Les bienfaits de la randonnée pédestre
Publié le 21/06/2024 | La Dépêche du Midi | ETX
La randonnée pédestre, une activité estivale aux multiples bienfaits pour la santé
En solo, en duo, ou en famille, à la montagne ou en ville, la randonnée profite autant à la santé physique que mentale / DDM, Getty Images
Que vous partiez au bord de la mer, à la montagne, ou dans une capitale européenne, rien ne vous empêchera cet été de succomber à l'appel de la randonnée. La science ne cesse de le répéter depuis des mois : cette activité physique est bénéfique pour la santé et le bien-être, et elle permet en prime de combiner visites, découvertes, sport, et lâcher prise. Pourquoi donc s'en passer ?
La randonnée n'a pas eu besoin de la pandémie de Covid-19 pour obtenir les faveurs du public, mais force est de constater que cette période, à travers une quête d'authenticité, de nature, et de bien-être, lui a permis de gagner davantage encore en popularité.
Randonner, c’est prévoir. / DDM
Un sondage réalisé en 2021 par l'Union Sport & Cycle pour FFRandonnée faisait de la randonnée l'activité la plus pratiquée en France, devant le vélo, la natation, le jogging, ou encore le fitness. Plus de la moitié des sondés (56%) affirmaient l'avoir pratiquée au cours des douze derniers mois, que ce soit de façon assidue ou occasionnellement, voire en vacances, contre 37% en 2014 d'après une étude Sportlab.
Rien ne vaut la randonnée pour admirer la beauté des paysages / DDM
Une bulle de bien-être
Et qu'on ne s'y trompe pas, si la randonnée est considérée comme un loisir et un moyen accessible de s'activer, elle est aussi plébiscitée pour son impact sur la santé mentale.
Plus de huit Français interrogés sur dix (85%) estimaient alors que le terme bien-être définissait parfaitement cette activité. Un sentiment tout à fait fondé et justifié si l'on se penche sur les nombreuses études scientifiques qui ont évalué ses effets sur la santé.
La Rando occitane accessible à tous / DDM
De récentes recherches ont d'ailleurs montré qu'une promenade en pleine nature permettait d'améliorer l'attention et la concentration, tandis qu'une étude publiée dans le British Journal of Sports Medicine a récemment suggéré que la marche rapide pouvait être bénéfique pour atténuer les symptômes de la dépression, de l'anxiété, et du stress.
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) ne cesse de son côté de rappeler que l'activité physique, plus largement, est bénéfique pour le corps comme pour l'esprit. "L’activité physique rend les personnes de meilleure humeur, améliore leur concentration et les protège contre les maladies cardiovasculaires, le cancer, le diabète et d’autres maladies non transmissibles", explique l'autorité sanitaire.
Des randos à découvrir. / DDM
De bonne raison de délaisser son transat cet été, au moins de temps à autre, pour profiter de tous les bienfaits que peut offrir la randonnée pédestre. D'autant plus que sa popularité lui permet aujourd'hui de se décliner dans des formats aussi divers que variés - et originaux.
De la plus classique à la plus insolite
Si l'on se fie au Larousse, la randonnée est une "activité de loisir consistant en une promenade de longue durée que l'on fait à pied (…) sur un circuit le plus souvent balisé". Les randonnées que l'on pourrait qualifier de 'classiques' s'effectuent effectivement en forêt, en montagne, ou encore sur le littoral, en suivant généralement le réseau de sentiers de randonnée.
Festival de randonnée des Gorges du Tarn / DDM
L'engouement pour la randonnée pédestre a toutefois permis de faire émerger des formats plus originaux, mais tout aussi accessibles, qui permettent à chacun de marcher au rythme de ses goûts ou de ses envies.
Celles et ceux qui ont jeté leur dévolu sur une capitale pour leurs vacances estivales n'échapperont pas, par exemple, à la randonnée. Et pour cause, les randonnées citadines ont de plus en plus la cote auprès du public. Les adeptes des réseaux sociaux ont d'ailleurs pu voir passer des publications autour de 'l'urban hiking', une tendance forte en matière de randonnée qui permet d'allier sport, bien-être et découverte.
Béarn : Le vertigineux chemin de la Mâture surplombe les gorges d'Enfer et le fort du Pourtalet. / DDM
L'idée est simple, il s'agit de faire une randonnée dans un milieu urbain, sac à dos sur les épaules, mais dans une tenue plus décontractée - quoique - et surtout de marcher en levant la tête pour apprécier la ville et ses richesses architecturales, tout comme ses espaces verts. Pour que les bienfaits soient optimaux, que ce soit pour la santé physique ou mentale, il convient toutefois de se fixer une distance assez longue et de marcher à un rythme soutenu.
Magnifique idée de randonnée sur la commune des Cammazes. / DDM
Pour accroître les effets de la marche sur le bien-être, vous pouvez également expérimenter le 'silent walking'. Cette pratique en vogue consiste simplement à se couper des technologies afin de se promener dans la nature en solo, pour profiter des bienfaits du silence et de l'environnement tout en se reconnectant à soi-même.
Une randonnée qui combine en quelque sorte les effets de la marche, de la nature, et de la méditation, à pratiquer seul, comme les socionautes le conseillent, mais aussi à plusieurs à condition d'être en accord sur les règles avant le départ.
Le sentier côtier près de Banyuls / DDM
Peu importe la randonnée choisie, il s'agit avant tout de la considérer comme un loisir - et donc comme un plaisir - qui vous permettra de vous évader et de relâcher la pression autant que possible. Quels que soient le chemin emprunté, les paysages environnants, ou même le folklore qui peut animer votre randonnée, la seule condition à respecter concerne la sécurité.
Comme le préconise FFRandonnée, il est nécessaire de savoir si votre condition physique vous permet de marcher à une allure soutenue sur une certaine distance, et de vous préparer (boisson, alimentation, équipement, moyen de communication, trousse de secours) en fonction du lieu choisi et de sa difficulté. Le tout en n'omettant pas d'informer vos proches sur votre destination, et en s'attachant à tout mettre en oeuvre pour respecter l'environnement.
En hiver aussi ! Randonnée en raquettes aux Monts-d’Olmes / DDM
Randonnée "Les hauts de Gaillac"
Sur les coteaux du Gaillacois / DDM
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !