Tarn : Échappée belle
Publié le 09/04/2023 | La Dépêche du Midi | Week-end
ECHAPPÉE BELLE DANS LE TARN
Albi, la cathédrale / DDM
De musées en festivals, de balades en découverte de petits villages pleins de charme, le Tarn vaut bien un week-end et sans doute un peu plus.
Mise en avant par son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco, la belle ville d’Albi est une locomotive toute trouvée pour vous inciter à découvrir ou redécouvrir le Tarn, un département plein de richesses. A commencer par la star incontestée, la cathédrale Sainte-Cécile d’Albi, aux airs de forteresse, qui forme, avec le Palais de la Berbie, l’un des ensembles architecturaux les plus imposants d’Occitanie.
MUSEE TOULOUSE LAUTREC / DDM, MARIE PIERRE VOLLE
Dans la cathédrale, la fresque monumentale du Jugement dernier ne manquera pas d’impressionner les visiteurs ; elle n’a rien à envier aux pires films gore et l’enfer qu’elle dépeint a de quoi faire frémir.
Tout près de là, le musée Toulouse Lautrec vous permettra de rencontrer, à travers ses œuvres, le peintre amateur de grisettes et de maisons closes. Dans l’ancien Palais des évêques, on découvre 219 peintures, 563 dessins et 183 lithographies du peintre né à Albi. C’est un don exceptionnel de sa famille qui a permis de rassembler ces collections. Pour compléter la visite, un tour dans les jardins du Palais de la Berbie et dans le vieil Albi s’impose.
Festival Pause Guitare / DDM, Emilie Cayre
RENDEZ-VOUS À PAUSE GUITARE
Les rendez-vous artistiques ne manquent pas à Albi. Tout l’été, en juillet et août, des concerts sont proposés sur les places. Mais avant cela, il faut se rendre à la célèbre Pause Guitare, qui a lieu, sur plusieurs scènes, du 4 au 9 juillet.
On y attend, cette année, Indochine, Michel Polnareff, Ibrahim Maalouf, Shaka Ponk, Lomepal et les régionaux : Cali, Jain, BigFlo et Oli…
Une belle affiche qui va attirer une fois de plus un nombreux public.
Cordes-sur-Ciel / DDM
LA MAGIE DE CORDES-SUR-CIEL
Un peu au nord d’Albi, c’est le joli village de Cordes-sur-Ciel qu’il faut voir. Il a d’ailleurs obtenu le titre envié de "plus beau village de France". La bastide qui ne compte qu’un millier d’habitants reçoit chaque année plus de 70 000 touristes. Elle a été fondée en 1222 par Raymond IV, comte de Toulouse et vient de fêter ses 800 ans. Perchée sur le pic du Puech de Mordagne, elle surgit parfois comme par magie d’une mer de nuages pour ouvrir de beaux points de vue sur la vallée du Cérou.
Au cours de la visite, vous admirerez les façades des maisons du Grand Fauconnier, du Grand Ecuyer et du Grand veneur. Mais toutes les ruelles vous transportent vers le passé. Et les boutiques d’artisans et d’artistes ne manquent pas. Sans oublier le musée du chocolat d’Yves Thuriès. Il faut aussi faire halte au Jardin du Paradis où les sens s’apaisent en respirant le parfum des plantes aromatiques. Vers la mi-juillet tous les ans, Cordes organise les Fêtes du Grand Fauconnier pour plonger plus encore dans l’ambiance médiévale. Fin juillet, c’est un festival de musique classique Musique sur Ciel qui anime la cité, avec des concerts dans les jardins de l’ancien couvent ou au Jardin des Paradis.
L’abbaye Saint-Michel de Gaillac./ Photo DDM
GAILLAC, ÉTAPE GOURMANDE
Il serait dommage de ne pas s’arrêter non plus à Gaillac. Au-delà de son célèbre vignoble, cette petite ville ne manque pas d’atouts : l’Abbaye Saint-Michel, le Château Foucaud au milieu de son parc ou encore la place du Griffoul.
La ville accueille tout l’été des marchés de producteurs et des animations musicales en juillet et août. Une guinguette y propose des apéros concerts les mercredis, jeudis, vendredis et samedis de début juillet à fin août. Un peu plus bas, c’est Rabastens qui déploie ses atouts.
De vieilles maisons à pans de bois, une cathédrale vieille de 700 ans, classée, elle-aussi, au Patrimoine de l’Unesco… et surtout- précieuses en été – les rives du Tarn aménagées et la baignade autorisée sur la petite plage naturelle… Un bonheur !
L’abbaye-école de Sorrèze./ Photo DDM, N.R.
SORÈZE, L’ÉCOLE DES STARS
Changement de cap pour se diriger vers Sorèze, petite cité toute proche de Revel, sa voisine haut-garonnaise. Le bourg est classé parmi les grands sites de Midi-Pyrénées et on comprend vite pourquoi. Il s’organise autour de son abbaye école qui a vu défiler du temps de sa splendeur des fils de chefs d’état, de dignitaires étrangers et aussi quelques personnalités plus contemporaines comme Claude Nougaro, Julien Lepers, Hugues Aufray, les frères Bogdanoff.
Aujourd’hui transformée en musée, elle respire un air de nostalgie quand on contemple les salles de classe, les dortoirs et les uniformes de tous ces jeunes gens qui y ont étudié.
Musée Dom Robert à Soréze / DDM, E.C.
LE MUSÉE DOM ROBERT
A l’intérieur de l’abbaye, un extraordinaire musée est consacré au moine de l’abbaye d’en Calcat Dom Robert. Ne craignez pas de vous ennuyer. C’est une explosion de fleurs, de végétaux, de toutes les couleurs, à la fois pleine de joie et de naïveté que l’on découvre dans ces grandes tapisseries et dans les cartons légués par Suzanne Goubély à son décès. On y admire aussi des œuvres de Lurçat, Gromaire, Prassinos. Magnifique. L’abbaye accueille tous les ans un festival, Musique des Lumières, autour du 14 juillet, avec un beau programme de musique classique sous la direction artistique de Joël Suhubiette.
Castelnau-de-Montmiral, un rayonnement éternel / DDM
INFOS PRATIQUES :
— Albi : www.albi-tourisme.fr — Cathédrale Sainte-Cécile : Bd Général-Sibille 81000 Albi - 05 63 38 47 40 — Musée Toulouse Lautrec : Palais de la Berbie Pl. Sainte-Cécile, 81000 Albi - 05 63 49 48 70 musee-toulouse-lautrec.com — Pause Guitare : www.pauseguitare.net — Cordes-sur-Ciel : www.cordessurciel.fr — Musique sur Ciel : www.festivalmusiquesurciel.com — Gaillac : www.tourisme-tarn.com — Abbaye de Sorèze : 8 rue Lacordaire - 81540 Sorèze 05 63 74 44 80 - www.cite-de-soreze.com — Musée Dom Robert : 1 rue Saint-Martin 81540 Sorèze - 05 63 50 86 38 musees-occitanie.fr/musee/musee-dom- robert-et-de-la-tapisserie-du-xxeme-siecle
Magnifique idée de randonnée sur la commune des Cammazes. / DDM, CDT81
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !