Pic de Nore par Thomas Simonin

1/2/2023


Publié le 30/01/2023 à 13:37  | La Dépêche du Midi |  J.E.

Les images époustouflantes de Thomas Simonin du Pic de Nore glacé


Vue inédite depuis un drone au dessus des 1211m d'altitude. / DDM, Simonin Photographie

Photographe professionnel, Thomas Simonin raconte son périple jusqu'en haut du Pic de Nore entre le Tarn et l'Aude où il a immortalisé les paysages enneigés et glacés, après une montée en raquettes. Saisissant. 

Il est venu vivre dans le Tarn pour ressentir ce genre d'émotions. Entre émerveillement, solitude, sérénité et plénitude. Thomas Simonin, photographe professionnel depuis un an, installé à Bout-du-Pont-de-Larn, a quitté le nid audois pour se rapprocher du Pic de Nore.

"Je voyais le Pic depuis Narbonne, cette silhouette au loin, parfois enneigée et ça m'a toujours fait rêver. Je suis venu vivre ici pour ça, pour être plus près de la Montagne noire, d'autant que je suis passionné de photo animalière. Tout était réuni", témoigne celui qui tient sa boutique Simonin photographie à Saint-Amans-Soult.


Au loin, à l'heure où tombe la nuit, l'antenne ressemble à une fusée au décollage. /DDM, Simonin Photographie

Monter jusqu'au point culminant à 1211 mètres d'altitude, le sud Tarnais l'a fait maintes fois pour immortaliser les points de vue qui l'entourent. La semaine dernière, rebelote, mais cette fois-ci, ses clichés et sa vidéo qui retrace son périple ont connu un beau succès sur les réseaux sociaux.

"Je sortais d'une semaine où j'avais fait beaucoup de photos de robes dans la neige, j'avais envie de partir en randonnée. D'habitude je monte par le Triby mais j'ai été bloqué par la neige, du coup j'ai improvisé une montée par Pradelles, en raquettes, que je venais d'acheter. Je n'ai croisé qu'une personne ce jour-là", raconte le photographe-vidéaste de mariage et événementiel.


/ Simonin Photographie

De là-haut, où bon nombre de cyclistes se posent après une montée éreintante du "Petit Ventoux", on voit "les Pyrénées, la mer" depuis cet endroit "calme, reposant" l'été et "hostile" dans les conditions actuelles cet hiver. Et puis, à l'image de la photo précédente, "cette antenne qui attire comme une fusée au décollage".

"Je savais que ce jour-là, il y allait avoir un dégagement des nuages et quand ça se lève à la tombée de la nuit, c'est magnifique", révèle Thomas, passionné de photos depuis plusieurs années.


Pour monter là-haut, mieux vaut être équipé.../ DDM, Simonin Photographie

Après les fortes tombées de flocons ces derniers jours dans le secteur et le froid polaire à cette altitude, les paysages glacés et immortalisés par le photographe ont été largement partagés sur la toile.

"Je n'étais pas parti pour faire une vidéo mais ça m'a plu. J'avais envie de parler et d'expliquer mon travail et le milieu hostile à quelques kilomètres. Je ne pensais vraiment pas faire autant de buzz. C'est vrai que le décor est incroyable, on se croirait en Alaska, on n’a pas l'habitude d'en voir dans le coin... J'ai l'impression d'être un peu un guide touristique, je partage beaucoup les paysages et la beauté de cette nature qui nous entoure", confie Thomas, qui veut sensibiliser les gens sur la protection de la nature, sa faune, sa flore et les animaux qui y vivent, "à côté de la ville".

La preuve par l'image...


/ Simonin Photographie

Simonin Photographie, 31 rue St Martin à Saint-Amans-Soult / Tél : 06.01.88.29.04
    
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site