Les Ateliers Fourès vont déménager

22/3/2023


Publié le 15/03/2023 à 10:09  | La Dépêche du Midi |  

Avec leurs nouveaux ateliers, les établissements Fourès passent à la vitesse supérieure à Graulhet


Guy Logan devant le site de la Bourdariès qui devrait héberger après travaux les établissements Fourès. / DDM, Ph. F.

Les établissements Fourès vont déménager d’ici quelques mois dans de nouveaux locaux sur le site Bourdariès à Graulhet. Plus grands, plus fonctionnels, ils permettront à la société de poursuivre sa croissance.

L’année 2023 s’annonce déterminante pour les établissements Fourès à Graulhet. Rachetée en 2016 par Amandine Guy-Gras et son mari Logan Guy, l’entreprise créée en 1969 devrait d’ici quelques mois inaugurer son nouveau site sur la friche Bourdariès.

« Actuellement nous sommes à l’étroit dans nos bâtiments de 800 m², pour pérenniser et développer notre marque il était impératif de déménager de nos locaux où nous avons du mal à circuler », explique Logan Guy.

Situés à deux pas du centre-ville et de la place du Jourdain et au bord de la rivière le Dadou, les bâtiments laissés à l’abandon depuis de nombreuses années vont connaître dans les mois à venir une opération de réhabilitation d’ampleur.


Les Ateliers Fourès fabriquent à la main, depuis 1969, des sacs et une petite maroquinerie en cuir pleine fleur. / OT

Subventions des collectivités locales et de l’Etat
La société a vu la municipalité propriétaire des lieux soutenir le projet et devrait bénéficier des subventions d’autres partenaires institutionnels au titre des fonds d'aide au recyclage des friches. La région Occitanie et l’Etat devraient ainsi intervenir respectivement à hauteur de 20% et 25% du montant total de l'opération.

Le futur écrin des établissements Fourès s’étendra sur 2500 m² et permettra à la quarantaine de salariés, selon les dirigeants, de travailler dans de meilleures conditions et à la marque de développer de nouvelles collections et d’étendre son savoir-faire.

Car si les sacs et produits de petite maroquinerie de la marque ont trouvé leur clientèle en France et à l’international, 10% du chiffre d’affaires est réalisé au Japon, le couple de dirigeants voit plus grand et souhaite diversifier leur activité. « Nous allons ouvrir un site de e-commerce afin d’augmenter notre visibilité et nos ventes et développer le tourisme industriel », assure encore Logan Guy.


Les ateliers Fourès lors d'une opération "Le cuir dans la peau" / DDM

Un savoir-faire « artisanal »
Avec un chiffre d’affaires de 3,5 millions d’euros en 2022, 2,4 millions d’euros en 2016 lorsqu’ils ont racheté la société, le couple Guy-Gras souhaite faire de Fourès une marque de référence dans le secteur de la maroquinerie.

En continuant de s’appuyer sur un savoir-faire qui a fait ses preuves depuis plus de 50 ans. « Il ne faut pas oublier que nous sommes dans un métier artisanal dans lequel le facteur humain est essentiel, même s’il y a des machines pour apporter plus de précision et de qualité, il y aura toujours un opérateur pour finaliser le travail », confie le dirigeant.

C’est d’ailleurs cet aspect « artisanal » de l’activité qui a séduit le couple à racheter il y a sept ans l’entreprise tarnaise labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant. 



Leurs formations en école de commerce les avaient conduits dans les secteurs de la grande distribution et de la restauration collective avant d’avoir, selon Logan Guy, « un coup de cœur » pour les établissements Fourès.

« On cherchait une entreprise saine avec une histoire, dotée d’un vrai savoir-faire et d’un outil de production ». À Amandine la création et la production, à Logan toute la partie matières premières, développement du site web et l’administratif et chiffre d’affaires. L’installation future dans les nouveaux locaux de Bourdariès devrait répondre aux ambitions du couple d’entrepreneurs.

http://www.ateliersfoures.fr


Aux Ateliers Fourès / OT
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site