Un Lycée Général à Graulhet
Publié le 13/04/2023 à 23:26 | La Dépêche du Midi | A.F.
C'est officiel, la filière générale du lycée Clément de Pémille de Graulhet ouvrira en septembre 2023
Carole Delga, présidente de la Région, a rencontré les élèves du lycée de Graulhet. / DDM - AF
L’ouverture tant attendue de la filière générale au lycée Clément de Pémille est bien programmée pour la rentrée 2023. L'annonce a été officialisée par Carole Delga, la présidente de la Région et Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse.
L'erreur va enfin être réparée. Jusqu'à présent, Graulhet était la seule ville du département de plus de 10 000 habitants à ne disposer de lycée d’enseignement général. Mais dès la rentrée prochaine, l'ouverture d'une filière d'enseignement général sur le site du lycée professionnel Clément de Pémille mettra fin à ce que de nombreux Graulhétois qualifiaient d'inégalité.
C'est Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, accompagnée de nombreux élus locaux, du préfet et de Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, qui l'a officiellement annoncé ce jeudi à l'occasion d'une visite dans le lycée.
"D'ici 4 ans, les effectifs vont être multipliés par 3 avec 550 élèves de plus, a déclaré la présidente de la Région. Cela va permette de réduire les temps de trajets pour les lycéens de Graulhet. C'est une vraie décision car cela représente 16 millions d'euros d'investissement pour la Région. L'arrivée de ces élèves nécessitera d'agrandir le lycée avec la construction de salles de classe, de science, l'extension de la demi-pension, du CDI et de la salle des professeurs. En même temps, cela nous permet de souligner l'excellence de ce lycée professionnel. Il faut être fier de formation professionnelle."
L'accueil des élèves de la filière générale (de la seconde à la terminale) se fera progressivement. Trois premières sections de seconde générale feront donc leur rentrée en septembre prochain, avant une augmentation du nombre de classes à l'horizon 2026 en élargissant la sectorisation.
Une dizaine de postes de professeurs ouverts pour la rentrée
"C'est une demande qui venait du terrain, a expliqué le recteur. Les jeunes veulent continuer à étudier ici. On voit le potentiel de l'établissement. Cette ouverture ne se fera pas au détriment de la qualité, on peut affirmer aux élèves des filières professionnelles que la section d'enseignement général va apporter de la mixité sociale."
Les élus ont annoncé l'ouverture officielle de la filière générale pour septembre 2023. DDM - AF
Une dizaine de postes d'enseignants vont ainsi être ouverts dès la rentrée prochaine. "Il n'y a pas de souci à se faire à ce sujet, a affirmé Mostafa Fourar. La montée des effectifs se fera progressivement sur les trois années à venir."
Une nouvelle filière et un investissement de 16 millions d'euros : un beau cadeau pour Graulhet et son maire Blaise Aznar, dont c'était l'anniversaire ce jeudi. "L'ouverture d'une filière d'enseignement général va apporter une nouvelle image, une nouvelle lumière sur Graulhet, a souligné l'édile. Ce lycée va permettre de faire le lien avec le dynamisme que la ville connaît. À nous de tendre des passerelles et de valoriser le territoire de Graulhet."
/ Photos (hors DDM) : FB Mairie, Département, Région
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !