Pensée pour Cyrille de Castro
Publié le 08/03/2023 à 16:14 | La Dépêche du Midi | G.D.avec Br.M.
Cyrille de Castro nous a brutalement quittés :
Le monde du rugby tarnais, sous le choc, est en deuil
«Cyrille, tu resteras pour toujours dans la famille bleue et blanche» a écrit le CO sur son site internet./ DDM, Castres olympique
Cyrille de Castro, ancien joueur de rugby de Graulhet et actuel entraîneur des féminines du Castres olympique, est décédé à l’âge de 47 ans dans la nuit de mardi à mercredi.
Le monde du rugby tarnais est sous le choc. Cyrille de Castro est décédé dans la nuit de mardi à mercredi d’un arrêt cardiaque à l’âge de 47 ans.
L’actuel entraîneur de l’équipe féminine du Castres olympique avait fait toute sa carrière de joueur au Sporting club graulhétois. Cyrille De Castro, le virevoltant ailier avait porté le maillot de Graulhet durant 252 matchs de championnat, un record.
Cet ailier virevoltant a joué 252 matchs au Sporting et marqué 170 points
Né à Roanne, il était arrivé avec ses parents à Vielmur-sur-Agout, après un passage à Marseillan et Saint-Raphaël. Il avait débuté son long parcours rugbystique en benjamins à l’école de rugby du Sporting, avant de passer par les sections jeunes, le Sports Etudes Rugby à Jolimont et jouer son premier match en équipe 1 en 1993 à Périgueux en challenge de l’Espérance.
« Spoon » comme le surnommaient ses amis et partenaires, a marqué 170 points jusqu’à un Graulhet-Céret qui a mis un terme à sa carrière de joueur. Champion d’Europe amateur avec la sélection Midi-Pyrénées, il a ensuite tenté l’aventure d’éducateur à l’école de rugby, puis connu une brève expérience d’entraîneur de l’équipe 1 avec Philippe Carayon. Depuis 2018, il était entraîneur des filles du Castres Olympique, et venait de temps en temps voir jouer le Sporting.
Depuis plus de 20 ans, il était employé à la mairie de Graulhet comme agent des services techniques à la gestion administrative des Ateliers Municipaux, référent achats pour tout ce qui concerne les bâtiments de la commune.
L’information de son décès brutal et soudain s’est propagée comme une traînée de poudre à Graulhet et à Castres provoquant sidération et tristesse.
« Passionné et totalement investi »
« On est sous le choc, c’est surréaliste, témoigne Matthias Rolland le directeur du CO qui décrit un entraîneur « passionné totalement investi ». Il a su redonner une dynamique à l’équipe féminine et collait parfaitement au club dont il était le garant des valeurs. En plus de l’entraîneur, c’est l’homme qui va nous manquer. On pense à sa femme et ses trois enfants que le club va soutenir ».
Le maire de Graulet Blaise Aznar a tenu aussi à rendre hommage à cet « enfant du pays et figure connue de la commune » « Homme sincère et bienveillant, connu pour son caractère affirmé mais surtout son cœur rempli de générosité, il était un papa très fier de ses trois filles, Laurie, Julie et Cassandra, auxquelles il avait su transmettre son amour du rugby. Il était pour elles, un soutien et un conseil avisé sur le bord du terrain, pour les encourager sous les couleurs du CO et des Suricates du MCV (Moissac Castelsarrasin Valence d’Agen).
Employé communal dévoué et sérieux, il a fait sa carrière en continuant à servir notre ville dans une mission de service public de proximité qui lui correspondait si bien, à lui, l’homme de contact et de partage, témoigne le maire. Apprécié de ses collègues, des élus et des Graulhétois, c’est aujourd’hui toute la collectivité qui pleure un agent respecté, un joueur de rugby admiré, un ami qui va nous manquer. À son épouse Patricia, à ses trois filles, à ses parents, sœurs et frères, toute sa famille, ses proches, nous adressons, avec l’ensemble du conseil municipal, nos sincères condoléances et notre soutien collectif, pour les accompagner dans cette cruelle épreuve de la vie, en respectant leur tristesse et leur intimité. »
La Dépêche du Midi, l'Amicale des Natifs de 50 du Bassin Graulhetois, adressent également leurs plus sincères condoléances à toute sa famille.
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !