Françoise Hardy est décédée
Publié 12/06/2024 | La Dépêche du Midi | Jean-Marie Louis
Mort de Françoise Hardy :
Les 5 plus grands tubes de sa carrière
Françoise Hardy est décédée après un long combat contre le cancer. | BENOÎT PEVERELLI
Françoise Hardy est décédée à l’âge de 80 ans, a annoncé mardi soir son fils, le chanteur Thomas Dutronc. Idole des sixties, Françoise Hardy a marqué la chanson française avec ses titres romantiques.
Adieu François Hardy. La chanteuse est décédée d’un cancer contre lequel elle luttait depuis de très nombreuses années. Elle avait 80 ans. Le décès a été annoncé par son fils, Thomas Dutronc, avec ces quelques mots sur son compte Instagram : "Maman est partie" suivis de nombreux cœurs.
Retour sur les plus grands succès de la carrière de Françoise Hardy.
Une chanteuse mélancolique et discrète / Pictorial Press
"Tous les garçons et les filles"
En 1962, Françoise Hardy sort, à 18 ans, sa première composition. "Tous les garçons et les filles" est un immense succès. La chanson raconte les sentiments d’une personne qui n’a jamais connu l’amour et qui est entourée de couples amoureux. En pleine période des yé-yé, le titre se vend à 500 000 exemplaires.
"Le temps de l’amour"
Après le succès de "Tous les garçons et les filles", Françoise Hardy prépare un album. Lucien Morisse et André Salvet lui écrivent "Le temps de l’amour". La musique est composée par Jacques Dutronc qui deviendra plus tard son mari.
Françoise et son mari Jacaques Dutronc en 1991 / AFP, O. Sanchez
"Mon amie la rose"
Deux ans plus tard, Françoise Hardy sort "Mon amie la rose" et figure sur l’album du même nom. Les paroles sont de Cécile Caulier et la musique de Paul-Jean-Jacques Lacôme d’Estalenx. En 1999, Natacha Atlas reprend la chanson en lui donnant des tonalités orientales.
l’idole des yé-yé, est décédée à l'âge de 80 ans / Sipa, Baltel
"Comment te dire adieu"
En 1968, François Hardy est séduite par une mélodie venue des États-Unis : "It hurts to say goodbye". Elle contacte Serge Gainsbourg pour l’adaptation française. Il imagine alors "Comment te dire adieu". Le chanteur lui offrira un autre titre appelé "L’anamour". "Comment te dire adieu" fera l’objet d’une reprise à succès de Jimmy Sommerville – l’ancien leader de Bronski Beat – et June Miles Kingston en 1989.
Véritable icône, la chanteuse a incarné l’indépendance et la liberté / AFP
"Message personnel"
En 1973, alors enceinte de son unique enfant Thomas, Françoise Hardy cherche de nouveaux compositeurs. Admirative du travail de Michel Berger, elle lui demande d’écrire pour elle. Il accepte mais lui demande de participer et d’écrire le texte parlé au début de la chanson. C’est à Jacques Dutronc qu’est adressé en 1973 ce message personnel. "Message personnel" deviendra un des classiques de Françoise Hardy.
Au cours de sa longue carrière, François Hardy a sorti de très nombreuses chansons comme "La maison où j’ai grandi", "Tant de belles choses", "Soleil", "Fleur de lune" ou "Rendez-vous dans une autre vie".
Révélée dans les années 1960, Françoise Hardy compte 28 albums à son actif / AFP
Françoise Hardy : L'amitié >
https://youtu.be/B0dAuvCRzV0?si=bPvP3a_FtKnRmj3y
Les jeunes années de la chanteuse en photos >
https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/musique/mort-de-francoise-hardy-les-jeunes-annees-de-la-chanteuse-en-photos-12-06-2024-GTVDYAA2MJFCDAWALUFHOYXSXY.php
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !