historique, ce château féodal a tout pour séduire. / DDM

Près d’Auch, Lavardens vaut le détour.
De la forteresse médiévale à la résidence de plaisance au XVIe siècle, ce monument historique classé, qui abrite un centre d’art géré par une association, raconte neuf siècles d’histoire.

Reconstruit dans le goût raffiné du XVIIème par Antoine de Roquelaure pour l’amour de Suzanne de Bassabat, il a connu une histoire tumultueuse ; il présente des prouesses architecturales uniques telles que les tours sur trompe. Il se distingue aussi par ses pavements ocre et brique, ses galeries extérieures, sa vue panoramique sur la campagne environnante.

Le château vidé de ses meubles depuis la Convention abrite des expositions diverses. Cet édifice doit une fière chandelle à Hubert Mothe, un enfant du village qui le sauva d’une destruction imminente en 1979 en prenant la tête d’une association de sauvegarde.


Montaut-les-Créneaux. Peintures et patrimoine dans les rues du village / DDM, A.C.


Pays d'Auch (32) / larousse.fr


Lavardens est classé « Plus Beaux villages de France » / DDM
 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site