Graulhet, le Tiers Lieu inauguré
Publié le 15/09/2022 à 05:13 | La Dépêche du Midi | M.A.
Le tiers lieu "M" inauguré
L’inauguration du tiers-lieu ‘M’ le mercredi 14 septembre / DDM MA
Le mercredi 14 septembre, Guy Peyre, le président de l’association Léo-Lagrange, accompagné du maire de Graulhet, Blaise Aznar et du Préfet du Tarn, François-Xavier Lauch, a inauguré officiellement le tiers lieu "M".
Ouvert depuis le mois de mai, ce nouvel espace de sociabilité se veut aussi confortable que la maison et aussi fonctionnel que le travail. Ce lieu a été rendu possible suite à un appel à projet "fabriques de territoire" auquel l’association Léo-Lagrange, associée à la mairie de Graulhet et à la MJC, a répondu.
Il regroupe un café, un espace de coworking, un cybercafé et un musée numérique. On y retrouve des tables pour pouvoir travailler, des canapés et une terrasse extérieure.
Le tout dans un style faisant penser à un café New-Yorkais, entre l’industriel et le vintage, avec de gros tuyaux de ventilation apparent et des poutres métalliques de type Eiffel.
Séparée de l’espace de coworking par un mur percé d’une grande verrière, on retrouve la première Micro-Folie du Tarn. Ce musée numérique propose des contenus culturels ludiques et technologiques. La pièce est bercée d’une musique et sur un grand écran, des œuvres du monde entier défilent.
Une série d’offres au quotidien
Les visiteurs, munis d’une tablette numérique et d’un casque peuvent s’arrêter individuellement sur celles les touchant pour en apprendre davantage. Le programme Micro-Folie est un dispositif de politique culturelle porté par le Ministère de la Culture et coordonné par la Villette en lien avec 12 institutions telles que le Centre Pompidou ou le Château de Versailles.
Didier Fusiller le président de la Villette a fait le déplacement spécialement pour l’occasion. Il a tenu à rappeler que l’avantage de son innovation est de permettre aux structures partenaires de bénéficier des droits d’utilisation des images et des sons disponibles dans ce musée numérique et donc "de pouvoir organiser la projection de l’opéra Carmen ou de concerts selon les envies".
Le tiers lieu propose également toute une série d’offres du quotidien. Dans l’espace du cybercafé, on retrouve des permanences pour l’accès aux droits et aux démarches administratives en lien avec France Services. Il y a également des créneaux horaires disponibles pour de la médiation numérique pour venir en aide aux personnes dans en difficultés dans ce domaine.
L’inauguration s’est poursuivie tout au long de la journée et s’est clôturée par le concert de The Soul Papaz. Le tiers lieu est ouvert les mardis, mercredis, jeudis et samedis de 11 heures à 17 h 30 et les vendredis de 15 heures à 21 heures.
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !