Provence : Découverte des calanques
Provence : Découverte des calanques
Publié le 26/04/2023 | La Procence | Sandra Basso
Balade en Provence :
Du rêve aux portes de Marseille

Les calanques sont autant le paradis de la plongée sous-marine, de l'escalade, de la découverte de la faune et de la flore et bien sûr des marcheurs (du dimanche ou pas) et des randonneurs. / Prov
Entre le port de Callelongue et Marseilleveyre, l'itinéraire est certes sportif, vertigineux avec des passages délicats, mais il invite à côtoyer toute la magie des calanques
On dit souvent qu'elles possèdent la beauté du diable. Lieu magique et envoûtant avec sa roche blanche déchiquetée et ses falaises tombant à-pic dans la Méditerranée, les calanques sont autant le paradis de la plongée sous-marine, de l'escalade, de la découverte de la faune et de la flore et bien sûr des marcheurs (du dimanche ou pas) et des randonneurs.

L'essence de la randonnée, c'est de découvrir des choses : des plantes, le patrimoine, l'histoire, la culture / Prov
Néanmoins, penser qu'elles peuvent être apprivoisées en simples tongs serait une absurdité. Ici, toute escapade doit être appréhendée comme une virée en montagne... et ce même si l'itinéraire choisi longe le littoral. Ce qui ne sera pas le cas du nôtre. C'est en effet une voie aérienne, avec des passages délicats, que nous avons décidé de suivre. Donc réservé à des marcheurs aguerris mais, in fine, assurés de connaître durant près de 3h30, que du bonheur !

Des mesures ont dû être prises pour contenir les flux et amorcer la transition vers un tourisme responsable. / Prov, Nicolas Vallauri
Un bonheur qui commencera à Callelongue. Tournant le dos à la mer, nous cheminons entre les cabanons, longeons le jeu de boules, gagnons la sortie du village pour emprunter au fond à gauche le "Vallon du Grilladou". Le goudron cède la place à la terre puis aux cailloux, lorsqu'on amorce l'itinéraire qui s'élève sur la droite (balisage vert). Au fur et à mesure, on distingue l'île Maire, le fort puis l'ensemble de la rade phocéenne. Sur la droite, surgit une grotte dominée par le "Rocher des Goudes" et en face la "Grotte Saint-Michel".

Un lieu magique et envoûtant avec sa roche blanche . / Prov
Des points de vue magiques avec la mer en toile de fond
Le balisage invite à descendre dans le vallon. Pour notre part, nous continuons à grimper (ignorez la croix verte) en longeant le "Rocher des Goudes" et nous nous dirigeons vers le "Pas de la demi-lune". Le passage est technique, délicat même lorsque nous atteignons les dalles à flanc de falaise. Et la vigilance sera de mise l'on basculera côté mer, où l'on sera bluffé par la vue. Juste magique ! Du Brusc à la côte Bleue en passant par le Bec de l'Aigle et les îles, c'est le littoral provençal qui s'affiche.

Escalade interdite dans plusieurs zones du parc national des Calanques / Prov, Fr. Speich
Trois quarts d'heure environ sont passés, et nous mettons le cap sur le "Vallon de la Mounine" en suivant les pointillés verts. La descente aussi raide que caillouteuse ainsi que la faille en terre rouge dans laquelle on s'infiltre demandent alors toute notre attention avant de rejoindre justement ce vallon proposant un changement radical d'ambiance et de décor, avec ces pins, chênes et cette végétation luxuriante qui nous escorte jusqu'à la calanque éponyme.
Si certains mettront alors le cap à droite pour rentrer, nous bifurquerons sur la gauche avec pour dessein : la calanque de Marseilleveyre. Le GR (balisage rouge/blanc) qui longe le littoral est un grand classique. Les pierres lisses que nous foulons révèlent le passage des marcheurs depuis des décennies, attirés par le site et son eau à la clarté digne des îles tropiques.

On dit souvent des calanques qu'elles possèdent la beauté du diable. / Prov
Une pause s'impose - pique-nique, baignade... - avant de songer au retour qui passera par le « Plan des Cailles ». Pour ce faire au niveau de la calanque, nous emprunterons le sentier qui part à gauche (dos à la mer et balisage vert). A la patte d'oie (points jaunes et inscription 2B), on s'orientera à gauche, en direction du "Col de la Galinette". Sacrée montée à la vérité !
Aussi, quel bonheur de le rejoindre. Le plus dur est en effet derrière nous. On retrouvera le haut du "Vallon de la Mounine" puis l'intersection prise à l'aller. Mais cette fois, on suivra la direction"Callelongue", avec la perspective d'apprécier un autre décor. A l'approche du Sémaphore, c'est même un 360° qui nous est proposé.
Avec la plongée dans le vallon, le terme de notre randonnée se précise. Fatigué certes mais ravi.
Office de tourisme, http://marseille-tourisme.com

Calanque de Saména / Prov, G.B.
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !