Graulhet, grande grève de 1909

6/10/2023

Graulhet, grande grève de 1909
Publié le 04/10/2023  | La Dépêche du Midi |  Correspondant

Une pièce sonore sur la grande grève de 1909 à Graulhet


Une expérience culturelle unique sur les traces des grévistes de 1909. / DDM

L’artiste Riccardo Giacconi a plongé dans l’histoire industrielle de la ville pour créer une pièce sonore inspirante. Cette création immersive nous emmène dans une balade guidée par des témoignages poignants et des éléments sonores captivants.

L’artiste italien Riccardo Giacconi raconte la grève des mégissiers graulhétois de 1909. Au fil des rencontres et des découvertes, l’artiste a imaginé une pièce sonore sur les pas des mégissiers. Tout est venu d’une invitation : l’accueil par le centre d’art Le Lait de l’artiste italien Riccardo Giacconi. L’artiste sera en résidence pour une création en lien avec l’histoire ouvrière du Tarn. Et cette histoire est marquée par le bassin de vie graulhétois.



Une partie des recherches de Riccardo Giacconi s’est centrée sur la colère des femmes et des hommes qui trimaient au début du XXe siècle dans l’industrie du cuir. Un travail pénible, dur, dans des conditions souvent épouvantables.

C’est la grève des mégissiers graulhétois de 1909-1910, exceptionnelle par sa durée, 147 jours, qui est la trame de la pièce. Intitulée énigmatiquement 43.763025, 1.986994 (le titre de la pièce contient les coordonnées GPS du point de départ du parcours), c’est une balade sonore, conçue pour être écoutée avec un casque, le long d’un parcours spécifique qui débute sous l’arbre de la place Henri-Merou à Graulhet, en face de l’ancienne Maison du peuple. Son écoute peut aussi se faire depuis un fauteuil, tel un voyage mental.



L’œuvre aborde les événements de la grande grève de Graulhet en alternant la voix d’un narrateur (qui donne les indications du parcours) et la voix d’une gréviste, qui raconte son histoire comme dans un journal intime. Elle mélange différentes temporalités et évoque des fantômes du passé, qui un peu partout continuent de hanter des villes. 

L’équipe de la médiathèque Marguerite-Yourcenar propose pour l’occasion une sélection d’ouvrages en lien avec la thématique du patrimoine industriel et l’héritage ouvrier de la ville de Graulhet. L’espace documentaire sera accessible et l’œuvre en écoute jusqu’au samedi 14 octobre.

L’évènement est en partenariat avec le réseau des médiathèques de Gaillac-Graulhet Agglomération, la Ville de Graulhet, le Département du Tarn.


 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site