Tarn - Beau village : Burlats
Publié le 12/08/2022 à 11:35 | La Dépêche du Midi |
Tarn - Concours "Mon Beau Village" : Catégorie "Vie locale"
Burlats : Un village chargé d’histoire
Serge Sérieys maire devant le pavillon Adélaïde joyau de l’architecture romane / DDM, M.A.
Le village de Burlats, dans la continuité du concours pour une deuxième fleur s’inscrit au concours de la Dépêche du Midi dans la catégorie « Patrimoine ». Le village existe depuis certainement les Gaulois ; mais la plus importante archive connue est un legs en 973 des comtes de Toulouse à l’église Saint-Pierre de Burlats, aujourd’hui disparue.
Elle est remplacée en 1120 par la Collégiale actuelle, un cloître, et un château dont il reste aujourd’hui le pavillon Adélaïde et la tour de la Bistour. Le pavillon baptisé Adélaïde est un chef-d’œuvre d’architecture romane non religieux encore dans un état remarquable en France et en Europe. Il fut baptisé ainsi parce qu’Adélaïde, comtesse aux yeux de violette, fille de Raymond V et de Constance de France épouse répudiée de Louis VII y a vécu et y aurait tenu une cour d’Amour et logé le troubadour Arnaud de Mareuil.
Burlats : Fête médiévale, le village replonge dans son passé / DDM
La tour de la Bistour est seule rescapée des tours d’enceinte du Moyen Âge et des Remparts. De cette époque médiévale le village a conservé son architecture avec de vielles ruelles et bâtisses. Les ruines de la Collégiale admirablement restaurées abritent la mairie et la très belle salle d’honneur où se font les mariages. La maison d’Adam a été construite avec des pierres provenant d’une autre partie des constructions moyenâgeuses.
Avec l’église Saint-Pierre construite en 1843, son quai Adélaïde la rivière Agout, encore torrent, son pont, le village est un havre de calme et de verdure. Le pavillon Adélaïde est entièrement dédié à la culture et abrite de nombreuses expositions de peintures, photos ou sculptures toujours gratuites.
Le marché estival des gourmets / DDM
La commune comptant 2 124 habitants fait un effort particulier pour le bien vivre au village. Pour Serge Sérieys le maire « il faut continuer et intensifier les actions visant le bien-être de vivre ici. L’inscription à ce concours est dans la continuité de celle pour le fleurissement. Cela peut être aussi la consécration du travail accompli et une façon de développer le tourisme ». Ce patrimoine doit être connu et reconnu aux yeux des Burlacois et Burlacoises.
Rambardes et trottoirs refaits, les fleurs sont apparues sur le pont des Salvages. / DDM
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !