Édito : Notre petite actualité
Publié le 25/12/2022 | La Dépêche du Midi | L'édito du jour - Jean-Claude Souléry
Notre petite actualité
Graulhet : Comment le cuir du Tarn a donné des superpouvoirs à Miss France 2023 / DDM
Parfois, la grande actualité nous pèse. C'est un monde qui remâche ses histoires.
Ce sont des événements lointains qui nous submergent d'émotions puis finissent par nous lasser au point qu'on veut les oublier.
Ce sont des images parfois tragiques qui heurtent nos consciences, nous en mesurons toute la gravité, mais ne savons que faire pour qu'il en soit autrement.
Ce sont des personnages que nous connaissons plus ou moins et qui hantent nos écrans de télé pour nous persuader de leur importance.
Gaillac. Eric Boulouys, charcutier de marchés / DDM, JAL
C'est une farandole d'experts qui nous prédisent le pire, ou alors nous assurent que tout va bien, développant des arguments complexes, parlant un langage étranger, et nous nous per-dons à les écouter.
C'est enfin des « modes incontournables », des scènes éphémères, des stars écloses en quelques jours qui nous imposent de partager leurs programmes comme s'il y allait de notre vie, comme s'il fallait à tout prix que nous les applaudissions.
La grande actualité nous suit, nous cerne, nous harcèle jusque dans l'intimité.
Massaguel. Le Père Noël est passé à l’école / DDM
C'est pourquoi certains jours nous voudrions une trêve, échapper un instant à ces flots incessants, respirer un peu...
Il existe pourtant cette petite actualité des jours heureux, ces petits rien qui nous rallument le coeur, ces histoires simples que nous avons partagées, ces héros qui n'en sont pas mais nous ressemblent.
Saint-Juéry. Bientôt une voie verte vers Les Avalats / DDM
Nous sommes loin des grandes aventures, loin des guerres et des catastrophes, loin des triomphes à un Mondial de foot, et nous voilà cependant concernés par la solidarité du voisin, l'imagination ou le dévouement de celui-ci, par le courage de celle-là, par tous ces petits événements qui courent autour de nous dans nos villes et nos campagnes, et que nous savons reconnaître.
Tarn : le flipper, une passion qui roule pour Ghyslain Galinié / DDM Br.M.
Cette petite actualité qui ne fait pas d'émissions spéciales, ne mérite pas de « breaking news » ni de gros titres, nous en parlons entre nous comme on parle en famille, elle fait partie de notre espace, de notre cité, de notre monde, nous la partageons entre amis, nous la lisons dans le journal.
C'est votre actualité quotidienne qui se raconte sans excès, c'est une part de nous-mêmes qui s'y reconnaît, c'est souvent un bonheur collectif, un coup de coeur ou un coup de main, elle distille le sentiment d'appartenir à une communauté.
Des fêtes made in Tarn : Les chapons De Pierpont à la chair tendre et fine sont une référence / DDM, RB
Nous y respirons la douce odeur d'une clémentine qu'on épluche, la chaleur d'un chocolat qui fume dans la tasse, la senteur d'un épicea décoré de rubans et de boules.
Une fois par an, Noël est une occasion de souffler un peu, de s'intéresser à ces petites choses qui ne bouleversent pas le monde mais nous ramènent simplement du côté de chez nous.
Qu'il en soit ainsi...
Joyeux Noël à toutes et à tous !
Détendez-vous dans le Tarn : Eve propose des massages dans maison bulle au milieu de la forêt / DDM, MPV
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !