Le Tarn vu du ciel : Gaillac, l'abbaye
Publié le 27/11/2023 | La Dépêche du Midi | Alizée Grides
Le Tarn vu du ciel :
L'abbaye Saint-Michel, la gardienne de Gaillac
Une beauté hors du temps / DDM
Dans le cadre de notre série "Le Tarn vu du ciel", nous avons survolé l'abbaye Saint-Michel de Gaillac. Située à l'entrée de la bastide et surplombant la rivière du Tarn, l'abbaye est au cœur de l'histoire de la cité Gallaicoise.
Si vous passez par Gaillac, vous ne pouvez pas la rater. Gardienne de la ville, l'abbaye Saint-Michel se dresse à l'entrée de celle-ci, surplombant d'une dizaine de mètres le Tarn.
Dominées par l'abbaye, les symétries d’une rivière miroir au couchant / DDM
"Ici, nous sommes au cœur de l'abbatiale qui était réservé aux moines de l'abbaye. Cet édifice a connu différentes phases de restructuration", commence Marie Cucchi, cheffe de projet ville d’art et d’histoire à Gaillac.
En 972 l'évêque d'Albi, Frotaire 1er, offre des terres à l'ordre des Bénédictins avec pour demande d'y construire une abbaye. Cet ordre monastique fondé vers 529 regroupe des organisations plus ou moins autonomes qui ont marqué profondément le monde occidental par leur contribution essentielle dans l'économie et la culture de l'Europe médiévale.
L'abbaye était habitée par des moines bénédictins / DDM - Alizée Grides
"Avant cela, suite à des fouilles archéologiques, nous savons qu'une villa gallo-romaine a été construite ici. Nous avons d'ailleurs retrouvé dans les années 1990, une mosaïque romaine qu’atteste de cette construction", montre Marie Cucchi.
Le domaine monacal est relativement épargné lors de la croisade des Albigeois. Dès le retour de la paix, le commerce du vin reprend. Les revenus des ventes permettent une reconstruction partielle de l'abbaye en 1273 dans un style typique de la région.
" Après la croisade contre les Albigeois, il faut combattre l'hérésie cathare et reconquérir les fidèles. C'est avec ces nouvelles constructions que les religieux de l'époque le font. Cette architecture en briques est nommée Gothique Méridoniale", explique Marie Cucchi.
L'abbaye a été construite en 972 / DDM - Alizée Grides
Le commerce du vin fleurit et enrichi l'abbatiale. "L'Abbé est très important dans Gaillac. Co seigneur de la ville, il détenait un moulin en bord du Tran, ainsi que des vignes qui lui permet d'avoir de nombreux revenus", affirme la cheffe de projet ville d'art et d'histoire.
Ceci permet à la ville de Gaillac de connaître son premier âge d'or, un apogée culturel et économique.
Suite à cela, les guerres de religions, conflit sanglant opposant catholique et protestant, continues de décimer Gaillac et son abbaye. "Les conflits font sombrer la ville dans le chaos. L'abbaye est partiellement détruite", déplore Marie Cucchi. L'abbaye est alors le théâtre d'un massacre sordide : des protestants sont défenestrés depuis l'abbaye et jetés dans le Tarn.
L’abbaye Saint-Michel de Gaillac. / Photo DDM
Une renaissance
Après cette période difficile, l’édifice est reconstruit. "L'Abbé de Moulnoury, à la tête de l'abbaye, se fait construire un vrai palais abbatial. À cette occasion, il fait disparaître le cloître qui se trouvait sous l'actuel court de l'abbaye", explicite Marie Cucchi.
Des soucis d'organisation viennent entacher l'abbaye et son fonctionnement. "Les moines disparaissent petit à petit, et l'organisation revient à des chanoines", continue-t-elle.
L'Abbaye Saint-Michel se trouve aux portes de Gaillac / DDM - Alizée Grides
À l'aube de la révolution française, les chanoines sont expulsés et le bien est constitué bien national. "L'abbaye sert alors d'entrepôt et de lieu de culte pour le culte de l'Être suprême. Il y a d'ailleurs encore une plaque témoignant de cette époque", indique Marie Cucchi.
Finalement au XIX° siècle, l'édifice connaît une restructuration massive. "Le chœur de l'église est entièrement reconstruit en pierre blanche du Poitou. Des vitraux, financés par la famille d'Yversen bien connu des Gaillacois, sont également posés. Les blasons de la famille sont toujours visibles", montre la cheffe de projet ville d'art et d'histoire.
Aujourd'hui, l'abbaye est vidée pour des travaux de 7 ans. "L'abbatiale est le monument le plus visité de la ville, des travaux sont nécessaires. Ils commenceront par le chœur et finiront par la restauration de l'orgue en passant par le rafraîchissement des peintures du XIX° siècle", rappelle Marie Cucchi.
Les apéros concert des jardins de l’Abbaye Saint-Michel / DDM
Gaillac (81) / cartes-2-france.com
Pour accéder à la vidéo de La Dépêche >
https://www.ladepeche.fr/2023/11/27/le-tarn-vu-du-ciel-labbaye-saint-michel-la-gardienne-de-gaillac-11532426.php
L’Abbaye Saint-Michel à Gaillac/ DDM
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !