Graulhet - Métiers du cuir : Immersion

15/10/2024

  Graulhet - Métiers du cuir : Immersion  

Publié le 11/10/2024  | La Dépêche du Midi |  Correspondant

Graulhet : profitez d’une immersion unique dans les métiers du cuir !


Profitez d’une immersion unique dans les métiers du cuir / DDM, O.

Pour sa huitième édition, l’événement annuel « Graulhet, le cuir dans la peau », organisé les 23 et 24 octobre, offre un accès privilégié à l’univers du cuir.

Ces journées de visites d’entreprises sont organisées par l’Office de tourisme La Toscane Occitane pour mettre à l’honneur l’innovation et la fabrication 100 % française, tout en valorisant les savoir-faire exceptionnels d’une filière locale riche et vivante.


Maison des Métiers du Cuir / DDM

Graulhet est la seule ville de France où la filière est représentée de A à Z, avec 60 entreprises et 500 salariés : des mégisseries qui transforment la peau en cuir, aux ateliers de maroquinerie et de vêtements, en passant par les activités essentielles comme la chimie, les machines-outils, les fournitures spécialisées, ainsi qu’une régie des eaux d’une capacité hors norme.



Découpe des peaux / OT TO

Les visiteurs pourront observer cette richesse en visitant les ateliers et en découvrant chaque étape de la chaîne de production. Cette année, 17 entreprises ouvrent leurs portes au public.

Quatre d’entre elles sont labellisées Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), un label d’excellence décerné aux entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’exception.


Le cuir, une filière d’excellence à Graulhet. / DDM

*Dans un contexte où les consommateurs sont de plus en plus sensibles à la provenance et à l’impact environnemental des produits, Vidal Sport, premier fabricant de combinaisons de moto 100 % sur mesure, ou encore Bandit Manchot, qui crée des accessoires fun et colorés en cuir d’exception ressourcé, montrent comment le cuir peut répondre aux attentes modernes de durabilité, de qualité et d’innovation.

François Roques, de la mégisserie La Molière, s’est associé à une entreprise experte dans la transformation des produits de la mer pour créer la marque de sneakers Maison Pantuna®.


Pour l’occasion, les entreprises qui travaillent le cuir ouvrent exceptionnellement leurs portes et acceptent de faire visiter leurs ateliers. / DDM, Emilie Cayre


« Nous avons voulu relever un double défi : créer des chaussures à partir de matériaux recyclés tout en garantissant un produit 100 % made in France.

Notre cuir de thon est une alternative unique qui s’inscrit dans une démarche durable », explique-t-il. Depuis plusieurs années, la filière cuir a entamé une transformation en profondeur, en adoptant des pratiques respectueuses de l’environnement.


Une mise en lumière et en valeur des savoir-faire liés au travail de la peau / DDM

Grâce à la certification LWG (Leather Working Group), les mégisseries locales se distinguent par leur production durable et responsable. La gestion des ressources, la réduction des déchets et le contrôle strict des effluents sont désormais des priorités.

La Mégisserie du Midi est ainsi la première en France à avoir reçu la médaille d’Or de cette certification exigeante en 2023.


Visite de l’entreprise Cuir du Futur / DDM MA

Le bassin mégissier de Graulhet met en place des procédés écoresponsables, utilisant des produits chimiques moins agressifs et optimisant les systèmes de traitement des eaux.
Réservation obligatoire sur :  http://www.la-toscane-occitane.com




Les ateliers des Plasticiens Volants / ALG


Programme (et horaires) 2024
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site