Graulhet : Biocybèle 2023

24/5/2023


Publié le 27/04/2023 à 05:12  | La Dépêche du Midi |  Correspondant

Le programme de Biocybèle toujours au bio fixe


Dans le parc de la Bousquatarié, Biocybèle vous attend lors du dernier week-end de mai. / Photo DDM, archives.

Biocybèle, la foire de l’agriculture biologique et aux alternatives aura lieu les 28 et 29 mai dans le parc de la Bousquetarié.

Organisée par Nature et Progrès Tarn, la 41e édition de Biocybèle se prépare activement. Ils seront entre 150 à 200 bénévoles à se mobiliser pour accueillir le public, près de 200 exposants, proposer 10 conférences, des animations musicales, un espace enfant, des espaces buvettes et restaurations.

Un événement festif et de partage, où l’on retrouvera des producteurs engagés dans la bio locale, le tissu associatif de l’agroécologie d’Occitanie, des artisans avec leur savoir-faire, mais aussi des ateliers pour expérimenter des techniques.


/ Photo DDM, archives.

Les nouveautés : quatre producteurs sous mention Nature & Progrès Tarn proposeront aux visiteurs des démonstrations de traction animale et l’Atelier Vélo du Tarn sera aussi sur la foire pour apprendre à ceux qui le souhaitent à réparer leur vélo.

Les organisateurs ont effectué un travail minutieux pour trouver des produits de qualité. Une condition indispensable : être sous la mention Nature et Progrès et/ou certifié AB. Pour le secteur alimentaire, vous découvrirez des stands de légumes, fruits frais et transformés, des fromages, œufs et charcuteries, mais aussi du pain, de la pâtisserie et biscuiterie ou encore du miel et produits dérivés.


/ Photo DDM, archives.

Rencontres au Jardin
Pour compléter la large gamme des produits, seront également présents des producteurs de plants de légumes de saison, de plantes aromatiques et médicinales, des fleurs vivaces ou annuelles, des petits fruits, des arbres, plantes mellifères et aussi des semences. Côté boissons, quatre brasseurs et vingt vignerons seront sur la foire. L’artisanat n’est pas oublié avec la création en bois géosourcés, maroquinerie éthique (chaussures, sacs…), outils de jardin, bijoux, vannerie, créations textiles (habillement, accessoires, coussins, laines…).

L’hygiène et la santé seront représentées avec des stands : savons, shampooings et déodorants solides, gemmothérapie, huiles essentielles et hydrolat encens. Les associations et entreprises éthiques participent à cet événement dans les secteurs de l’environnement, jardinage, agriculture, librairie, édition, presse spécialisée, solidarité, développement et petite enfance. Des conférences aborderont les thèmes de l’agriculture, la santé, l’environnement et la société. 


/ Photo DDM, archives.

Des rencontres au "Jardin", seront organisées par les jardiniers bénévoles de N & P Tarn avec des présentations de variétés anciennes de céréales, des carrés d’engrais verts, une oseraie. Animations et ateliers scanderont ce long week-end. Les petits seront de la fête avec un espace dédié et animé. Pour que la foire soit plus belle, des animations sont concoctées par deux associations : Rues d’été et La lune derrière la grange.


Vous pouvez vous joindre comme bénévole à cette foire pas comme les autres : inscription sur www.nptarn.org ou au 05 63 57 60 00. (demander Lucie).


 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site