Ségala tarnais : Découverte de Monestiés
Publié le 15/08/2022 | La Dépêche du Midi |
Monestiés : L’ancienne place forte a gardé de nombreuses traces de sa gloire passée
La cité se blottit dans un écrin de verdure / DDM
Entre Carmaux et Cordes, Monestiés est référencé comme « L’un des plus beaux villages de France » depuis 2001. Après le 20e anniversaire de ce classement, l’équipe municipale [souhaite] braquer les projecteurs sur le patrimoine de cette petite cité médiévale chargée d’histoire et sur tous les efforts fournis pour l’embellir.
Nature et patrimoine / DDM © Jerome Morel
Citons la présence d’un terrain de camping, l’ouverture du Musée Bajèn-Vega, la réfection de l’ancien moulin transformé en galerie, du retable de l’église Saint-Pierre, de l’éclairage public, l’accès aux sites touristiques, l’assainissement collectif, le fleurissement du bourg, la mise place de sentiers piétonniers, d’une aire de stationnement…
Balade gourmande "le monde des abeilles" / DDM
De par sa configuration circulaire, lovée dans un bras du Cérou, la cité se blottit dans un magnifique écrin de verdure. Elle tient son origine d’un monastère fortifié. Son nom apparaît dans la première moitié du Xe siècle. Elle fut par la suite l’une des douze places fortes du diocèse d’Albi ainsi qu’un lieu de transit important entre Albi et le Rouergue à l’époque ou Carmaux n’était qu’un tout petit village.
Monestiès / DDM
Un boulevard circulaire occupe la place des anciens fossés. Des portes d’entrée, il reste celle du Midi dans le voisinage du château de Candèze. Monestiés était un centre commercial et artisanal très actif et le siège de foires très importantes. Il fut aussi le chef-lieu d’un des plus importants cantons du département par sa superficie et le nombre de communes. En 1889, le canton fut divisé en deux circonscriptions ayant pour chefs-lieux Monestiés et Carmaux dont la démographie avait explosé avec l’exploitation du charbon.
Ensemble statuaire Monesties / DDM, OT
De son passé, Monestiés a gardé de nombreuses traces : ses ruelles étroites, ses maisons à colombages et encorbellements agglutinées autour de l’église Saint-Pierre, une place à couverts, le pont de Candèze ou pont de la voie romaine, sa fontaine le Griffoul… et puis à la chapelle Saint-Jacques, ancien hôpital sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, le joyau du village, une admirable mise au tombeau de 1490 provenant du château de Combefa, ancienne résidence des évêques d’Albi.
Dans un environnement naturel, loin des bruits de la ville, Monestiés saura vous séduire et peut-être vous retenir. / DDM
Balade bucolique dans une cité millénaire
Arrêtez-vous un instant à Monestiés. Installée au creux d’une boucle du Cérou, cette cité en “circulade” vous offrira une balade paisible à travers des ruelles médiévales. Vous enjamberez le pont de Candèze (XIIe siècle) et franchirez la porte de Candèze, qui constitue l’un des derniers témoins des vieilles fortifications. Vous pousserez ensuite les portes de la Chapelle Saint-Jacques, où vous attendent vingt statues en pierre calcaire, qui vous impressionneront par leur taille grandeur nature.
Monestiés, porte du Ségala tarnais / DDM
https://tourisme-tarn-carmaux.fr/monesties-la-millenaire/
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !